Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 décembre 2015

Il était trois fois Noël : album jeunesse

Hier, donc, nous devions présenter un livre sur le thème de Noël. Il m'a fallu fouiller dans la bibliothèque de l'escalier… les albums jeunesse sont rangés depuis quelques années, maintenant (quoique Paul commence à les rouvrir et que j'ai commandé, la semaine dernière, l'AbébéC de la petite enfance, devinez pour qui ?). Parmi quelques classiques, j'ai retrouvé ce petit livre qui a un peu souffert :

3 décembre1

Nous avons eu une grande période Arc-en-Ciel à la maison (le petit poisson aux écailles brillantes dessiné par Marcus Pfister), livres, jeux de société… Ce conte de Noël, assez classique (les bergers savent que quelque chose s'est passé, demandent un signe pour trouver l'enfant et suivent l'étoile, qui va également alerter et guider les trois Rois et les animaux de la forêt) est illustré avec beaucoup de poésie, on suit l'étoile scintillante de page en page…

3 décembre23 décembre3

… jusqu'à la crèche

3 décembre4

La dernière phrase, je pense, résonne en chacun de nous comme ce que nous désirons le plus :

« Et chacun souhaita au fond de lui-même que cet instant de paix pût durer toute l'éternité »

Publicité
Publicité
26 octobre 2015

Vacances d'automne en famille

Nous en rêvions, cet été… mais voilà, Marie a terminé son stage vendredi soir, Paul reprend les cours ce lundi, les vacances se sont donc limitées à un week-end à Bruxelles, week-end rallongé d'une heure, c'est déjà ça !

Comme chaque année, lorsque nous partons dans le Nord, la météo est clémente (et ça va durer, paraît-il, quelle chance alors que notre maison va se trouver privée de son manteau pour deux semaines !)

Ça commence par un réveil à 6h15, comme samedi dernier, comme tous les jours… un peu dur. Certains ont du mal à s'en remettre.

24 octobre0124 octobre02

(aucun n'a dormi, paraît-il)

Après un premier tour de Grand-place, nous reprenons des forces à coup de fricadelles-frites

24 octobre03

avant d'entamer l'ascension du Mont des Arts, direction le MIM

24 octobre04

Ses instruments du monde entier aux physionomies sympathiques, ou effrayantes

24 octobre0724 octobre05
24 octobre0824 octobre09

J'ai compris ourquoi la cornemuse s'appelle parfois "cabrette"

24 octobre06

Un piano fait pour moi (j'ai de petits bras)

24 octobre10

Si j'ai apprécié la richesse des collections, les audio-guides qui permettent d'écouter les instruments, joués à chaque fois par les meilleurs musiciens spécialistes de la période, j'ai regretté l'absence totale d'explications sur l'évolution de telle ou telle famille, l'émission du son, la facture… (il est vrai que je n'ai découvert qu'en toute fin de visite que l'audioguide comportait également des fichiers de texte, mais il n'y en avait pas beaucoup non plus)

Pour profiter jusqu'au bout de cette belle journée, nous sommes ensuite allés faire un tour au jardin botanique, au charme désuet…

24 octobre1124 octobre12

avant de faire quelques réserves de chocolat Galler et de bières d'abbayes, de passer à l'hôtel puis de dîner souper dans un estaminet sur la grand-place

24 octobre13

avant la traditionnelle gaufre (j'ai déclaré forfait)

24 octobre14

Une bonne longue nuit plus tard (j'ai vraiment mal dormi tant il faisait chaud dans notre chambre, malgré un radiateur fermé et une bonne demi-heure d'ouverture de fenêtre avant de me coucher, alors que je suis habituellement si frileuse la nuit) — vive le changement d'heure — nous sommes repartis explorer les environs (Notre-Dame des Sablons, une merveille), essayer de trouver de nouvelles façades BD ; sur la Grand-place, l'ONU tenait des stands, Aurore, courageuse, a croqué un grillon (ça m'épate, elle est tellement difficile sur les textures et les goûts, d'ordinaire)

 25 octobre0225 octobre01

Bizarrement, personne n'avait envie de frites pour le midi… nous sommes donc passés chez Delhaize, acheter de quoi faire un beau pique-nique, que nous avons mangé au parc Sobiesky

25 octobre0325 octobre04

Le météo annonçait un grand soleil, ça n'était pas tout à fait le cas…

Attirés par des cris familiers, nous avons levé les yeux pour apercevoir les perruches du Gabon, très nombreuses autour de chez nous également

25 octobre0525 octobre10

avant de gagner un autre haut-lieu touristique…

25 octobre0625 octobre09

… où nous n'avons fait que passer ; fuyant la foule, nous avons préféré arpenter quelques allées du parc Laeken, magnifiquement coloré.

25 octobre0725 octobre08

Le retour s'est fait (presque) sans anicroche *, les autoroutes belges ne sont plus ce qu'elles étaient !

 

Et voilà une nouvelle semaine qui recommence, Paul avait hâte de reprendre les cours (je crois que 7 mois de “vacances” l'en ont dégoûté pour un moment), nous attendons des nouvelles de l'entreprise d'isolation… viendra, viendra pas demain ? Mystère ! De notre côté, tout sera prêt.

* évidemment, ça se gâte toujours en arrivant près de Roissy

10 décembre 2015

10 du 10 : Préparatifs

Un thème de saison proposé par J'habite à Waterford.

7h45 : que vais-je manger ce midi ? Des germes de soja s'ennuient au fond du bac à légumes, je vais leur ajouter des légumes pour wok et des crevettes surgelées, des vermicelles de riz (rapides à cuire), une petite touche de sauce soja, trois gouttes d'huile de sésame (la bouteille est vide) et voilà un délicieux wok de crevettes !

10 décembre06

Je n'aime pas me préparer en hiver… écharpe, gants, bonnet, manteau, c'est parti ! Il fait 3°C et je suis en jupe, va falloir pédaler vite !

10 décembre07

Je fais mes préparatifs avant de partir en courses : je tente d'imprimer des bons pour des produits gratuits et évidemment, comme je veux faire vite, ça ne fonctionne pas… ouf, j'arrive à monter en voiture 2 min avant le début des bouchons de sortie des bureaux.

10 décembre08

Au retour, il me reste une petite heure avant le cours de Pilates. J'ai le temps de faire une petite broderie… heu non, quand ma voisine sonne, j'en suis encore à essayer de décompresser un fichier. J'hésite à rester, mais elle me dit qu'elle n'a guère le courage d'aller au cours, alors je me change rapidement et nous partons. À deux, c'est plus facile de se motiver.

10 décembre09

Problèmes informatiques : jamais deux sans trois ! Paul est en plein préparatifs de week-end louveteaux, mais il n'arrive pas à imprimer correctement ses badges… nous lançons une image-test (kitchissime à souhait)… ah oui, il y a un problème de couleurs. Calibrage, vérification des niveaux d'encre, test (bleu, magenta, jaune et noir sont parfaits)… l'imprimante est encore sous garantie, mais forcément, ça va nous prendre de l'énergie et du temps…

10 décembre10

Jusqu'à ce que Guillaume ait un éclair de génie : les cartouches d'encre jaune et rouge sont inversées ! (je suis la fautive, c'est moi qui les ai sorties lors d'un bourrage)

Pour finir, un petit aperçu de mes préparatifs de cadeaux de Noël cousus-main, je ne peux pas en dévoiler plus avant le grand jour…

10 décembre0110 décembre02

10 décembre0510 décembre03

10 décembre04

 

 

29 décembre 2015

Oups

Je suis passée à deux un doigt de la catastrophe.

Avant de me coucher, j'ai démoulé un pain, j'ai eu du mal, il était bien coincé dans sa cuve. Alors, j'ai posé deux torchons sur la table, j'ai pris la cuve avec un autre torchon et j'ai tapé bien fort vers le bas, sur mes mains, comme je le fais souvent. Sauf que cette fois, je n'ai probablement pas tapé au bon endroit.

Dix minutes plus tard, au moment d'enlever ma bague, j'ai senti que quelque chose n'allait pas… et le doigt avait un peu enflé, déjà. Un bon quart d'heure de manipulations, avec une petite pince (sans succès), du savon, puis du cold-cream, à me demander s'il fallait aller aux urgences ou utiliser la scie à métaux. Je n'ai accepté aucune aide pour tirer dessus, de peur de me démettre l'articulation. Au final, je m'en tire avec la peau bien irritée.

29 décembre1

Bon, j'hésitais à faire agrandir cette bague d'une taille, vu que je ne veux plus la porter à la main gauche, elle s'usait trop au contact de l'alliance. Je l'ai déjà perdue deux fois, en quittant un gîte de vacances (je l'ai retrouvée dans mes bagages) et chez des amis (qui l'ont trouvée en ratissant leur allée, quelques semaines plus tard : la nappe avait été secouée dehors) — depuis je ne l'enlève plus pour dormir si je ne suis pas à la maison. Voici une nouvelle aventure à ajouter à notre vie commune, depuis près de 24 ans.

20 janvier 2016

Défi 52 carrés #3

20 janvier5

Il n'est pas cousu de travers, c'est juste qu'il ne voulait pas rester à plat pour la photo

Un seul carré cette semaine : le week-end a été chargé et un bon rhume comme je n'en avais pas eu depuis longtemps est venu me mettre à plat ! (plus que 164)

Ce mercredi, j'ai eu l'excellente idée (merci l'émission On va déguster écoutée dans la voiture dimanche) de passer une noix de coco (enfin, sa chair) à la centrifugeuse. Résultat : 4 petits pots de lait de coco (au congélateur) parfaitement naturel, une boîte de pulpe fraichement râpée et… un bon (re)nettoyage de la cuisine : j'ai des petits brins de noix de coco partout ! Mais je regarderai dorénavant la composition du lait de coco quand j'en rachèterai.

J'ai également trié mes tiroirs de chutes de tissus par couleurs, ça devrait me faire gagner du temps pour les appliqués!

20 janvier320 janvier4

(oh, la belle photo floue ! )

La soupe du jour (c'est mercredi, donc asiatique) : soupe chinoise au poulet et maïs

20 janvier1

Et perles coco, donc ! (histoire d'écouler un peu les stocks) Eh bien elles étaient vraiment bonnes, rien à voir avec le surgelé ; et ce n'est pas très long à préparer, si l'on a tous les ingrédients (je n'avais pas de pâte de haricot mungo pour le centre, j'ai donc réalisé la farce aux jaunes d'œufs)

20 janvier2

N'oubliez pas de vous inscrire si vous voulez tenter de gagner une cousette maison !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

#52xmerci–5 : l'hiver

Quel hiver ? J'ai rangé mon manteau pour ressortir le trench (j'avoue que le vent était frais, quand même), je n'ai pas encore porté de bottes, la panne de chauffage (récurrente) au bureau passe presque inaperçue, je sors sans gants…

Ah oui, il y a les sapins dans les rues, et les clémentines ! Mais ceux qui ont des doutes sur le réchauffement climatique ne doivent plus être bien nombreux à présent.

22 décembre

2 mars 2016

Vacances romaines #1

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, au lieu d'aller au ski, nous sommes partis prendre un peu d'avance sur le printemps… à Rome (en fait, nous n'étions pas les seuls et c'est drôle de retrouver dans les rues des familles qui étaient dans l'avion du départ).

 23 février 123 février 2

Partis au petit matin sous la pluie, nous avons enlevé blousons, puis pulls une fois sur place. Nous avions choisi le train pour venir de l'aéroport, c'est donc à la gare de Trastevere que nous avons débarqué et là… l'accueil n'est pas très reluisant. Mais c'est cela aussi Rome : les façades miteuses, les trottoirs sales, le bruit, les voitures et scooters qui forcent le passage. Il faut un temps d'adaptation pour que le charme agisse (surtout après une si courte nuit) mais soudain, au bout d'une rue : pas de doute, nous sommes en Italie !

23 février 323 février 4

Traînant notre sac à roulettes sur les pavés disjoints, nous avons parcouru le quartier, visité une première église. Tiens, la crèche est toujours là (quelques décorations de Noël également, dans les rues ou les vitrines), mangé nos premières parts de pizza, sommairement assir sur des murets (les bancs sont rares), les enfants ont découvert le secret pour boire aux fontaines (avec arrosage intempestif)

23 février 5

Nous avons gagné la Piazza Navona, visité l'église Ste Agnès (en travaux lors de notre dernier voyage), puis avons rejoint notre appartement, dans la maison de Rossini, à deux pas de tout !

23 février 6

Une courte pause et un thé plus tard, nous repartions vers Saint-Louis-des-Français (ah, le Caravage !) la fontaine de Trévi (Aurore, légèrement échaudée à Bruxelles, nous a demandé si c'était aussi décevent que le Manneken-pis… heu, comment dire ? Non, tu ne vas pas être déçue par les dimensions, c'est grandiose !), non sans nous arrêter tous les 100 mètres pour admirer une maison, une fontaine, un bas-relief, une obélisque (il faudrait les compter)

23 février 723 février 8

… et bien sûr, un passage par la petite église, juste derrière,  qui ne paie pas de mine, mais où se trouve un autel qui nous rappelle notre service de mariage.

23 février 923 février 11

En fin de journée, après la recherche laborieuse d'un supermarché (les adresses notées avant le départ étaient assez fantaisistes), les klomètres parcourus et le réveil matinal se faisaient sentir. Une fois nos pâtes avalées, nous nous sommes couchés tôt, après avoir envoyé un SMS au propriétaire pour lui signaler l'absence d'eau chaude…

 

L'astuce du jour : si vous ne voulez pas payer une fortune pour votre petit café du midi (vécu : 2 cafés allongés et 2 biscuits en terrasse = 15 euros en 2006 !), prenez un expresso au comptoir ! 1 euro maximum pour un fond de café bien serré (et un verre d'eau à la demande), le double si vous vous asseyez…

23 février 10

3 mars 2016

Défi 52 carrés #9

Hier matin, je n'étais pas certaine de tenir mon défi… est-ce sur le tarmac que j'ai pris froid ? Dans l'avion ? Sur les quais de gare, samedi matin, en allant acheter des tissus ? Depuis dimanche, j'avais mal à la gorge ; mardi, j'ai senti venir le rhume ; hier matin, j'avais mal aux côtes à force d'éternuer, la tête lourde, les yeux larmoyants. Pourtant, c'était le seul jour possible pour faire quelques achats indispensables, nous sommes donc partis, Paul au volant… et alors qu'il était arrêté à l'entrée d'un rond-point, une voiture nous a percutés. Le remplissage de constat en plein vent dans le froid ne m'a pas arrangée…

Les giboulées de l'après-midi (vent, neige, pluie, grêle) m'ont peut-être influencée quand, ayant trouvé un carré pas trop long à coudre, j'ai sorti des chutes de velours milleraies. Avec l'aide de ma petite règle graduée en inches et de mon stylo friction (merci Mitzi, pour le conseil, c'est vraiment génial !), j'ai tracé au fur et à mesure les lignes de couture et n'ai eu qu'une seule couture à défaire.

3 mars1

Ça avance doucement, donc, je progresse un peu, mais les carrés les plus compliqués (ceux que je devrai coudre dans deux ans) m'effrayent encore au plus haut point !

16 janvier 2016

Soupe bonne mine

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas participé à un défi du site recettes.de, mais celui-ci tombait à pic : l'hiver est enfin arrivé et nous avons reçu un nouveau blender pour Noël (le moteur de l'ancien donnait de signes de fatigue et le couvercle fuyait). Sans hésiter, nous avons choisi de l'assortir à notre robot * et pour l'instant, je ne regrette pas : la puissance du moteur, le fait qu'il démarre lentement (ce qui évite les explosions de soupe au plafond dont nous avons été trop souvent victimes), son bol plus grand, ce qui n'est pas un luxe pour cinq personnes… en points négatifs, il est un peu lourd, c'est vrai et surtout la base est large, c'est un avantage pour le nettoyage mais elle est trop grande pour mes mains : je n'arrive pas à la dévisser ! Mais je trouverai une solution.

Nous avons également soucrit un contrat "légumes" auprès de notre Amap, sans lâcher tout à fait notre maraîcher du "panier du jeudi à la gare", ce qui fait que nous avons souvent les mêmes légumes dans nos paniers du jeudi. En ce moment, météo oblige, les carottes doivent être déterrées car elles pourrissent.

17 janvier1

J'ai donc sélectionné les plus belles vilaines carottes de la réserve (400 g environ après tri et épluchage), un petit oignon, une patate douce qui s'ennuyait dans le bac à légumes (300 g), coupé tout ça en morceaux, leur ai ajouté 100 g de lentilles corail et les ai couverts d'eau, dans laquelle j'ai jeté (sans pitié) une tablette de bouillon de légumes bio.

17 janvier217 janvier3

20 minutes de mijotage plus tard, j'ai versé le tout dans mon blender avec 10 cl de crème liquide et Brrrr, c'est parti pour le velouté !

17 janvier4

Pour un plat complet, j'ai déposé dans les assiettes des copeaux de mimolette extra-vieille (125 g pour 5 assiettes — attention à ne pas trop saler le velouté car ce fromage est très salé) et des croûtons de pain grillé. Et personne n'a râlé : « Quoi, encore de la soupe ? ».

17 janvier5

* Je précise que je ne bénéficie d'aucun partenariat avec Magimix (hélas)… en revanche, avant d'acheter un appareil de la marque, mieux vaut attendre une offre commerciale (il me semble qu'il y en a deux fois par an sur chaqur modèle, chaque offre durant un bon mois):pour le robot, nous avons reçu pour 1 euro de plus une balance électronique et trois disques de découpe, avec le blender nous devrions recevoir sous peu un mini-bol très utile pour les épices ou fruits secs.

4 mars 2016

Vacances romaines #2

Après une nuit de 11 heures, nous sommes frais et dispos…  bien frais, surtout, après la douche froide ! Le propriétaire ayant promis de passer dans la matinée, nous partons pour le Forum impérial. Avec le Mont Palatin, c'est une visite qui peut durer plusieurs heures, nous avons donc renoncé à tout voir. Les jardins Farnèse, avec leurs allées d'orangers ou citronniers, apportent une petite diversion bienvenue au milieu de ces ruines. Grâce à ses cours de latin et son voyage, l'an dernier, en Provence, Aurore a joué les guides : elle est incollable sur l'histoire de Rome, de Romus et Romulus jusqu'à la chute de l'empire, en passant par la monarchie et la République, sans parler de la mythologie ou de la symbolique des sculptures.

24 février 0324 février 04

24 février 0524 février 06

24 février 07

Deux bonnes heures plus tard, après un peu de marche, nous trouvons de quoi reprendre des forces.

24 février 08

Et puis… le Colisée, Saint-Jean de Latran, sa Porte Sainte et sa particularité acoustisque (deux interlocuteurs placés au pied de deux colonnes opposées des bas-côtés peuvent tenir une conversation murmurée à plusieurs mètres de distance), le baptistère situé juste derrière, la traversée du Parc del Celio (un peu de calme), des glaces, évidemment, et la Bocca della Verita (même pas peur !)

24 février 1224 février 11

24 février 10

24 février 1324 février 14

24 février 324 février 15

Pour finir, l'église del Gesù qui fait pousser des cris d'admiration à nos jeunes (les jésuites voulaient en mettre plein la vue, c'est réussi) et une flânerie au fil des rues malgré la fatigue et nos pieds endoloris (en essayant d'ignorer les vendeurs à la sauvette qui veulent obstinément nous refourguer des perches à selfies).

24 février 224 février 1
24 février 5
24 février 4

Cerise sur le gâteau, un supermarché à deux pas de là nous épargne une fastidieuse recherche et… de l'eau chaude à notre arrivée dans l'appartement (et le chauffage à fond, ce qui n'était pas vraiment nécessaire) !

24 février 124 février 324 février 2

 

L'astuce du jour : pour visiter le Colisée, prenez vos billets au Forum (les billets sont couplés), vous éviterez la file d'attente interminable. Ce billet est valable deux jours (et je regrette de ne pas avoir pensé, le lendemain, à retourner voir le temple de Castor et Pollux que nous avions manqué). Pareil pour les tickets d'entrée au Museo Mazionale Romano qui sont valables trois jours de suite dans les quatre musées (Palazzo Mazzimo, Crypte Balbi, Thermes de Dioclétien et Palazzo Altemps) .

 24 février 09

 

 

5 avril 2016

Il est temps de réagir !

Je suis à plat, complètement vidée… je savais que ce serait très difficile jusqu'à Pâques, mais ça devait s'arranger ensuite. Le week-end de Pâques avait été reposant, malgré le changement d'heure, la semaine qui a suivi ne devait pas être trop intense non plus, et pourtant…

Je suis malade pour la troisième fois depuis février, alors que je me réjouissais de ne plus jamais avoir de rhumes qui traînaient et dégénéraient (depuis que je ne suis plus exposée à la fumée de cigarette au bureau) ; j'ai mal au dos, aux épaules, aux pieds ; j'ai toujours trop froid ou trop chaud (bon, la météo n'aide pas non plus, avec des changements de températures de 12°C d'un jour  à l'autre) ; j'ai des nuits difficiles, entrécoupées de cauchemars, de réveils prolongés ; je n'ai pas encore digéré le changement d'heure et tarde à m'endormir. Je cours de moins en moins vite et de moins en moins longtemps, 5 kilomètres me demandent un effort considérable (mais je ne renonce pas).

Hier soir j'ai mis 2h45 à préparer le dîner (une pâte à pizza à la MAP et une garniture toute simple), parce qu'il fallait vider le lave-vaisselle, nettoyer la poubelle dont le sac s'était déchiré, vider le bol d'épluchures dans le compost et laver le sol. Rien de terrible, donc, mais à un moment, le découragement m'a prise, j'avais l'impression que rien n'avançait, que chaque tâche à accomplir en soulevait d'autres, insurmontables, je voyais partout le désordre et la saleté.

Alors le défi  #WBZHdefienergie, lancé par Marjolaine et Céline, tombe à pic ! Elles ont établi un joli programme de remise en forme :

30 petites choses à réaliser en 30 jours. Ça vous tente ?

1 – Prendre une photo de vous aujourd’hui
2 – Faire une promenade de plus d’une heure
3 – Se préparer un pink smoothie
4 – Mettre une couleur de rouge à lèvres inhabituelle
5 – Faire une vraie grasse matinée
6 – Boire son thé ou son café du matin en extérieur
7 – Aller voir la mer (ou le lac ou la rivière le plus proche de chez vous)
8 – Faire un coloriage
9 – Se faire les ongles
10 – Pique-niquer (en intérieur ou en extérieur)
11 – Avoir une activité physique (nager, courir, marcher)
12 – Décorer son intérieur d’un joli bouquet
13 – Mette la musique à fond et danser (seul ou en famille)
14 – Peindre
15 – Noter ses trois petits bonheurs de la journée
16 – Se préparer une belle salade
17 – Boire un grand verre de jus d’orange fraîchement pressé
18 – S’offrir un massage
19 – Essayer une nouvelle coiffure pour la journée
20 – Se faire un goûter avec les choses préférées de son enfance
21 – Méditer en plein air
22 – Faire une sieste
23 – Réaliser une tâche qui traîne depuis trop longtemps
24 – Se masser longuement les pieds
25 – Se préparer un green smoothie
26 – Boire un jus de citron dans de l’eau tiède au réveil
27 – Faire un porridge au petit déjeuner
28 – Chanter à tue-tête une chanson que l’on aime
29 – S’offrir un petit cadeau
30 – Prendre une photo de vous le dernier jour du défi et regarder les différences avec celle du premier jour !

On va voir si je m'y tiens… le coloriage ou la peinture ne me tentent pas trop, mais un petit bricolage à la place, pourquoi pas ? Je ne me maquille presque jamais. Quant à chanter à tue-tête… je vais attendre la fin de mon angine peut-être ? Allez, je file prépaper un smoothie et je me prends en photo (misère, ça ne pourra pas être pire le 27 avril, en plus je ne me suis pas recoiffée après le trajet en vélo)

5 avril

 

 

5 mars 2016

Voyage en Chine

C'est une expédition que nous voulions faire depuis longtemps. En général, nous y allons en métro, à la fin d'une journée de balade à Paris quand nous en avons déjà plein les jambes ; et puis il va falloir porter tout ça, reprendre deux métros, le train, nos vélos pour finir… alors nous nous limitons à l'indispensable. Et notre magasin des Cinq continents est fort sympathique, mais le choix y est parfois un peu limité ; pour continuer nos explorations culinaires du mercredi soir, il nous faut un peu plus d'ingrédients.

Donc ce matin, nous avons pris la voiture et l'autoroute, nous sommes partis de bonne heure pour éviter la cohue… et voici notre butin !

5 mars1

Quelques repas chinois, vietnamiens, japonais, coréens en perspective : udon, chirashis ou bibimbaps, nouilles sautées, gyozas, bobuns… des produits dont j'ignorais totalement l'existence il y a quelques années et qui me semblent indispensables aujourd'hui (vinaigre de riz, huile de sésame, purée de piments, oignons frits, ciboule, mélange cinq-parfums, vermicelles de riz, sauce soja sucrée, pak choï…), quelques nouveautés pour des recettes que j'ai repérées : de la pâte miso, du kimschi coréen, de la pâte de crevettes, des haricots mungo. Je cherche encore parfois ces produits dans les rayons, mais je suis moins perdue devant de scentaines de produits inconnus (je n'ai pas encore franchi l'étape de la boucherie ou de la poissonnerie, quoique je trouve que la propreté du magasin a beaucoup gagné au fil des années ;  et je ne suis pas encore prête non plus à goûter les oreilles de porc grillées ou les œufs de cent ans)

Et mercredi prochain, c'est Paul qui cuisine, il a commandé du tofu et des champignons noirs…

6 mars 2016

Vacances romaines #3

Ce matin, direction le Vatican. Comme notre appartement est vraiment bien situé, nous y sommes en 10 minutes de marche. Nous avions déjà visité le musée il y a 10 ans, il faut bien compter la demi-journée et impossible de visiter juste la Chapelle Sixtine. Nous décidons de nous limiter à Saint Pierre.

25 février01

Rome est en état d'alerte, les Carabinieri sont présents en nombre partout, ainsi que des véhicules blindés de l'armée, deux militaires avec mitraillettes sur toutes les places, devant tous les bâtiments officiels ou touristiques. Les églises dépendant du Vatican (Saint Jean de Latran, St Pierre, Ste Marie Majeure) ne sont accessibles qu'après un contrôle similaire à celui de l'aéroport (portique et scanner pour les sacs), probablement en raison de l'année de la Miséricorde durant laquelle les Portes Saintes sont ouvertes et les pélerins encore plus nombreux que d'habitude. Il nous faut donc trouver une cachette pour le canif de Paul avant de passer ces contrôles (canif très utile pour partager les pizzas du midi).

Bon, Saint Pierre, c'est grandiose, fastueux… mais trop chargé à mon goût.

25 février0225 février04

25 février0325 février20

Ensuite, Marie veut absolument visiter les jardins de la Villa Médicis, le plus bel exemple de jardins italiens selon son professeur. Nous nous dirigeons donc vers la Piazza del Populo et montons sur le Pincio.

25 février05     Aurore tente le selfie avec Pythagore ! 25 février06

 

C'est un peu compliqué de trouver notre pique-nique, les boutiques de mode et les restaurants chics sont plus nombreux que les pizzerias. Puis nous cherchons le bar pour prendre nos "quattro caffe" avant de gravir les escaliers de la place d'Espagne (nos mollets se seront bien musclés durant ce séjour). Il y a 10 ans, nous avions pu jouer les privilégiés en rendant visite à l'une des pensionnaires de la Villa. Désormais, les visites sont possibles, mais nous ne pouvons pas voir tout le parc, juste le labyrinthe. Ceci dit, le guide est très intéressant, nous comprenons bien la différence entre l'extérieur (la résidence assez sobre d'un cardinal, en pleine contre-réforme) et l'intérieur (bas-reliefs pillés sur les ruines romaines et placés un peu partout, symboles de la puissance d'une famille prestigieuse, peintures de dieux et déesses fort déshabillés aux plafonds, maison "de campagne" d'un cardinal qui avait une maîtresse, elle-même fille de cardinal et petite-fille de pape…)

 

25 février0725 février08

 

 

25 février0925 février10

 

25 février1125 février12

 

En sortant (pliés en deux pour passer la porte), hop, hop, pas de relâchement, on file à Sainte Marie Majeure (troisième passage de Porte Sainte).

25 février1325 février1425 février15

 

Enfin, nous rentrons sans oublier de lever la tête ou d'entrer dans une cour qui nous fait signe… (il faut rester vigilant, la beauté peut vous tomber dessus à tout moment)

24 février 0124 février 02

Et nous flânons dans les rues, avant de passer dans notre boulangerie préférée acheter des napoletano, ces gâteaux consistants qui nous avaient laissé un souvenir impérissable (avec ça, on peut marcher encore une bonne heure !)

 25 février1625 février 2

 

25 février 125 février 18

L'astuce du jour : nous mangeons pour pas cher le midi (en moyenne 20 à 30 euros pour 5 bons mangeurs) et surtout, nous ne perdons pas de temps pour les visites. On trouve un peu partout (sauf autour de la Place d'Espagne, donc…) des pizzas à emporter (Forno, Pizzeria a taglio). Les garnitures sont souvent peu mélangées (deux ou trois ingrédients maximum), c'est là que nous avons découvert la pizza aux courgettes, aux pommes de terre, au pesto-mozzarella. Les parts sont vendues au poids. Nous prenons en général 7 parts différentes, que le vendeur recoupe en deux et réchauffe avant de les déposer dans une boîte. Et comme boisson, l'eau des fontaines, toutes potables. Le plus difficile est de trouver où s'installer ensuite, les bancs sont rares dans les rues de Rome !

8 mars 2016

Vacances romaines #4

Dernier jour, un gros orage a éclaté hier soir, il a plu une partie de la nuit mais ce matin, le ciel est tout bleu ! Comme nous n'avions pas laissé de caution, nous pouvons quitter l'appartement dès que nous sommes prêts. Un peu de rangement, un dernier tour pour vérifier que rien n'a été oublié avant de claquer la porte… et nous disons adieu à notre logis provisoire (dans la maison de Rossini !)

 8 mars018 mars02

Astuce du jour : avec le développement des locations d'appartements se pose le problème des bagages. À l'hôtel, vous pouvez déposer vos bagages à la réception en quittant votre chambre. Ce n'est pas possible quand vous louez à un particulier, le départ se faisant vers 10h en général. À Barcelone, nous avions pu garder l'appartement jusqu'à 16h car il n'était pas loué les jours suivants. À Londres, nous avions déposé notre gros sac à la consigne de la gare et porté toute la journée nos sacs à dos. À Rome, nous sommes tombés dès le premier jour sur une consigne à bagages à deux pas de l'appartement. Un service qui est amené à se développer largement, je pense, dans les grandes villes touristiques.

Allégés de notre sac, nous voici partis vers l'un des musées nationaux de Rome, le Palazzo Massimo, consacré à la Rome antique : statues, fresques et mosaïques de villas romaines (installées selon leur disposition d'origine, c'est très réussi et les couleurs sont incroyablement préservées), sarcophages spectaculaires (notamment ceux représentant des batailles) et au sous-sol, une immense collection de monnaies, de bijoux et d'objets de la vie quotidienne (dont l'ancêtre de Barbie, toute articulée). Encore une fois, je suis impressionnée par les connaissances d'Aurore, qui me fait une lecture détaillée de bas-reliefs.

8 mars03

8 mars048 mars05

8 mars068 mars07

8 mars098 mars108 mars088 mars12

Aux origines du Dear Jane ?

8 mars11

Les premières Barbies : leur morphologie a quelque peu évolué au cours des siècles…

8 mars138 mars14

8 mars15

Comme nous sommes près de la gare Termini, aucun souci pour trouver nos pizzas du jour, que nous mangeons en établissant notre programme de l'après-midi, histoire ne n'avoir aucun regret (tant pis pour les thermes de Dioclétien).

Ce sera donc : le musée du Palazzo Altemps (ce cardinal a fait réparer les sculptures antiques qui lui plaisaient le plus, elles ont donc retrouvé des nez, des bras… c'est parfois maladroit mais témoigne d'une époque, un peu comme les reconstitutions de Viollet-le Duc ; par ailleurs, ce palais est une splendeur : tout comme au Louvre, on en oublie les vases ou les statues pour garder les yeux au plafond — j'y aurai gagné un début de torticolis)

8 mars268 mars27

8 mars248 mars22

8 mars258 mars23

Les ruines du jour (forums d'Auguste et de Trajan)

8 mars168 mars178 mars18

Puis le Panthéon, même si ce n'est pas le plus beau monument romain (Paul et Marie tentent une mise en abyme)

8 mars20

et partout, nous croisons des écossais en kilt : le match Italie Écosse a eu lieu quelques jours auparavant)

8 mars198 mars21

St Ignace de Loyola (un peu décevante à côté du Gesu, mais une belle exposition de sculputures d'arbres basée sur l'encyclique Laudato si)

8 mars308 mars318 mars29

Une dernière glace avant de récupérer notre sac, acheter notre pique-nique du soir et nous diriger vers la gare du Trastevere

8 mars28

Voilà, c'était un beau voyage. Je me suis fait la réflexion, quelques jours plus tard, qu'il n'y a eu aucune dispute chez nos ados, aucune plainte (à part quelques "j'ai mal aux pieds ou j'ai faim" qui nous concernaient tous) ; chacun y a trouvé son compte (et pourtant, à une époque, ils n'étaient pas tous amateurs de visites d'églises ou de musées). Des ados qui ont grandi et qui acceptent encore de partir avec leurs parents *, c'est quand même très chouette !

 

* et qui remercient !

 

 

 

 

30 avril 2016

ce n'est pas de la couture…

… et pourtant, ça découpe et ça assemble. Marie avait ce projet depuis des mois, elle avait fait les plans, la liste des matériaux nécessaires. Mardi, nous sommes allés au magasin de bricolage et avant-hier, elle a sorti la scie sauteuse, la ponceuse, la perceuse, la visseuse et utilisé ces outils pour la première fois. Les  découpes ne sont pas toutes parfaites (mais c'est presque impossible avec cet outillage, et puis certaines des lames de terrasse étaient cintrées) mais elle a mené son petit chantier en un temps record, avec l'aide enthousiaste de sa sœur.

29 avril129 avril2

29 avril329 avril4

29 avril5

Il y eu quelques erreurs de découpe, quelques changements de plans pour le montage (devant le volume du grand bac, elle a décidé de fixer le fond à mi-hauteur pour alléger le tout) mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle s'en sort très bien.

29 avril 129 avril 2

Reste à lasurer les extrémités fraîchement coupées où le bois est plus clair, tapisser l'intérieur d'une bâche, remplir de billes d'argile puis de terre et planter… dès que les Saints de glace seront passés.

 

19 janvier 2016

Défi soupes : le vert

Comme chaque année en janvier, j'ai profité des "soldes après Noël" pour faire provision de truite fumée (moins grasse et moins salée que le saumon) pour diverses recettes. Après avoir tourné l'emballage dans tous les sens pour vérifier qu'il ne s'agissait pas de truite décongelée, j'ai pris trois paquets de 6 tranches ; et ce n'est qu'au moment de les emballer deux par deux que j'ai vu la mention "produit décongelé" en tout petit à côté de la date de péremption ! Me voilà donc obligée de cuisiner ce poisson rapidement…

Vu que le froid est enfin arrivé chez nous (il était temps : les bourgeons allaient éclore, le cognassier du Japon de nos voisins est en fleurs depuis 15 jours, mes œillets ont fleuri et je récolte une poignée de framboises chaque semaine), une bonne soupe s'impose. Je suis passée au marché ce matin et on m'a (presque) refourgué de force les poireaux restants sur l'étal…

19 janvier1

Velouté de poireaux

1 kg de poireaux (avant épluchage)
une grosse pomme de terre
une poignée de haricots verts ou deux fleurettes de brocolis (pour renforcer la couleur)
40 cl de "lait" de riz (ou du lait, ou de l'eau et de la crème fraîche au moment de mixer, c'est selon le goût. Là, j'avais envie de riz)
une tablette de bouillon de légumes
4 tranches de truite fumée

Lavez soigneusement les poireaux, épluchez la pomme de terre, coupez tous les légumes en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le lait de riz, le bouillon et ajoutez juste assez d'eau pour couvrir le tout. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes (le temps que la pomme de terre soit cuite). Mixez puis rectifiez l'assaisonnement (attention, la truite est salée), parsemez de morceaux de truite fumée.

19 janvier2

C'est simple et rapide (enfin, ça dépend de la quantité de terre dans vos poireaux… j'ai dû laver les miens feuille à feuille). Voilà ma deuxième participation au défi soupes, j'ai encore droit à une recette, on n'a donc pas fini de manger de la soupe ici !

 

14 mars 2016

Et pour les filles…

à la demande d'Aline, dont les amies ont eu des petites filles :

Une trousse pour Roxane avec « du gris, du pêche et des oiseaux » (les indications d'Aline sont toujours précieuses pour moi, sauf que cette fois, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le tissu uni. Pour les oiseaux dans les tons gris, j'avais justement ce qu'il fallait)

13 mars113 mars2

Et pour Marthe « du rose et du Liberty », j'ai pris un peu plus de métrage en achetant du tissu pour une blouse

13 mars313 mars4

Reste à trouver le moyen de les repasser un peu mieux, avec le molleton, ça plisse et mon fer fait des siennes, il chauffe au maximum ou pas du tout, pas facile de ne pas brûler le fil de broderie dans ce cas…

8 juin 2016

Défi 52 carrés #22

Encore un tissu envoyé par une copinaute, cette semaine, j'ai de la chance ! Un carré simple, tout en coutures droites.

8 juin5

Les petits bonheurs de chaque jour : mon cher géranium bleu qui a commencé à fleurir hier (et a décidé que l'un des bacs serait pour lui seul, vu comme il s'est étalé), mon pavot géant qui s'est ouvert ce matin… en compensation des petits malheurs, comme les fraises qui pourrissent avant d'être mûres ou le plant de courgette, pourtant déjà grand, entièrement dévoré par les limaces qui ont beaucoup aimé la pluie, elles !

8 juin28 juin1

Et enfin, le repas asiatique, pris dehors pour la première fois, précédé d'un apéritif asiatique (les chips de crevettes sont un peu trop cuites) pour fêter deux bonnes nouvelles : l'admission de Marie en BTS dans son établissement actuel (vive APB) et le déménagement des voisins odieux du bout de la rue ! (la rumeur disait qu'ils avaient vendu leur maison, mais nous attendions tous de le voir pour le croire)

8 juin38 juin4

Plus de doute : le printemps est là !

 

10 juin 2016

10 du10 : boire et manger

À boire et à manger, c'est le thème proposé par J'habite à Waterford « Mon inspiration vient de mon combat avec les limaces – qui continuent à préférer mes plantes toutes fraîches à ... à quoi d'ailleurs ? que mangent les limaces le reste de l'année ? Enfin bref. Le poison de l'un étant le délice de l'autre.... découvrons ensemble, ici et là, à boire et à manger ! »

J'ai commencé, donc, par faire un tour du jardin, durement touché par les pluies trop abondantes de ces derniers temps et assailli par les limaces, les chenilles et les oiseaux.

Ce n'est pas cette année que je ferai de la confiture de fraises, mais après avoir éliminé les premières qui pourrissaient, nous avons enfin mangé les deux premières hier soir !

10 juin01

La récolte de groseilles ne sera pas fabuleuse non plus, les oiseaux se jettent dessus cette année

10 juin02

Les limaces ont dévoré en deux jours un plant de courgettes, mais celui qui reste est plein de promesses

10 juin10

Je ne sais pas si ces fleurs ont bu ou mangé, mais 15 jours après leur achat, elles tiennent bien le coup
(j'avais mis dans l'eau le contenu du petit sachet fourni avec le bouquet)

10 juin03

Depuis toujours, nous avons une ou deux araignées au plafond de la douche, parfois elles font des petits. Mais que mangent-elles ? mystère. Cette pièce n'a pas de fenêtre ! Tant qu'elles restent au plafond, je m'en accommode, j'enlève juste les toiles de temps en temps.

10 juin05

Un jus de citron pour commencer la journée, une habitude que j'ai prise récemment.
Est-ce pour cela que j'ai si vite guéri de mon rhume ?

10 juin04

Midi, il est temps d'aller au marché, acheter melons et abricots ! Je reviens chargée comme une mule…

10 juin06

Les terrasses sont bien garnies, il faut profiter du beau temps

10 juin07

 Je mélange le reste du café de ce matin avec un peu d'eau glacée de la fontaine, il fait si chaud !

10 juin08

Les crysomèles, qui dévoraient le romarin (coupé pour faire place aux échaffaudages), se sont rabattues sur la lavande.
Elles sont bien jolies, mais je les élimine le plus possible car elles prolifèrent trop à mon goût.

10 juin09

Et ce soir, je ne sais pas ce que nous allons manger… je m'attaque à la paperasse pour inscrire définitivement Marie en BTS et c'est toujours une partie de plaisir que ces fiches de renseignements à remplir…

26 mai 2016

Défi 52 carrés #20

Deux carrés cette semaine, toujours selon la technique du papier. J'ai pris cette fois du papier sulfurisé et c'est parfait !

Cette technique est vraiment adaptée à tous les motifs "concentriques" : on part d'une pièce centrale et on l'entoure peu à peu des autres pièces (comme le log cabin). Lorsqu'il faut, en revanche, raccorder deux assemblages, j'ai du mal à trouver l'alignement parfait ; du coup, les angles de mon carré I8 sont légèrement penchés, malgré toutes les vérifications que j'ai faites en plantant des épingles au travers des épaisseurs. Probablement que le tissu bouge un peu sous le pied de la machine.

25 mai125 mai2

Pas de repas asiatique cette fois : nous mangions de nouveau en décalé (célébration avec l'évêque pour nous, alors que les filles répétaient avec leur orchestre), mais surtout, le réparateur de lave-vaisselle a demandé à passer en avance, je n'allais pas lui dire non ! J'ai donc dégagé la cuisine pour le laisser manœuvrer, il avait pris les pièces disponoibles en magasin et… c'est reparti pour quelques années ! (ah, le doux bruit de l'eau dans la cuve…)

Cette semaine va être retenue comme "la semaine avec l'évêque", en visite pastorale dans notre doyenné : après la célébration d'hier soir, ce sera réunion des conseils pastoraux ce soir, puis obsèques de l'un de nos diacres demain (là, ce n'était hélas pas prévu) et confirmation samedi soir.

 

 

 

16 août 2016

Défi 52 carrés #32-33

Grâce aux vacances, j'ai bien avancé !

En revanche, j'ai toujours beaucoup de mal à assembler les bandes cousues séparément avec la méthode du paper foundation. J'ai beau repérer les points de jonction avec des repères, j'ai souvent un décalage au final.

16 août6

 

Un bloc pour utiliser une toute petite chute :

16 août2

J'ai eu moins de difficultés avec le deux blocs suivant, sans triangle, c'est plus facile.

16 août4

Un mélange d'appliqué (l'anse) et de piécé

16 août1

Et celui qui m'a donné le plus de mal, décousu et recousu plusieurs fois sans parvenir à faire coincider les extrémités des arrondis !

16 août5

Enfin un simple montage de carrés (d'1,2 cm de côté !)

16 août3

 

10 août 2016

10 du10 : Faites Aaaaa

A comme… août ! C'est le thème proposé par J'habite à Waterford

A comme Aube. Alors que j'aurais pu dormir une heure de plus, voilà que je me suis réveillée bien trop tôt. Comme une nuit sur deux, à peu près… pas très reposant !

10 août1

 A comme Aménagement de la chambre des filles ; exit le secrétaire aux charnières cassées et à la surface de travail exigüe, ainsi que le charmant pupitre d'écolier pliant. Nous partons en quête de mobilier plus fonctionnel.

10 août7

 

A comme… Alex, qui accueillera les copies et crayons de Marie (il était lourd, Alex, et il faut le monter maintenant !)

10 août2

A comme Achats. Tous les magasins visités finissent ou commencent par A !

enseignes1

Avec une mention  spéciale au géant suédois auquel nous avons fait trois visites (une le matin pour nos gros achats, une à midi pour y manger, une dernière dans l'après-midi pour deux derniers articles, faute de trouver mieux ailleurs)

10 août4

A comme Aurore, mon assistante joyeuse et dynamique de la semaine !

10 août3

A comme Arrosage, il fait gris mais la pluie ne viendra pas, aujourd'hui encore.

10 août5

A comme Application, il en faut pour coudre un carré de Dear Jane !

10 août6

A comme Altiste ; elle peine, ses devoirs de vacances sont vraiment difficiles, mais mesure après mesure, la première page du duo est presque déchiffrée (je l'aide, avec mon ancien violon monté en cordes d'alto, mais j'ai du mal aussi !) — et comme si ça ne suffisait pas, elle se met à la guitare !

10 août8

A comme Abricot, un petit dessert gourmand pour terminer la journée

10 août9

 

12 décembre 2016

Il était quatre fois… et calendrier de l'avent

Séance de rattrapage !

Pour le challenge "Il était quatre fois", dont le thème est, pour ce lundi, "illuminations", je vais renvoyer au 10 du 10 et à mon sapin illuminé.

Pour Anne, qui nous demandait :

- le 8 : une recette d'entrée

Un grand classique de tous nos repas de réveillon pendant des années : les coquilles St Jacques de Mamie

Prévoyez 3 à 4 belles noix de St Jacques par personne.

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites revenir des échalotes hachées et vos St Jacques à feu vif, versez une rasade de cognac et flambez (vous aurez éteint la hotte aspirante au préalable !)

Poudrez de farine, mélangez et ajoutez quelques cuillères à soupe de crème fraîche (je suis moitié bretonne, moitié normande, et on ne parle pas ici de recette allégée)

Répartissez vos St Jacques dans des coquilles vides (3 à 4 par coquille), couvrez de chapelure, un petit copeau de beurre sur le dessus et enfournez à four bien chaud pour 10 à 15 min afin de gratiner. Servez aussitôt.

 - le 9 : un souvenir

Un de mes plus beaux souvenirs de Noël, la découverte, au matin, de deux poupées jumelles (Marie-Noël et Jean-Noël), avec leur mobilier (lit, armoire) et tout un trousseau de vêtements. J'ai compris bien plus tard que Papa avait fabriqué les meubles et Mamie avait cousu et tricoté les habits (dont deux petits manteaux en drap de laine, tout doublés). Je les ai gardés très longtemps, je pense les avoir jetés dernièrement lors d'un tri du grenier, mais j'ai encore la majorité des habits.

- le 10 : musique (rendez-vous le 23)

- le 11 : Noël vu par…

Ah, mais je ne peux pas me reposer une seconde, moi ! Depuis quelques jours, je passe de mains en mains, et que ça te tape frénétiquement dessus, et que ça parlemente, et que ça rentre des mots de passe et des numéros de carte… Je vois défiler des livres, des disques, des objets divers et variés. Ah, ben tiens, ma copine la box est devenue toute rouge ! Et c'est la panique autour de nous, ça râle, ça s'inquiète, ça démarre et re-démarre… franchement, je me demande comment ils faisaient il y a quelques années, quand je n'étais pas là ?

- le 12 : une tradition familiale

Notre crèche, installée chaque année sous l'escalier. La plupart des santons m'ont été offerts par mon parrain, quand j'étais enfant et qu'il faisait son service dans la marine nationale à Toulon. J'en ai reçu ensuite 2 ou 3 par an. Mes grands-parents ayant vécu plusieurs années à Toulon, nous avions nous aussi une belle crèche provençale et quand j'étais petite, je recevais, si j'étais sage, un brin de laine chaque jour afin que Jésus n'ait pas froid. Cette année, j'ai constaté la disparition du chameau, il n'avait plus que deux pattes, mais malgré tout il a réussi à s'enfuir… il faudrait que j'en retrouve un, ainsi que quelques petits moutons et un chien à la bonne échelle, celui que j'ai est énorme.

12 décembre1

 

 

21 novembre 2016

La course contre la montre

Avec des rendez-vous médicaux qui durent un peu plus que prévu (mais c'est bien aussi de pouvoir parler de tous les petits maux du quotidien et de chercher ensemble des solutions)

Avec des trains loupés, en retard ou supprimés

Avec, ou plutôt sans patates douces chez le primeur sur le chemin du cours de théâtre et un détour dans les bouchons du soir, parce que, vraiment, il me fallait des patates douces

Avec les légumes d'hiver de l'Amap, c'est plus d'une heure passée à cuisiner chaque soir, pour varier les menus (le chou farci ou l'épluchage des carottes tordues et pleines de terre prend un peu plus de temps qu'une salade de tomates)

Avec le vent et la pluie

Avec des bêtises… si je continue comme ça, je ne serai jamais prête pour Noël !

19 novembre 2 (gare au fer à repasser !)

Mais aussi…

Avec une surprise dans la boîte aux lettres… et prendre le temps, avant d'ouvrir le colis suisse, d'enlever manteau et chaussures, me laver les mains et me préparer un thé, pour mieux en profiter. Merci Marie-Ange !

19 novembre5

Avec un mercredi asiatique raté, ça arrive : les nouilles du Pad thaï étaient une vraie bouillie et c'était fade, il faudra trouver une autre recette et moins précuire les nouilles (mais la soupe de potiron thaï, en revanche, était délicieuse)

19 novembre4

Avec d'autres façons d'accomoder le chou : pizza au chou rouge (en purée, dans la pâte), chou kale, courge butternut, champignons et chèvre frais

19 novembre6

poule au pot béarnaise (la cocotte en fonte est un peu juste)

19 novembre 1

Avec une formidable émission dimanche matin

Avec un mercredi où je me suis évadée du quotidien pour le salon Créations et Savoir-faire :

9h40, je suis chez Tissus anglais et j'envoie des photos par SMS à Monsieur, pour qu'il choisisse le tissu de sa future chemise

20 novembre 1

 

10h05, heu, non merci, c'est un peu tôt pour la dégustation !

20 novembre 2

11h15, ça commence à devenir difficile de circuler

20 novembre 4

12h, vous ne trouvez pas que c'est un peu trop facile ?

20 novembre 3

13h, franchement, il y en a qui achètent ça ? (visiblement oui, puisque ça fait plusieurs salons qu'ils sont présents)

20 novembre 5

 

Quelques achats (tout était sur la liste !)

19 novembre119 novembre2

19 novembre320 novembre4

 

 

10 octobre 2017

10 du 10 : O comme octobre

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford ce mois-ci : 

Déjà l'automne, oh ! 
Déjà octobre, oh ! 

Alors allons-y, oh, O comme Octobre...

Alors, en ce 10 octobre qui a commencé tôt, trop tôt, je traque les O.

O comme Obscurité, il fait nuit noire lorsque je pars avec Marie, que je la dépose à la porte de son entreprise 17 minutes plus tard, dur le réveil certains matins ! 

10 octobre - 7

O comme Orange et citron, des vitamines pour enrayer les vilains microbes qui m'attaquent.

10 octobre - 9

 

O comme Œuvre d'art : ces bas-reliefs dans la gare, totalement oubliés, cachés qu'ils étaient par des tableaux d'affichage (et de la crasse), remis en valeur depuis les travaux de rénovation. Elle est belle, finalement, cette gare des Chantiers ! 

10 octobre - 10

O comme Oranger du Mexique, encore dans sa deuxième floraison, tardive cette année.

 10 octobre - 1

O comme Ongles, fragiles et cassants. Je devrais appliquer le traitement tous les jours… je réussis à le faire toutes les semaines, c'est déjà bien ! 

10 octobre - 4

O comme Œil, pas si brun finalement.

10 octobre - 3

O comme Ombre, la fourchette de Paul qui ne dînera pas ici ce soir : encore une réunion ! 

10 octobre - 2

O comme Oubli, le beurre est resté dans le micro-ondes… ce n'est pas la première fois, mais ce cake aux bananes a l'air très bien sans beurre finalement (il y a de la ricotta)

10 octobre - 6

O comme Officine familiale, des huiles essentielles pour chasser le rhume

10 octobre - 5

O comme Ornements :  tremblements, pincés et notes coulées chez Couperin

10 octobre - 8

 

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité