Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
17 juillet 2016

Coutures estivales

Contrairement à son père, Aurore a tout de suite a-do-ré le tissu ananas, au point de soupirer à chaque fois que je lui disais qu'il était destiné à une chemise. Et puis elle m'a demandé si je pouvais lui coudre un pyja-short avec les chutes. Après moults essais de placement, j'ai réussi à optimiser au mieux ma petite chute !

17 juillet1

Et autre demande de la demoiselle : un étui pour ses lunettes de soleil, pas trop rigide ni trop souple. L'occasion de tester un e-book que j'avais en stock. Je n'avais pas les bons matériaux sous la main : feutre et tissu enduit pour la doublure, donc j'ai fait avec un lainage épais et un coton en surjetant les pièces avant de les coudre et j'ai entoilé mon lainage avec du décovil. Le résultat est moins net que sur le modèle, mais la tenue est parfaite. Je pourrai réduire légèrement les dimensions une prochaine fois.

17 juillet217 juillet3

 

Publicité
Publicité
24 décembre 2016

Dans la hotte en 2016 #2

Il y a…

un costume de sirène pour Louane. Si elle aime toujours le bleu turquoise, voilà qui va lui plaire.

Je n'ai pas trouvé de patron qui me plaise pour la jupe, soit c'était une queue de sirème plate accrochée dans le dos, soit une jupe serrée, pas du tout adaptée à une petite fille de 7 ans qui a besoin de ses jambes pour courir. En revanche, pour le haut et le serre-tête, je me suis servie du patron de Ma boîte à belette.

24 décembre7

Pour la jupe, donc, j'ai repris une méthode employée à plusieurs reprises lorsque je dois couper un déguisement en partant de rien : déguiser une Barbie ! On peut multiplier les essais sans risque, avec de petites chutes de tissu. Une jupe portefeuille, courte devant, longue derrière, m'a semblé la meilleure solution.

24 décembre1

J'ai ensuite agrandi le patron à vue de nez (mais il m'est arrivé de le reproduire sur du papier quadrillé pour plus de précision).

24 décembre224 décembre4

Paul m'a dessiné la queue et une collègue m'a prêté sa fille de 7 ans pour les essayages.

24 décembre3

Le joli tissu à écailles vient de chez Butinette déguisements (on peut grouper la commande avec leur site de loisirs créatifs), il n'a pas été pénible à coudre et ne s'effiloche pas. En revanche, j'ai eu du mal avec le débardeur, je n'avais pas de patron et le jersey couleur peau (prévu pour des poupées) est peu extensible, si j'avais anticipé, j'aurais acheté un débardeur beige cet été. Il m'a été impossible de trouver de l'élastique couleur chair pour les bretelles, j'ai fini par couper des bandes de jersey, les plier en 3 et les coudre à la surjeteuse.

24 décembre6

La jupe est doublée de satin noir. Les coquilles sont en satin, entoilé sur l'envers. La queue est entoilée et rembourrée d'une couche de molleton. L'étoile de mer est entoilée avec de la vlieseline S 520 (très rigide)

 

17 septembre 2017

Les souliers de Chloé

Je ne pense pas que Chloé (presque 6 semaines) utilise ses souliers pour courir et sauter à cloche-pied !

les-souliers-de-chloe-564591

Lorsque Loulou m'a envoyé ce tissu chouettes, j'ai su qu'il serait pour cette petite fille à naître. Mais, n'ayant pas réussi à connaître le prénom avant (et pourtant, certains ont essayé avec insistance), j'ai attendu sa naissance pour lui broder et coudre une trousse.

16 septembre4

16 septembre5

Pour compléter le cadeau, j'ai ouvert ma boîte à en-cours et trouvé cette brassière à col volanté

16 septembre116 septembre2

et ces chaussons, coupés dans le tissu d'une robe de Marie, d'après les Intemporels pour bébés, qui attendaient boutons et boutonnières (et une destinataire). J'ai eu du mal à finir les chaussons car la patte de boutonnage est trop courte ! Après maints essais de placement de bouton, j'ai fini par ajouter un petit élastique sur le côté, qui facilitera l'enfilage des chaussons : le bouton est cousu directement au travers de la boutonnière, qui devient factice.

16 septembre3

Enfin, comme devenir grand frère est une étape importante, j'ai cousu une trousse de grand pour Maxime.

16 septembre6

16 septembre716 septembre8

16 septembre9

Normalement, d'après le fichier, on devrait lire "London" sur le bus… dois-je acheter des lunettes ?

28 juin 2018

Hors-saison

Forcément, j'ai pris du retard sur mon calendrier de couture… lorsque j'avais acheté ce numéro d'Ottobre, je savais que la robe-sweat allait forcément plaire à mon ado de fille. Elle a choisi un rose saumon (pour changer du gris) et le tissu, lavé et repassé, a attendu quelques semaines, que je trouve le temps de le couper. Les explications des poches prises dans les découpes princesses sont sommaires, j'ai cherché partout un tutoriel, puis j'ai fini par bâtir, découdre, re-bâtir, re-découdre… jusqu'à obtenir un résultat à peu près satisfaisant (il m'a quand même fallu fermer à la main le trou en haut des poches). Les poches étant peu profondes, la Miss m'a dit qu'elle n'y mettrait rien… je coudrai donc cette robe sans poche, une prochaine fois, ça m'économisera quelques neurones.

28 juin - 128 juin - 4

J'ai supprimé le bord-côtes du bas (ça lui plaisait moyennement et je n'avais pas de bord-côtes) et raccourci celui des manches qui sont bien assez longues comme ça. Et pour une fois, je n'ai pas eu de réflexion du genre « c'est trop large, trop long, trop… » donc j'en déduis qu'elle est ravie !

Une capuche qui fait un tour de cou bien enveloppant, parfaite pour la demi-saison

28 juin - 3

Et des surpiqûres contrastantes, comme l'a souhaité la demoiselle. 

28 juin - 5

Robe Hide Away, Ottobre femme printemps/été 2017, tissu sweat Butinette

25 juillet 2018

Couture express

C'est logiquement en terminant ses bagages que Marie a cherché la pochette dans laquelle elle souhaitait ranger ses papiers… et la pochette était introuvable ! « Aurore a dû la prendre sans me demander », c'est commode comme argument, d'autant plus que l'accusée n'est pas là pour nier les faits.

Je n'allais pas rajouter une couche à son stress de veille de départ, aussi ai-je proposé de lui coudre une petite pochette sur mesure, avec le tissu de son choix. Elle a sorti l'une des chutes que j'avais reçues pour mon Dear Jane « Celui-là, il est trop beau ! »

25 juillet - 1

La voici donc équipée pour ranger son passeport, ses ordonnances et les autres documents indispensables à son voyage.

25 juillet - 2

25 juillet - 3

Et maintenant, il lui faut… des bottes de pluie ! L'article le plus facile à trouver un 25 juillet, sans aucun doute.

 

Publicité
Publicité
13 avril 2019

Harry Potter : les coulisses de la déco

« Et vous avez tout commandé sur internet ? », m'a demandé l'une des participantes, au petit-déjeuner. Il faut croire que nous avions bien travaillé, avec Paul, car tout a été fabriqué par nos petites mains, au fil de ces deux derniers mois.

Tout d'abord, je suis allée à la pêche aux images sur internet. trouver des portraits de sorciers dans une résolution suffisante n'a pas été une mince affaire, Pinterest m'a bien aidée. C'est aussi là que j'ai pêché pas mal d'idées. Une fois les portraits imprimés, nous les avons collés sur du carton (colle vinylique). Paul a découpé des bandes de 5 cm de large (parfois 6) dans du carton plume de 1 mm, a recoupé des angles à 45 °C aux dimensions des cadres, puis je leur ai donné diverses formes suivant mon inspiration. J'ai ensuite assemblé mes cadres avec de la bande kraft et dessiné des reliefs au pistolet à colle (ça consomme beaucoup de colle !), avant de peindre le tout à la bombe dorée (je l'ai fait à l'extérieur un jour de vent, et malgré tout je me suis sentie vaseuse tout l'après-midi).

11 avril - 511 avril - 6
12 avril - 2

Quant aux lettres pour Harry qui sortent de la cheminée, Paul a écrit une enveloppe, qu'il a photocopiée. Comme je ne trouvais pas de cire à cacheter, hormis du rose ou du noir, nous avons fait fondre des crayons à la cire.

12 avril - 311 avril - 1

Puis après quelques essais laborieux, nous avons mis au point notre technique : les enveloppes ont été placées au réfrigérateur (pour que la cire fige plus vite; l'enveloppe maintenue par Paul afin qu'il y ait un petit creux au centre, je versais un peu de cire, puis j'appliquais mon "sceau" (un flacon de vernis, trempé dans de l'eau glacée afin qu'il se détache ensuite facilement du cachet)

11 avril - 311 avril - 4

 

Le collage des fils de nylon à la patafix n'a pas tenu bien longtemps : un fil a été finalement punaisé, l'autre accroché à la grille de la cheminée

12 avril - 8

Pour le reste de la déco, Paul s'est chargé des pancartes en carton

12 avril - 612 avril - 7

J'ai emprunté à une amie des chandeliers et un chaudron (en plus de celui que j'avais déniché sur Le bon coin, qui était trop percé pour contenir quoi que ce soit) dans lequel nous avons mis une led, enfermée dans un sac plastique lesté de cailloux, immergé dans de l'eau additionnée de savon (pour les bulles) et de paillettes (une idée de Paul, bien galère à nettoyer ensuite !). Les écussons des 4 maisons sont imprimés, puis cousus sur les bannières.

12avril - 212avril - 1 (1)

Le tissu briques (réaliste et parfaitement raccord avec le muret de l'entrée) vient de chez Butinette et le rideau est suspendu à une tringle extensible pour douche.

12 avril - 4

J'ai trouvé au dernier moment une chouette en papier mâché, que j'ai peinte.

12avril - 1 

Les bougies sont de simples rouleux de papier-toilette, ornés de coulures au pistolet à colle puis peints, dans lesquels j'ai passé un fil de nylon puis enfoncé une led. Ils sont collés au plafond à l'aide de patafix.

12 avril - 112 avril - 9

Pour le photobooth, j'ai imprimé des images trouvés sur Pinterest et Paul les a plastifiées puis découpées.

12 avril - 5

Enfin, en passant au local scout, Paul a trouvé l'un de ses détraqueurs, mais s'ils ont fait de l'effet au camp louveteaux, suspendus en plein vent, avec leurs robes en lambeaux, celui-ci était plutôt ridicule à pendouiller dans l'escalier ! 

12 avril - 10

Tout ceci est maintenant bien rangé dans deux cartons, avec les capes et les chapeaux et je m'interroge : qu'en faire à présent ? Il est peu probable que j'organise un troisième anniversaire Harry Potter… le mettre en location ?

 

 

17 décembre 2019

Reprise des (petites) affaires

Deux nouvelles trousses de naissance, pour deux petits cousins nés à peu près deux ans après leur aînés. L'avantage de ce blog est aussi de me souvenir précisément de ce que j'ai cousu, pour ne pas refaire une trousse trop similaire.

Pour Quentin, des hiboux bleux et verts et un dos en sergé bleu canard.

17 décembre - 117 décembre - 3

Pour Héloïse, des nichoirs à oiseaux et du lin rose, assorti à mes nouvelles étiquettes (je pensais avoir choisi les mêmes que la première fois mais je me suis un peu trompée de coloris).

17 décembre - 217 décembre - 4

Je sens que je vais lancer un concours pour varier un peu le texte de mes trousses de naissance… je vais y réfléchir ! Pour l'instant, il faut que je résolve mon problème informatique : le logiciel de ma brodeuse n'est plus compatible avec le système d'exploitation (virtuel) de l'ordinateur et trop vieux pour le portable de Marie.

 

 

 

5 février 2011

Un cadeau pour Armand…

… qui a 12 jours aujourd'hui. Voilà à quoi devait servir le biais à pois !

Armand1
J'ai trouvé une broderie  à pois pour assortir le motif au biais

Armand2
puis brodé un bavoir pour finir mon biais, mais finalement, je n'avais pas assez de biais pour le bavoir, donc j'ai dû en refaire un morceau, puis j'ai fini avec un bout de 5 cm, qui est parti à la poubelle, ouf !
C'est que c'est un poil long à faire, ces petites choses…

Armand3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, au boulot pour la petite Louise, mêmes couleurs d'éponge à l'envers : cape beige, capuche et bavoir orange, broderies ?? Je cherche, j'hésite, et puis je devrais d'abord voir ce que j'ai pour faire le biais…

28 février 2011

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

L'éternelle question…

Ce soir, j'avais :
- trop d'oignons (achetés pour une pissaladière, mais ça fait deux semaines que j'oublie d'acheter des anchois !)
- un reste de lentilles
- pas d'idée
- une envie de soupe (le froid est revenu, la pluie aussi)

Donc, pour éviter le refrain "Oh, non, pas de la soupe", je fais dans le dépaysement :

Soupe à l'indienne

4 carottes moyennes
3 oignons moyens
1/3 de boîte de lentilles
100 ml de lait de coco
1 cuil à café de pâte de curry
1 cuil à coupe de coulis de tomates

Cuire les carottes et oignons, ajouter les lentilles au dernier moment pour les réchauffer, mixer le tout avec le lait de coco et le coulis, rectifier l'assaisonnement (cumin, curry, cardamome en poudre, curcuma pour la couleur, sel)

 cuisineServir dans de jolis bols avec un peu de coriandre hachée

Ensuite, une salade de crudités (chou rouge, concombre, mâche, endive) et un bout de fromage (sans pain, il est en cours de fabrication…) et au lit !

15 mars 2011

Un sac trop chouette !

sac01

Création presque 100 % Farmenmix :

Patron Umhaengetasche (Farbenmix), velours milleraies Eulenreigen (Farbenmix), milleraies rose (Reine), milleraies bordeaux (Sacrés coupons) reteint en chocolat, broderies Eulenreigen (Kunterbunt), rubans Eulenreigen et Herz an Herz (Farbenmix)

sac011

Deux poches intérieures de chaque côté, pour une meilleure organisation (Humm, à voir…)

sac05

Une poche extérieure pour les beaux jours, quand je n'ai pas de manteau, donc pas de poche pour mes tickets de train.

sac06

Un porte-clés amovible pour ma clé d'antivol de vélo qui ne va pas du tout sur mon trousseau (Au fait, les *ù*%£$:&% sont de retour : je me suis fait voler… le collier de serrage de ma selle, pas la selle, heureusement, mais j'étais bien pour rentrer avec une selle au ras des pâquerettes et les genoux dans le menton ! En plus, je peine à trouver la pièce dans le bon diamètre, il existe autant de modèles que de marques de vélos, Grrrr !)

sac03sac04 

Point fantaise de couture des rubans, sur une idée de Gloubi que j'avais repérée chez  Valérie.

sac07sac02

C'est MON sac, c'est ce que j'ai dit à mes filles, mais évidemment, j'ai eu deux commandes… (enfin, on verra, j'ai une légère indigestion de chouettes bleues)

Et le plus drôle, c'est que je l'ai réalisé pour un défi et que ma copinaute Gloubi a réalisé quasiment le même (la Farbenmixaddiction est contagieuse, probablement !)

 

20 avril 2011

En avance…

… le muguet de cette année, pas étonnant avec cette chaleur ! J'en ai déjà eu du plus beau, du plus abondant aussi, je ne sais même pas s'il en restera pour que ma puce en apporte lundi à sa maîtresse, alors que certaines années, la récolte de plus de 100 brins s'étalait sur une quinzaine de jours ! Et chez vous, le muguet est-il aussi vagabond que le mien ? Car à force de se déplacer de 15 à 20 cm par an, les clochettes sont allées s'installer sous la voiture cette année ; très pratique pour la récolte…

20_avril4

Et côté couture, ça va, je ne suis pas en retard non plus, malgré toutes les bêtises que j'ai accumulées aujourd'hui :

20_avril3  20_avril2  20_avril1

Mais défi oblige, je ne pourrai rien dévoiler de plus avant le premier mai…

En attendant, un peu de couleurs : la commande de tissus patchwork que j'ai faite chez Butinette en vue de transformer tous ces petits motifs en mètres de biais. Je n'aime pas acheter du tissu en ligne, je préfère toucher, voir le tissage, l'épaisseur… eh bien, désormais, je choisirai en toute confiance, la qualité est superbe (et pas de pois en relief rétifs à toute tentative de pliage !)

20_avril5

5 mai 2011

Élodie mini !

C'est l'impression que ça me fait, après en avoir cousu une en 12 ans, de passer au 4 ans, pour l'anniversaire de ma nièce. Je n'ai pas élastiqué le bas des manches, n'ayant pas les petits bras musclés de la Miss sous la main. Pas sûre d'ailleurs d'avoir une photo portée, si elle n'est pas d'humeur samedi pour l'essayage ! Je n'ai pas pris de risque non plus pour l'enfilage, et j'ai sagement posé la fermeture-éclair prévue (bien qu'on puisse s'épargner cette peine le plus souvent, la plupart des jeunes enfilant cete robe sans problème par la tête).

Bon, maintenant elle me paraît bien courte et je n'ai pas de petite fille de 4 ans à proximité, vais-je faire le tour du quartier, ma robe à la main ?

5_mai1

 

7 mai 2011

Ça va swinguer !

Ma petite sœur, après le violoncelle, prend des cours de batterie, pour accompagner son fiston pianiste qui se met au jazz. Pour son anniversaire, elle m'avait demandé une housse pour ses baguettes. Après étude des différents modèles présents sur le marché, je me suis lancée :

6_mai6

Extérieur jean, intérieur en Wax (que c'est dur à piquer, ce tissu !), le tout renforcé d'entoilage rigide. Broderies Bunnycup et Kunterbunt.

6_mai16_mai2

6_mai3

Attaches pour l'accrocher l'étui à un Tom.6_mai5

 

Des passants à l'extérieur, pour éventuellement passer un élastique large, toujours pour accrocher l'étui autour d'un Tom, et deux anneaux pour y fixer une bandoulière, si besoin. Voilà, j'espère n'avoir oublié aucun détail. Ma machine à coudre ne me dit pas merci (la piqûre de la fermeture éclair au travers d'une épaisseur de jean, deux de Wax et l'entoilage rigide a été une rude épreuve pour mes nerfs, tant l'aiguille avait du mal à perforer l'ensemble).

6_mai4

Et fermé :

6_mai_216_mai_22

31 mai 2011

Jours de fête

Après tant d'efforts, je dois dire que ces jours passés en famille ont été à la hauteur de nos espérances : un temps splendide, de belles cérémonies, sans incident, sans brouhaha dans le fond des églises, le temps de profiter des uns et des autres… seul bémol, comme toujours, nous avons pris très peu de photos, je n'ai même pas ma grande fille en aube, ni ma petite dans sa belle tenue ! Mais je sais que nous en recevrons très vite.

Alors je peux juste mettre un aperçu de nos tables du week-end : quand la belle nappe blanche en jacquart n'est plus immaculée (au bout de presque 20 ans de mariage, c'est inévitable), on se procure des rouleaux d'intissé de couleurs et on dispose des bandes sur la nappe, c'est joli, coloré et ça sauve la situation…
Samedi : verrines asperges-saumon, mini-assiettes foie gras-figue-pain d'épices, mini-cannelés au peccorino, terrine de lotte, terrine de légumes grillés, méridien poivrons-tomate, tourbillon défendu.

communion21

Dimanche : verrines hoummos-tarama, verrines fêta-coulis de poivrons rouges, mini-cakes thon-poivrons (même pas eu le temps de les prendre en photos, il faut dire qu'on a eu une très mauvaise surprise : il ne faut pas mettre le repas congelé de 20 personnes dans un frigo 24h avant, ça ne décongèle pas du tout, les micro-ondes — le nôtre et celui du voisin — ont tourné à plein régime pour éviter la catastrophe), curry d'agneau, aubergines à l'indienne, aloo palak (épinards), lentilles corail, lentilles vertes, riz, naan, chutney de mangue, et pour le dessert, fraisier, tourbillon sacré, tarte à la rhubarbe (il ne reste quasiment rien !)

28mai01

28mai02

Et j'avais fait un montage, là aussi, impossible de charger l'image, pourquoi ? Mystère ! Canalblog est en train d'étudier la question…

20 juin 2011

Et après la patte, le reste de la tunique !

Ça y est, j'en suis venue à bout, sans aucun souci, ouf !
Je croyais le voile de coton difficile à coudre (une mauvaise expérience avec du voile synthétique) et je m'aperçois que j'en ai cousu à plusieurs reprises ces dernières semaines… donc voilà une appréhension de plus qui s'envole !20 juin2

Ma grande (qui a retrouvé le sourire…) m'a suggérer de finir le coupon en lui coupant un petit foulard pour ses cheveux, une des coiffures qui lui va le mieux.

20 juin1 20 juin3

Voile de coton fleuri Mondial tissus (été 2010) et patron Ottobre (printemps 2009)

24 juin 2011

La Tess de l'été !

Tess, c'est le nom de ce patron Farbenmix. Avec Gloubi, Rachel et deux autres couturières talentueuses qui n'ont pas (encore) de blog, nous avions décidé de nous lancer un petit défi pour coudre cette jupe… j'ai réalisé mercredi que j'étais bonne dernière : je venais d'acheter et de laver les tissus et les copines avaient terminé, ou presque ! Heureusement que cette jupe est rapide à coudre : coupée mercredi en fin d'après-midi, panneaux brodés et assemblés dans la soirée, ceinture cousue hier avant de partir à un anniversaire, ourlet ce matin de bonne heure avant de partir au boulot ! (et vive la surjeteuse, quand même…)

Photothèque - 160Photothèque - 163Photothèque - 162Photothèque - 161

2 octobre 2011

Bleu piscine

« Maman, est-ce que je peux prendre ta serviette microfibres pour mettre sous mes pieds à la piscine ? »

Mais non, j'ai beaucoup mieux ! Je tiens enfin l'occasion de tester le fameux tuto des Chiffons de Lison : les pieds au sec…

Version allégée (poids du cartable oblige… je suis effarée par ce que transporte ma fille chaque jour : en moyenne, 6 grands cahiers, 6 gros livres, 4 cahiers d'activités, une pochette de copies, deux trousses… 7 à 9 kg, sans le moindre objet superflu !), donc remplaçons le tissu éponge par une serviette microfibres toute douce et la toile cirée par du rideau de douche polyester, imperméable et solide. Une petite broderie pour agrémenter le tout (sous le regard affligé de mon mari : « Quoi ? Tu vas broder une serviette pour la piscine ? » – après coup, il a convenu que c'est joli et amusant)

2 octobre1         Broderie de je-ne-sais-plus-où 2 octobre2

Côté pile, la serviette pour poser les pieds dans la cabine, bien isolée sdu sol par le côté face imperméable, et pour finir, on retourne le tout, on y met le maillot et la serviette mouillés et on referme en serrant le cordon !

2 octobre3

11 décembre 2011

Activités d'Avent

Vite, vite, mercredi il fallait coudre une pochette à offrir au professeur de solfège adorée de ma fille !

 11 décembre02 11 décembre01

pour emballer ces biscuits

La recette est , mais les proportions sont à revoir : je me suis retrouvée avec une pâte de la consistance d'une pâte à cake, donc impossible à rouler en boule et étaler, j'ai rajouté beaucoup de farine qui doit nuire au goût… à refaire, donc, avec moins de mascarpone !

Vite, vite, jeudi il fallait un « cadeau de l'amitié » à offrir à un élève tiré au sort par ma grande, qui n'avait aucune idée (renseignements pris, le jeune homme aurait du goût pour le dessin)

11 décembre0311 décembre04

Ensuite, vendredi, j'ai pris du temps pour coudre tranquillement ce petit sapin, tissu et patron attendaient depuis un an…

11 décembre05 11 décembre06
                                             décoré par la Miss qui a retourné mon tiroir à rubans…

J'ai tenu mes objectifs du week-end :

3 pochettes à chargeur de téléphone, 2 tapis de tasse

 11 décembre14 11 décembre11

Et puis, pour remplacer la broderie décousue dimanche dernier, après beaucoup d'hésitations, mes filles et moi avons trouvé la bonne formule, je crois (pas facile, le tissu à pois !) et les deux Miss ont pris en charge l’opération broderie (choix des coloris et changements des fils)
 11 décembre09
J'ai pu planifier les prochains cadeaux de Noël à coudre, pendant l’absence des enfants, partis recevoir la lumière venue de Bethléem et rapportée de Paris hier par quelques jeannettes. Le défi de la semaine est à présent de garder cette flamme allumée jusqu'à dimanche prochain ! (si nous ne sommes pas trahis par les bougies, comme l'an dernier…)
11 décembre13 

22 décembre 2011

Dans l'atelier des lutins #2

Hier matin, dès 7h, « couture secrète » pour les lutinettes. La plus jeune — on s'en souvient — a le sommeil profond, mais la grande n'est pas encore assez ado pour dormir jusqu'à midi ! J'ai eu une petite heure de tranquillité, et malgré quelques bêtises accumulées *, j'ai bien avancé. Et l'après-midi, ils sont allés tous les trois à la piscine, j'avais bien un doute sur le fait que la piscine soit ouverte, mais je n'ai rien dit, j'ai pu coudre une bonne heure avant de les voir revenir : point de piscine, effectivement, c'était la vidange annuelle, mais un grand tour dans les bois… et de mon côté, la trousse au Petit Chaperon Rouge terminée et la seconde à moitié faite.

          21 décembre1   21 décembre3

21 décembre5

Je ne sais pas si le ruban (Farbenmix) et le tissu (Stoffenspektakel) sont faits pour aller ensemble, mais ça tombe très bien comme ça !

Et ce matin, dès 7h, devinez qui était derrière sa machine à coudre ? Pff, au moins, quand elles croyaient au Père Noël, je pouvais coudre pendant les siestes ou le soir ! Enfin, j'ai fini, plus besoin de cacher précipitamment ce que je suis en train d'épingler… je vais pouvoir me remettre à la couture « normale-mais-intensive ».

        21 décembre7  21 décembre9

21 décembre6

Broderies et ruban Farbenmix, tissu Butinette,
et je vous assure que le biais est de la même couleur partout !

Et maintenant, la première qui me pique ma brosse à cheveux pour partir en week-end scout aura affaire à moi ! (les trousses sont garnies…)

 * couture d'une poche à l'envers, aiguille de machine à coudre mal serrée, qui se détache en pleine couture, couture sans canette, découd-vite enfoncé dans le doigt, m'obligeant à tout arrêter, sous peine de transformer mon bais rouge-à-pois-blancs en biais rouge-tout-court…

2 février 2012

En attendant le 7…

et le petit défi de Casa, pour lequel je couds (pas de couture express d'une journée, cette fois), deux petits cadeaux faits dernièrement :

Un tapis de tasse pour Loulette 2 février1

 

Un bloc-notes pour Toile (je me demande quand je saurai enfin placer les broderies à l'endroit souhaité ! J'ai monté celle-ci pour éviter de la mettre sous la patte de boutonnage, et je m'aperçois que j'aurais pu la décaler largement vers la gauche — pourtant j'avais bien noté tous les repères ???? à croire que ma brodeuse ne respecte pas sa propre grille de repérage…)

 2 février4 2 février3

Le devis pour la cuisine est signé, les travaux se feront en avril, j'essaie de rattraper le retard pris côté ménage et linge par tant d'heures passées à étudier les plans et les moindres détails (on peut dire que notre cuisiniste est minutieuse, avec elle, je ne pense pas qu'on aura de mauvaise surprise à la livraison !)

Une bonne surprise en faisant les courses : 2 février2
ces lot  de "serviettes d'invités" (en fait, un carré d'éponge juste surjeté au bord) soldés à un prix dérisoire. Je vais pouvoir en faire, des bavoirs !

 

Je pourrais réécrire cet article : la demoiselle grandit vite, trop vite… j'ai craint d'ailleurs pour son dos mais la radio montre une scoliose stable, ouf ! Le nouvel alto sonne mieux que le précédent, j'envisageais de mettre une sourdine à ma violoncelliste lors de nos séances de musique de chambre en famille, mais ça ne sera pas nécessaire du coup.
La violoncelliste en question faisait une drôle de tête quand je l'ai récupérée tout à l'heure : elle a cassé son archet, victime d'une chute de pupitre… je viens donc de retourner chez le luthier. Ahem, j'espère bien ne pas le revoir dans une semaine pour mon violon…

Bon, comme vous êtes sages, je vous dévoile un petit bout de mon projet en cours… et je file cuire mes crêpes !

2 février5

 

 

 

21 février 2012

Joyeux mardi gras !

Comme chaque année, nous ne mangeons ce soir que des desserts (la première fois, mon fils devait avoir 7 ans et avait du mal à croire qu'une pareille entorse aux règles alimentaires puisse être possible…) :

mousse au citron, crumble aux pommes, tarletettes poire-chocolat, gâteaux coulants au chocolat et spéculoos (la crème anglaise n'est pas maison)

21 février2 21 février1

Seule la plus petite a encore envie de se déguiser, les traditions se perdent !
Un authentique sari dont j'avais piqué les plis pour plus de facilité, lorsque la classe de la demoiselle travaillait sur l'Inde cela fait donc… 5 ans (à l'époque, il lui arrivait aux pieds)

Demain, nous partons en expédition à la recherche de tissu pour des robes "cabaret" pour un spectacle au collège, ma grande a des idées bien précises apparemment, pourvu qu'on trouve quelque chose !

7 février 2012

P'tit défi du 7 : Manoush

Cette année, Casa nous propose une nouvelle formule pour les p'tit défis : s'inspirer d'un grand couturier.
J'ai laissé passer celui de janvier, faute de temps, faute aussi d'avoir trouvé le fameux jersey rayé marine et blanc typique de J-P Gaultier. Mais là, je n'avais pas d'excuse. Voici donc ce que j'ai retenu de la collection Manoush : des pois, des pompons, des plumes, des couleurs chaudes…

En guise de motivation, j'avais la nécessité de me faire un sac pour aller avec ma veste de pluie (autant dire qu'il n'y a pas d'urgence, ces jours-ci…), parce que mon chouette sac et le violet de la veste ne s'entendent pas du tout :

4 janvier9

Et puis le velours, ça tient chaud l'été (je vous ai dit que je voyais loin…)

Voici donc mon interprétation pour ce défi : un sac en jean brique et tissu à pois que vous aurez reconnu, broderies plumes, petit galon à pompons

4 janvier14 janvier3

4 janvier2

À l'intérieur, des poches pour faciliter le rangement et un mousqueton pour les clés

4 janvier5 4 janvier7

 4 janvier4

 

et la touche Manoush

 

 

 

 

C'est mieux comme ça, non ?

Ohé, le printemps, tu peux venir, je suis prête !

4 janvier8

Patron Umhaengetasche Farbenmix agrandi, broderies Huups

4 mai 2011

Liberty, liberty chéri !

Bon, déjà, il faut se rendre à l'évidence : le liberty est très peu encombrant, j'ai passé une heure avant-hier à chercher mon petit coupon d'un mètre dans mes caisses de tissus, je l'ai trouvé finalement dans une caisse que j'avais fouillée plusieurs fois, ce n'est donc pas l'utilisation de ce coupon qui fera diminuer mon stock…

J'avais besoin d'une nouvelle tenue pour samedi prochain, j'ai donc pris un patron déjà testé et approuvé, la blouse 4 de mon livre japonais, avec une deux petites modifications : fermer la fente devant par une couture et rallonger le bas de 5 cm. Quelques heures de travail seulement pour la coudre, aucune bêtise (si ce n'est que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer l'endroit de l'envers du tissu, j'espère ne pas découvrir une inversion au bout de plusieurs lavages !

 4_avril1  4_avril2

Ahem, pas facile de se prendre soi-même en photo !  Oui, oui, je sais, il faudra un bon coup de fer…

 

 

6 juin 2011

Insa, pas Insa ?

Eh non ! Je n'ai pas encore ce patron, mais ça va venir… en attendant, comme ma fille voulait que je couse une jupe pour la copine qui fête son anniversaire samedi prochain, j'ai adapté la jupe à empiècement des Basiques pour petites filles, récupéré les bords intacts d'un drap déchiré au milieu (je suis assez pauvre en tissus unis), trouvé un coupon fleuri assorti dans mon stock. J'ai fait choisir à la Miss des broderies, puis lui ai fait changer car les motifs choisis me paraissaient trop denses…

6 juin0

Broderies Bunnycup (Dinky doodles)

6 juin36 juin4

6 juin16 juin2

La destinataire s'habille souvent en mauve, et je sais qu'elle aime les robes de princesses roses, donc je pense qu'elle appréciera !

18 mai 2012

Youpi, c'est fini !

Le carrelage mural est, à mon avis, l'activité de bricolage la plus valorisante qui soit : le résultat est immédiat, la mise en œuvre assez facile (dès que l'on a mis au point la meilleure technique de découpe… ) et c'est peu salissant (surtout quand on peut couper à l'extérieur). Nous avons commencé de bonne heure jeudi et j'étais assez confiante sur un achèvement en début d'après-midi, sauf que… l'idée est venue de changer l'interrupteur de la VMC, un va-et-vient à première vue… eh bien non ! Lorsque mon mari est rentré avec la bête et qu'il a voulu le monter, j'ai fini par aller discuter avec mon fer et ma pile de linge pour ne plus entendre ses jurons !
Une heure plus tard, je finissais de mélanger un bac de colle lorsque j'entends un « splatsch » qui m'alerte : le lave-vaisselle vidangeait derrière le meuble d'évier, son tuyau d'évacuation complètement bouché… (quelle chance sur ce coup-là, d'ordinaire, nous le mettons en marche la nuit !) donc opération épongeage et débouchage de tuyau, puis on teste avec un petit verre d'eau, ça semble passer… remise en route du lave-vaisselle, tout va bien, ouf ! On peut dire que le nouveau meuble est baptisé, après la fuite de l'arrivée d'eau de jeudi dernier !

21 mai121 mai2

Et puis, après avoir eu de la chance pour la disposition des carreaux (quasiment sans découpe pour le premier mur), il a fallu jouer de la carrelette et de la meuleuse tout l'après-midi et ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous avons pu mettre la touche finale (avec un morceau de 1,5 x 0,7 cm) et sortir profiter du soleil prendre l'air sous la pluie. Après un mercredi passé à vider les cartons de vaisselle et à faire un peu de ménage, je n'ai pas vu passer la semaine !

21 mai321 mai4

Samedi et dimanche, nous avons fait les joints de carrelage, nettoyé, posé les dernières étagères, prises de courant et éclairages, et j'ai essayé de rattaper mon énorme retard en couture : cadeaux d'anniversaires, de naissance, de départ, tenues pour le groupe de théâtre de ma fille… bilan de 2 jours intensifs : 4 robes scintillantes presque terminés (la Miss est partie avec au collège pour les essayages), un sac terminé, avec trousse et porte-clés assorti, un sac bien avancé, deux broderies faites pour des trousses (avec l'aide de ma grande), un doudou en cours, une jupe en cours aussi ; bilan moins positif de la participation de ma plus jeune fille : une bobine de fil à broder déroulée sur des dizaines de mètres (le démêlage est en cours), 2 aimants cassés (je n'ai toujours pas compris comment !)

21 mai01

Une tradition qui est née avec la découverte sous du papier-peint de calculs crayonnés à même le plâtre : laisser une petite phrase aux bricoleurs du futur (je leur souhaite bien du courage, je n'ai pas lésiné sur la colle !)

Et maintenant ? Eh bien je ne me suis pas encore remise vraiment à cuisiner, d'abord parce que j'ai du boulot en retard dans toute la maison, mais aussi parce que j'ai l'impression étrange de ne pas être chez moi mais dans une location de vacances… mais ça va revenir, pas d'inquiétude !

Et aussi parce que notre table de cuisson fonctionne à moitié, avec seulement 2 injecteurs
sur 3 pour le butane et un ralenti impossible à régler sans démontage complet (ce qui
invaliderait la garantie), nous attendons donc une  intervention du SAV, Grrrrr !

Et en exclusivité (à la demande générale, et parce que c'est rangé et que ça ne durera peut-être pas), l'intérieur des placards !

21 mai-221 mai-321 mai-4
21 mai-521 mai-621 mai-821 mai-7

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité