Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
5 janvier 2017

Du neuf avec du vieux #2

… et si ça pouvait s'arrêter là, j'en serais ravie !

Début novembre, j'ai refait l'extérieur de mon sac de tous les jours car la toile choisie partait en morceaux après 15 mois d'usage.
Le rabat est bordé par un biais, or un biais en coton s'abîme assez vite, surtout à l'endroit où frotte la sangle. J'avais tenté la toile de montgolfière la première fois : résistante, sans aucun doute, mais pas du tout extensible dans le biais, elle plissait dans l'arrondi. Et les coloris que j'avais juraient avec mon simili aquamarine, j'avais donc pris du biais simili Cuero chez Ma petite mercerie, presque raccord en couleur avec le Karia.

Quelques jours plus tard, je remarque de petits éclats à l'endroit de la sangle : le revêtement s'est écaillé. Un peu contrariée j'envisage d'essayer le vernis à ongles (Marie doit avoir une couleur similaire) ou de recouvrir cet endroit par une autre matière… du cuir ? du satin ? Occupée à coudre des déguisements, je remets l'opération à fin décembre. Mais au fil des jours, c'est un peu partout que le biais s'est écaillé, et pas qu'un peu :

5 janvier15 janvier2

En revanche, côté sac, je suis vraiment ravie du simili Karia, après 2 mois d'usage, de frottement contre mon manteau, contre le mur du jardin ou le portillon de la gare, de tiraillements quand il reste coincé, il est resté impeccable, à peine quelques salissures qui s'effacent avec un chiffon humide et un peu de savon. J'espère que ce sera ainsi pendant très longtemps !

5 janvier45 janvier5

Après réflexion, j'ai décidé que le biais était inutile et que je pouvais coudre le rabat endroit contre endroit, puis le retourner. Ce que j'ai fait (du coup, il aurait fallu le couper avec des valeurs de couture…) Mais je me demande à quoi peut bien servir le biais simili, s'il ne peut être cousu sur un sac, ou sur un vêtement. À orner un coussin sur lequel personne ne se frottera ?

5 janvier3

(en attendant, c'est malin j'ai été OBLIGÉE de commander ce simili en d'autres couleurs !)

 

Publicité
Publicité
20 avril 2018

En rouge et noir

… ce sont les consignes pour les bals de Calibeurdaine, hors soirées thématiques (marinières rayées pour les bals bretons, vert pour la St Patrick). J'avais donc une commande de chemise rouge ; mais trouver un coton uni rouge n'a pas été facile : il était trop épais, trop fin, trop voyant, trop foncé, trop clair… enfin, chez Mondial Tissus, nous avons trouvé le bon rouge.

J'ai commencé cette chemise juste avant ma grippe et j'ai vite découvert que l'uni n'est pas le plus facile à travailler : ça ne pardonne aucun défaut de surpiqure ! Je suis donc allée tout doucement, j'ai fait quelques bêtises :

20 avril - 1

… puis je me suis aperçue que j'avais oublié d'acheter les boutons en même temps que le tissu. Enfin, j'ai pu broder les boutonières ce matin (il me reste 1 bouton à coudre mais j'ai égaré mon aiguille enfilée, quelque part dans la lingerie)

20 avril - 320 avril - 9

Par rapport au patron de Christelle Beneytout, outre le basculement de l'encolure et les coutures anglaises rabattues, j'ai modifié la forme des poches et des poignets

20 avril - 420 avril - 5

et remplacé le pli central par deux petits plis au dos

20 avril - 8

J'ai bien réussi mes pieds de col

20 avril - 620 avril - 7

mais la surpiqure du col n'est pas très jolie, une fois le col boutonné (mais il ne le boutonne jamais)

20 avril - 10

Je n'ai plus qu'à me coudre une blouse assortie.

 

Enfin, rien à voir avec la couture, nous avons eu une surprise ce soir : un chat noir allait se cacher toute la journée sous l'abri à bois, fuyant à notre approche, et qu'avons-nous trouvé derrière la carriole à vélo (et sous les planches déposées par Marie lundi soir) ?

20 avril - 2

Je ne pense pas qu'ils soient nés là, leur mère a dû vouloir les mettre à l'abri… que faire ? Chercher le propriétaire de la chatte ? Chercher des familles d'accueil ? Ils ne sont pas pour nous, en tout cas ! (nous avons déjà du mal à empêcher Gribouille, le chat de nos nouveaux voisins partis en vacances, d'entrer dans la maison… c'est si tentant, avec toutes ces portes et fenêtres ouvertes)

 

 

19 juillet 2018

Vive la mariée !

Non, je n'en suis pas encore à coudre une robe de mariée (quoique, j'ai déjà cousu la mienne et j'espère de tout cœur que mes filles me le demanderont), mais j'ai habillé la Maman de la mariée, ce n'est pas rien ! 

En avril, ma collègue-amie et moi sommes allées en expédition au Marché St Pierre pour trouver un tissu qui convienne. Le modèle était choisi : la Belladone, une valeur sûre, que je savais pourvoir réaliser dans les temps et sans problème. Nous partions avec l'idée d'un imprimé dans les bleus ou roses… et cette gabardine superbe, d'un vert émeraude lumineux, que ne peut rendre la photo, nous a plu tout de suite. Un tour de toutes les boutiques plus tard, nous revenions l'acheter. Ensuite… j'ai été un peu occupée, et nous avons ri entre collègues à l'idée qu'en guise de robe, elle allait devoir se réaliser une toge avec le tissu. (je savais que j'aurais le temps)

18 juillet - 3

Et puis j'ai coupé, cousu, pris mon temps pour soigner les finitions, aligner les pinces et les plis (il suffit de ne faire les plis de la jupe qu'après avoir posé la ceinture sur le corsage). Un essayage a suffi pour ajuster le dos (qui a souvent tendance à bailler dans ce modèle). J'ai perfectionné ma pose de fermeture invisible.

18 juillet - 718 juillet - 8

 

Petite touche de fantaisie : la parementure d'ourlet, en vague japonaise (c'est de saison en ce moment à Paris)

18 juillet - 9

Enfin, comme il restait largement assez de tissu, j'ai proposé de compléter la robe d'un boléro assorti. Là encore, j'étais sûre de moi, puisque je l'avais déjà cousu pour la confirmation de Marie (et heureusement, car il m'avait fallu retoucher énormément le patron).

18 juillet - 218 juillet - 4

Le choix de la doublure a été plus délicat, cette couleur est particulière (d'ailleurs, le vendeur de Fil 2000 n'a pas réussi à trouver exactement la bonne couleur de fil, c'est rare). Et puis j'ai retrouvé, en fouillant mes tiroirs, une soierie dans laquelle j'avais confectionné une robe pour Marie, qui avait été épouvantable à coudre : le tissu s'effiloche horriblement, se prend autour du pied de la machine… mais j'avais trouvé l'arme secrète : la surjeteuse !

J'ai tout juste réussi, dans les chutes, à couper la doublure du boléro.

18 juillet - 6

 

Je trouve l'ensemble très chic, peut-être un peu trop sobre, à égayer d'une broche ou d'un foulard coloré ?

(et un peu de repassage…)

18 juillet - 118 juillet - 5

 

La séance d'essayage, hier au bureau, a été largement applaudie. Mais surtout, je pense avoir fait vraiment plaisir à la destinataire, ce qui était mon objectif ! 

Maintenant, je souhaite que ce mariage se déroule joyeusement, sous le ciel bleu de Normandie, et soit une belle fête de famille. Car une maman reste une maman, et se fait beaucoup de souci à l'avance ! 

3 août 2018

Petite sirène

3 août - 4

La petite cousine de Pablo est née il y a 10 jours, je me suis dépêchée de lui coudre une trousse. Après voir cherché une petite nageuse (clin d'œil à sa maman), j'ai trouvé une gymnaste (Bunnycup) et une petite sirène (sur Etsy) qui devraient bien s'entendre.

3 août - 2

Et faute de fermeture violette ou orange, j'ai opté pour des couleurs dynamiques.

3 août - 3

Bienvenue à Louane !

3 août - 1

 

 

 

 

30 septembre 2020

Le temps qui passe

Ce soir, deux de mes collègues partent à la retraite. Avec le confinement et les mois de télétravail qui ont suivi, j'ai un peu loupé cette information, notamment pour ma voisine de bureau, dont j'avais retenu qu'elle partait fin octobre ! Heureusement, j'avais un peu réfléchi au cadeau que je voulais lui faire et j'ai trouvé tout de suite les tissus nécessaires.

J'ai pensé à un sac aux couleurs de l'automne. Mon magasin a énormément réduit son assortiment de tissus : de deux étages (un pour l'ameublement, un pour l'habillement et la mercerie), le rayon est passé à un seul étage, puis un demi. J'avais songé à de la suédine mais j'ai finalement trouvé du sergé, et juste à côté, un coton imprimé pour la doublure.

30 septembre - 9

Pour le modèle, je l'ai déjà cousu à maintes reprises et le patron a été mis aux dimensions idéales. Je savais aussi quelle broderie utiliser. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que ma brodeuse décide, en fin de processus, d'annuler la rotation du motif que j'avais faite, occasionnant un décalage de plusieurs centimètres des dernières couleurs. Impossible de découdre… le lendemain, j'ai un peu hésité, vérifié que le motif n'avait pas de problème (je l'ai déjà brodé ), recoupé un panneau et relancé la broderie, sans la faire pivoter cette fois… et tout s'est bien passé.

30 septembre - 730 septembre - 8

Au modèle initial, j'ai ajouté une poche intérieure zippée, grâce à ce tutoriel. Deux autre poches plaquées pour ranger un portefeuille, un carnet… et un mousqueton pour les clés (avec un ruban Hermès, hérité du temps où Guillaume travaillait l'été dans une parfumerie, j'en ai encore des dizaines de mètres).

30 septembre - 4

30 septembre - 630 septembre - 3

Désormais, je vais me sentir bien seule ! (Mais je peux passer mes journées sans masque)

30 septembre - 130 septembre - 2

Publicité
Publicité
20 mars 2021

Deer and Ottobre pour le printemps

… en espérant pouvoir sortir un peu avec !

Lors d'un passage chez Mondial tissu, à l'automne, j'avais remarqué ce coton léger, très doux, souple, tellement bien assorti à mon nouveau pantalon, mais un peu cher. Je m'étais dit que ce n'était pas raisonnable d'acheter un coupon de plus, alors que j'en avais déjà tellement qui attendaient d'être cousus. Mais le caissier me dit « Pour 9 euros de plus, vous avez 20 % de réduction » et j'ai rapidement calculé dans ma tête que la réduction promise correspondait à un mètre de ce petit coton. Seulement, j'avais déjà attendu 45 minutes pour mes premiers achats… « pas de problème, je vous le coupe », me répond le jeune homme. Comment résister, alors ?

20 mars - 3

Mon idée était d'y couper le chemisier de Dressed, que je venais tout juste de recevoir. J'ai tout d'abord cousu ce qui était prévu (les têtes de lit, ma robe de Noël, les trousses pour Monica et Jeanne, le sac de Chloé, la housse d'ordinateur), réparé quelques vêtements, ma chaise de bureau, recousu des boutons, changé des fermetures. 

Il a fallu aussi imprimer le patron. Je n'avais pas compris que les patrons du livre étaient à télécharger, ce qui est pourtant clairement mentionné, mais j'ai trouvé une solution plus écologique que les centaines de pages A4, profitant d'avoir à disposition mes logiciels professionnels pour créer des planches de patrons à l'image de celles de Burda ou Ottobre :
J'ai ouvert les pdf de 4 patrons en A0, j'ai supprimé les calques des tailles qui ne m'intéressaient pas (je conserve celles de mes filles et la mienne), puis renommé les fichiers. Je les ai ensuite ouverts avec Photoshop, j'ai rapproché les différentes pièces du patron, notamment les poches et parementures que j'ai mises au milieu des grandes pièces, j'ai ainsi gagné pas mal de place. Ensuite, j'ai passé le chemisier en vert, la jupe-culotte en rouge, le tee-shirt en bleu… et j'ai superposé mes patrons en veillant à ce que chaque trait reste lisible. Enfin, j'ai enregistré le fichier obtenu en pdf, je l'ai rouvert dans Acrobat et imprimé en mode "affiche" sans marge. Je suis ainsi passée de 79 à 20 pages. Je pensais m'épargner l'étape "découpage des marges" mais le logiciel tient tout de même compte de la marge d'impression (celle-ci est cependant beaucoup plus petite que celle prévue dans le fichier "print A4"). Ensuite, il faut coller, puis décalquer le patron évidemment.

Pour éviter toute déception, j'ai réalisé une toile rapide et fait le même constat que pas mal de couturières : ce chemisier (ou plutôt cette blouse) est confortable et bien taillé, mais la forme toute droite n'est pas très flatteuse. Au lieu de passer du temps à dessiner des pinces devant et dos, j'ai préféré reprendre le patron Ottobre des derniers chemisiers cousus en double-gaze jaune et en coton rouge, dont j'ai supprimé le col et raccourci les manches. J'ai cousu le chemisier entièrement, ourlets compris, puis je l'ai enfilé pour placer les boutonnières et là, je n'étais pas vraiment satisfaite du résultat : un peu trop long, il n'avait pas assez d'aisance aux hanches et trop à la taille.

J'ai donc sorti un troisième patron, une autre valeur sûre : le Datura, dont j'avais creusé les côtés pour le cintrer un peu. J'ai également décousu l'ourlet, recoupé le bas en arrondi,  préparé un biais pour les finitions. Et je ne regrette pas du tout les deux heures supplémentaires passées à ces retouches, mon petit chemisier de printemps me plaît beaucoup !

20 mars - 120 mars - 2

Pour les boutons, j'en avais tout juste le compte, tirés un lot de boutons de nacre de chez Butinette.

20 mars - 5

Le printemps est là en apparence, derrière les carreaux, mais les températures n'y sont pas encore, d'où mon sourire crispé sur la photo : 6°C, ressenti zéro, avec un petit vent glacial.

20 mars - 4

1 août 2021

carnet rose, non, rouge !

Il y a un mois et demi, Loulou apprenait la naissance de sa petite-fille alors qu'elle photographiait un magnifique champ de coquelicots. Elle sera donc surnommée Poppy sur son blog. Je venais tout juste de tricoter un petit chausson-botte rouge, j'ai donc tricoté vite-vite le deuxième, ainsi qu'un petit bonnet rayé assorti.

31 juillet - 2

J'ai trouvé une méthode pour atténuer le décalage des rayures quand on tricote en rond : ça a bien fonctionné pour la première rayure, moins pour les suivantes, une question de tension de laine, probablement.

31 juillet - 1

Et pour emballer tout ça, un petit pochon pour ranger le petit linge de la demoiselle.

31 juillet - 3

Oui, j'ai brodé le vrai prénom, cette photo n'est qu'un grossier trucage ! 

31 juillet - 4

 

6 août 2021

Collection voyage 2021

C'est à Dinard que Marie m'a demandé si je pouvais lui coudre un sac de voyage avant nos prochaines vacances, parce que le sien (cadeau Yves Rocher) commençait à lâcher. D'abord, ça m'a affolée : dix jours de travail, suivis du déménagement de Paul. J'ai dit « Peut-être, si j'ai le tissu à la maison ». Finalement, je ne suis pas allée à Lyon et, samedi, j'ai embarqué vers Mondial Tissus Marie, Paul (qui voulait un rideau noir mat pour ses photos), Alice (qui voulait faire des repérages pour sa future déco). Marie a choisi ce beau sergé imprimé bleu canard (ou vert canard ? Les couleurs sont le sujet de débats passionnés à la maison), je l'ai coupé dès le lendemain.

Pour les angles, j'ai utilisé une chute de jean noir épais et fabriqué du passepoil avec un coton uni assez bien coordonné.

6 août - 2

J'avais une longue fermeture blanche, décousue d'un blouson, je n'ai eu qu'à couper une extrémité pour retourner les curseurs et passser d'un "bouche à bouche" à un "dos à dos".

6 août - 4

Le sac est assez grand pour contenir deux oreillers, je l'ai doublé de drap blanc (oups, je n'ai pas effacé mes repères au stylo frixion)

6 août - 56 août - 6

 

Sur un côté, une poche plaquée à rabat (pour un billet de train, un livre de poche…)

La partie haute est en sergé blanc, un peu salissant à mon goût, mais la propriétaire se chargera de le préserver des taches.

6 août - 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 août 2021

Bientôt la rentrée

Trois ans après Adrien, c'est Marceau qui rentre à "la grande école", j'ai donc reçu la mission de lui coudre sa pochette à ardoise, en rouge et bleu. J'ai choisi quelques broderies spatiales pour rêver un peu (de devenir le futur Thomas Pesquet ?)

27 août - 127 août - 2

Comme j'ai donné tous mes stocks de fournitures scolaires à une collègue début juillet, je n'avais qu'une vieille ardoise pour tester la pochette, j'ai juste vérifié qu'elle se vendait toujours. Bonne rentrée en CP, Marceau ! 

27 août - 3

23 octobre 2021

Le temps qui passe #3

30 ans, à quelques mois près. J'ai débuté trois mois après elle, nous avons appris le métier ensemble. Elle était là pour me rassurer lorsque j'ai cru faire une fausse couche, c'est elle qui m'a annoncé le décès de Maman, alors que je revenais d'une visite à la maternité. Son fils a été notre premier baby-sitter. La veille de la naissance d'Aurore, elle a attendu toute la nuit mon coup de fil, pour venir à la maison réveiller Paul et Marie et les conduire à l'école (finalement, j'ai tenu le coup jusqu'au matin). 30 ans de voisinage de bureau, de partage d'astuces informatiques, de pauses café. C'est un peu étrange de me retrouver installée à son bureau maintenant.

En avril dernier, j'avais acheté cette suédine réversible : un côté noir, un côté anthracite, mais je n'avais pas d'idée du tout pour l'utiliser. Enfin, j'ai choisi les broderies, ajouté un passepoil argenté, trouvé juste ce qu'il fallait de tissu pour la doublure (pas un centimètre de trop !)

22 octobre - 2

 

Le noir n'est pas facile à photographier, mais j'ai l'impression que la suédine, c'est encore pire ! 

22 octobre - 622 octobre - 8

J'avais peur de peiner sur les épaisseurs, mais ma machine a été plutôt docile, même s'il m'a fallu pousser la suédine pour qu'elle avance (la surpiqure finale sans fil de canette a été mon seul déboire)

22 octobre - 722 octobre - 9

 

29 décembre 2021

Dans la hotte en 2021 #3

Il y a le sac que souhaitait Alice, avec une demande particulière : des poches à chaque bout pour y ranger une petite trousse de toilette et un peu de linge sale. Je me suis beaucoup interrogée sur la façon de confectionner ces poches, tout en obtenant un sac doublé dans coutures apparentes. J'ai fini par modifier mon modèle habituel et rendant les bouts plus "carrés", j'ai cousu deux poches plates sur le modèle de la housse d'ordinateur, puis appliqué les poches au sac en les ouvrant et en cousant à l'intérieur de celles-ci… pas facile, surtout quand ma machine a calé devant les épaisseurs, ou les différentes textures (sergé fin mais fortement entoilé et doublure très lâche qui ne se tenait pas du tout — grosse déception sur ce tissu, acheté en ligne, initialement pour faire le fond du sac). J'ai fini par sortir ma Necchi, qui a piqué le tout sans broncher (mais non sans bruit).

29 décembre - 1

Pour le fond, j'ai trouvé une belle gabardine bleu marine dans laquelle je n'étais autrefois cousu un pantalon. Le sergé  vient de Mondial tissus, le sac de Marie avait beaucoup plu à Alice et comme elle m'a signalé qu'il existait également en jaune moutarde…

29 décembre - 2

 J'avais pris deux mètres de fermeture chez Fil 2000, pour ne pas me trouver à court. Il me reste 40 cm et un curseur. L'entoilage coton (Fil 2000 également) donne une belle rigidité au sac.

29 décembre - 329 décembre - 4

12 mars 2022

Jardin anglais

En achetant du jean, j'ai demandé à tout hasard à la vendeuse s'il y avait du twill de viscose. Oui : quelques unis, un rouille à pois et celui-ci ; j'hésitais un peu, le trouvant un peu "trop fleuri" mais j'ai laissé choisir mon mari.

Ce twill est encore plus souple que le précédent, j'ai eu du mal à le couper correctement (depuis, j'ai racheté une bombe d'amidon), à tracer les pinces, épingler les manches. La robe ne se tient pas du tout, je dois régulièrement remettre la patte de boutonnage d'aplomb et le tissu s'est un peu détendu après l'avoir portée une journée. Mais comme la précédente semble retrécir légèrement au fil des lavages, je pense qu'elle aura meilleur aspect dans quelques semaines.

J'ai allongé les manches, la longueur 3/4 n'est pas pratique, surtout au moment d'enfiler un gilet ! Au départ, j'avais simplement rallongé les manches tout droit, mais j'ai dû pas mal les rétrécir à partir du coude et je pourrais peut-être retirer encore 2 ou 3 cm.

12 mars - 2

Je me demande toujours comment coudre une fermeture invisible sous le bras. Faut-il couper le bout supérieur de la fermeture ? (sur ma robe bleue, les extrémités rigides me gênent), faut-il fermer le côté avant ou après la pose ? Les tutoriels ou vidéos s'arrêtent toujours avant les étapes les plus difficiles. Sur une robe du commerce, le bout inférieur était recouvert d'un biais, ce qui évite les irritations, j'ai donc adopté cette finition. Mais sous le bras, ça fait une épaisseur non négligeable… ou bien je dois poser ma fermeture plus bas ? Là non plus, je ne trouve pas de précisions.

12 mars - 312 mars - 4

En tout cas, elle est bien invisible et depuis que je bâtis (à la machine) le deuxième côté, je n'ai plus de décalage à la taille (là encore, le tissu se détend au point d'avoir presque 1 cm de jeu !)

12 mars - 5

Place aux photos :

12 mars - 712 mars - 8

Mon un gilet rose fait ressortir les fleurs. 

 12 mars - 9

Encore un tissu qui n'aura pas dormi dans une caisse : acheté le 22, robe terminée le 27 ! Mais les photos, c'est une autre histoire…

Samedi dernier, avec un beau soleil hivernal (dans les yeux)

 

12 mars - 1

Et donc, ce midi, entre un cours de viole et la répétition d'orchestre baroque, sans recadrage :

12 mars - 6 
Parce qu'il pleut, il fait froid, la jupe n'a pas assez d'ampleur pour jouer de la viole décemment et je n'avais pas le temps de me changer complètement !

20 octobre 2022

Ma verte cotte je vestirai*

Chaque musicienne devait avoir une robe longue, ou un ensemble jupe-blouse à manches longues. Notre accordéoniste frileuse a emprunté une jupe rouge d'un précédent spectacle qu'elle a portée avec une polaire, une autre était en noir, mais de mon côté, je n'avais pas de jupe longue unie. J'ai donc acheté un coton d'un joli vert canard qui m'a tapé dans l'œil dans le magasin pour me coudre un ensemble blouse et jupe, plus pratique à entretenir qu'une robe : dans les bals, j'ai souvent très chaud, entre les danses (quand j'ai le loisir de danser) et les projecteurs, et mon haut devra être lavé après chaque soirée, mais pas la jupe.

J'avais un autre impératif pour coudre ma tenue : pour cette soirée (et probablement d'autres prévues dans l'année sur le thème des danses renaissance), je devais jouer de la viole de gambe, instrument, comme son nom l'indique, qui est tenu entre les jambes… ce qui nécessite une circonférence de jupe de 1m50 au niveau des genoux. Je ne pouvais pas, comme l'a fait notre guitariste, acheter une robe médiévale sur ce site (pourtant, elles sont belles !).
Je ne voulais pas de masse de fronces à la taille, j'ai donc coupé des trapèzes de 40 cm de large en haut, 80 en bas, le second tête-bêche et un troisième moitié moins large à côté des pièces de la blouse. Je les ai simplement assemblés à la surjeteuse (j'étais vraiment prise par le temps), puis j'ai cousu une ceinture dans le haut, dans laquelle j'ai passé un élastique. J'ai arrondi le bas et cousu un ourlet, on ne peut faire plus simple !

20 octobre - 3

Pour le haut, j'ai pris un patron  qui me va bien et dans lequel je suis libre des mes mouvements : la blouse parfaite. Et je me suis fait plaisir en utilisant un point fantaisie pour border le col et les poignets.

20 octobre - 2

Une photo prise à la va-vite entre le retour du travail de ma grande et son départ pour le cours de violoncelle, d'où la blouse mal rentrée dans la jupe ! 

20 octobre - 120 octobre - 4

Pour l'instant, le coton gratte un peu, mais il devrait s'adoucir au fil des lavages. Pourvu qu'il ne se décolore pas trop !

Ce mois de mai, chanson de Clément Janequin

9 mai 2023

Couture pour homme : coup double

C'est le jour du défi bimestriel de Coudre et découdre "Je coud ou je tricote pour un homme" et cette fois, je ne vais pas vous montrer un caleçon, une chemise ou un polo.
J'ai commencé par une demande de Guillaume, qui trouvait sa trousse de toilette trop grande (et puis ça fait bien 25 ans qu'il la traîne), notamment pour les randonnées à vélo. Il m'en a parlé à Séville, puisque nous avions dû réduire nos bagages au minimum, avion oblige. Je lui ai parlé d'un tissu enduit aux motifs d'azuleros, je pensais qu'il le trouverait trop coloré, mais finalement, lorsque je lui ai présenté tous les cotons enduits que j'avais, il a choisi celui-ci, qui porte justement le nom de "Séville" (collection Mondial tissus 2018).
Il voulait aussi une large ouverture, j'ai trouvé un patron parfait chez Huguette-Huguette : la trousse pipelette.

9 mai - 6

J'ai imprimé simplement un quart du patron, puis j'ai élargé et allongé selon mes besoins (pour y loger la brosse à cheveux), j'ai également un peu aplati le dessus (la partie arrondie).

9 mai - 5

J'ai coupé la doublure en tissu enduit également et j'ai ajouté une petite poche à l'intérieur pour le coupe-ongles (pas sûr qu'il ne glisse pas, il faudrait trouver autre chose)

9 mai - 8

Enfin, j'ai pris un petit morceau de sangle étroite dans les coutures pour pouvoir suspendre la trousse quand il n'y a rien pour la poser.

9 mai - 7

Encombrement minimum dans le sac de voyage, je pense que je vais m'en coudre une, un peu plus haute peut-être, pour caser tous mes remèdes.

Deuxième couture : l'un de mes collègues a déménagé il y a presque deux ans et, malgré nos allusions régulières, n'a toujours pas fait de crémaillère. Mais quand il a su que Marie allait devenir sa voisine d'en face, il nous a invités à fêter la signature du bail. J'en ai donc profité pour réaliser le cadeau que j'avais imaginé. Après quelques recherches sur Etsy, j'ai trouvé une couronne proche de celle de Louis XIV.

9 mai - 29 mai - 3

Le voilà équipé pour cuisiner royalement !

9 mai - 99 mai - 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 août 2023

Chez Monet

Bon, c'est bien joli d'avoir un nouveau pantalon, mais avec quoi vais-je le porter ? J'ai cherché dans mon stock de tissus et trouvé ce charmant imprimé fleuri. Je n'en avais pas beaucoup : 1m20 en 110, largement de quoi refaire une version de ce chemisier que je porte très souvent (le pantalon assorti a viré au vert bouteille bien moche).

17 août - 117 août - 2

 

Avant de couper, je me suis rappelée que j'avais modifié l'encolure, qui ne restait pas en place : j'avais descendu l'arrondi et mis un bouton supplémentaire. Je me suis empressée de rectifier le patron et le chemiser a été vite cousu. J'avais même pensé à acheter des boutons en accompagnant Aurore au magasin de tissus.

14 août - 514 août - 7

Et comme ce n'était pas la canicule le 9 août, c'était la tenue idéale pour aller flâner à Giverny, n'est-ce pas ?

14 août - 214 août - 3

17 août - 317 août - 7

17 août - 817 août - 4

17 août - 517 août - 6

16 avril 2024

Un anniversaire printanier

Il y a quelque temps, j'ai emmené Marie choisir un tissu pour le tablier de cuisine qu'elle m'avait demandé. Fidèle à mon défi "déstockage de tissus", je n'ai rien acheté de plus, mais comme c'était la fin du rouleau, la vendeuse lui a cédé quelques centimètres supplémentaires. Elle a regretté de ne pas trouver de tissu assorti, mais je lui ai dit que j'avais certainement un coton uni qui conviendrait, et je l'ai effectivement trouvé dans mes cartons.

La couture a été rapide et facile, sans bêtise pour une fois. Elle ne souhaitait pas forcément de poche, mais j'en ai ajouté une : c'est toujours pratique, même dans un studio !

Le thème du repas était japonais : j'ai préparé des rouleaux de printemps, des nikuman, de la salade de chou, des pak-choy juste sautés à l'ail, les gyozas étaient surgelés, mais Aurore les a parfaitement fait dorer (après une cuisson vapeur)

Pour le dessert "chocolat blanc, pistache", j'ai préparé un cheesecake peu sucré, sur une base de 300g de fromage frais, 3 œufs et 120g de chocolat blanc. pour le fond, j'ai écrasé un paquet (170g) d'amaretti à la pistache avec 1 CS de pâte de pistache, 1 CS d'amandes en poudre et 1 CS de beurre fondu. Comme il était peu présentable, Aurore s'est chargée de la déco en pâte d'amandes.

 

 

 

 

19 juillet 2015

Trousse de toilette estivale

J'avais quelques consignes : une grande trousse de toilette, avec une large ouverture « tu sais, comme celle que tu as cousue pour ma sœur, j'ai reconnu ton tissu à coquillages ». C'est là que c'est utile de prendre toutes mes cousettes en photo ! J'ai effectivement retrouvé la trousse, cousue dans une chute de notre sac de plage, il y a bien 8 ans… sur le modèle de la valisette de Un petit bout de fil.

Je voulais une trousse doublée, bien entoilée pour se tenir et avec des poches intérieures. Le modèle du tuto me semble moins adapté dans ce cas, trop d'épaisseurs au niveau du pliage. Je me suis plutôt inspirée de la forme du Little Holiday Bag, en modifiant les dimensions, bien évidemment. Le système de montage permet de n'avoir aucune couture visible à l'intérieur, sauf quelques centimètres dans le haut de la doublure.

18 juillet5

J'ai repris les tissus et broderies de ce sac, offert à la même destinataire il y a deux ans.

18 juillet118 juillet2

 

18 juillet318 juillet4

Les anses sont prises dans les coutures de côté, c'est beaucoup plus confortable à coudre ! J'ai mis également des poignées aux deux bouts, ce sera plus pratique à l'usage.

 

 

6 novembre 2015

La discrète

Une amie de Marie souhaitait que je lui couse un sac, si possible en simili-cuir. Nous sommes donc allées à Paris entre filles un mercredi et Mathilde a choisi son simili, son tissu et son galon. C'est une jeune fille plutôt réservée, je n'étais donc pas surprise de son choix, même si j'ai tenté de lui proposer un coloris plus tranché pour la doublure.

6 novembre16 novembre3

Ce simili-cuir est celui utilisé pour la housse d'ordinateur, il se coud sans problème, contrairement à d'autres. Le seul bémol est que Reine le vend avec un minimum d'un mètre, cela n'arrange pas mon stock de chutes ! Il faut que je trouve très vite un autre projet à coudre avec le reste. Comme toujours, j'ai garni l'intérieur de poches et d'un mousqueton pour les clés.

6 novembre2

 

 

 

3 octobre 2015

Pour la jolie Mila…

… qui vient de fêter ses quatre semaines, quelques petits cadeaux de bienvenue.

Comme sa maman fait partie de notre petit cercle de couturières, j'ai commencé par regarder sur Pinterest ce qu'elle avait mis dans sa liste “ à coudre”, histoire de lui laisser le plaisir de réaliser tout cela elle-même (si, si, Rachel, tu vas retrouver très vite tes machines, ne t'inquiète pas !) et je me suis brièvement concertée avec les copines afin de ne pas faire de doublons.

Tout d'abord, ce qui est devenu (malgré moi) ma grande spécialité : une trousse pour emporter quelques petites affaires.

3 octobre1

Un indice : la maman aime les matriochkas… on continue donc avec un doudou

3 octobre4

Et puis un bavoir avec les broderie et tissu que j'aime tant

3 octobre23 octobre3

Cette petite est née dans une famille formidable, elle va être aimée, entourée, choyée autant que possible, avec deux grandes sœurs aux petits soins pour elle. Je lui souhaite une longue vie heureuse et créative !

 

 

3 novembre 2015

Belladone version jupe

J'ai beaucoup de mal à trouver des jupes qui me conviennent : si c'est bon pour au niveau des hanches, il y a au moins 10 cm de trop en tour de taille… si la taille va, je ne peux pas passer les hanches. Aussi, quand j'ai vu que la Belladone m'allait presque impeccablement (sous réserve de couper le haut une taille au dessous de la jupe), je me suis dit qu'il fallait l'essayer en jupe !

J'aurais pu la couper une taille au-dessous, finalement, car ce jean est élastique ; elle est un peu trop large du coup.

3 novembre1

Photo prise vite-fait au retardateur, profitant d'un rayon de soleil, en espérant que les ouvriers qui passent et repassent sans cesse devant toutes nos fenêtres (même les vélux, ça surprend au début !) n'allaient pas me prendre pour une folle ! (je ne sais plus où me mettre pour les essayages)

3 novembre23 novembre3

Fermeture invisible vraiment invisible, youpi !

3 novembre4

J'aime beaucoup la parementure du bas, qui évite l'écueil des plis de l'ourlet arrondi — ceci dit, avec un jean élastique et une parementure qui ne l'est pas, j'ai beaucoup décousu pour retendre les plis qui se formaient.

3 novembre5

Et enfin, grâce à La clé des champs, j'ai compris comment finir proprement la parementure de ceinture ! Hum, en revanche, si j'avais pu faire deux largeurs de ceinture égales, ce serait mieux. Aurai-je le courage de découdre ?

 

2 juin 2016

Défi 52 carrés #21

Ce mercredi a été un peu difficile (mais rien à voir avec le cauchemar que vivent ceux dont les maisons sont inondées, si près de chez nous !) : Paul a su dès le matin qu'il aurait toutes les peines du monde à aller en cours, plus de train vers Montparnasse (une petite rue en surplomb des voies menace de s'effondrer), une circulation des RER très aléatoire, une grève très suivie sur la ligne U… Il a donc décidé de rester à la maison, ce qui lui a permis de répondre à l'appel au secours de sa sœur, coincée à la gare, et de la conduire au lycée. Pour ma part, j'ai décidé d'aller courir (enfin, courir… ma forme physique n'est pas au mieux mais je m'accroche), mais ce petit tours des étangs s'est transformé en parcours du combattant !

chemin inondé par le débordement de l'étang (jamais vu en 12 ans) au point que la famille cygne y barbote (j'ai prudemment attendu qu'ils s'éloignent, je ne tenais pas à être attaquée par les parents défendant leur petit)

1 juin11 juin4

1 juin21 juin3

J'ai tenté diverses stratégies : passer sur le bord (raté, j'ai les pieds mouillés), le détour par un petit sentier à flanc de coteau (glissant et trop escarpé pour moi), puis, mouillée pour mouillée, le passage dans les flaques avec de l'eau presque à la cheville. Sur l'autre berge, ce sont les arbres tombés en travers du chemin qui m'attendaient. Je suis passée par-dessus, par dessous…

1 juin5

 

Bilan de cette sortie sportive : de bonnes courbatures et un mal de gorge. Qui a dit que le sport était bon pour la santé ?

Ensuite, je suis partie récupérer Marie, oubliant au passage le rendez-vous d'orthodontie d'Aurore.

Puis l'après-midi s'est écoulé :
Coup de fil surréaliste aux impôts pour savoir que déclarer exactement de nos travaux d'isolation… (Quid de la location de l'échafaudage ? De la dépose-repose des tuiles ? De l'enlèvement de l'ancien isolant ?) eh bien ils n'en savent pas plus que nous ! « Demandez à votre entrepreneur » « Comptez les m2 et multipliez par 150 » « Ne déclarez que les matériaux » « Ah non, la pose aussi, vous pouvez déclarer la pose » « Surtout, gardez bien la facture » et le pire « Appelez Bercy ! »
20 minutes plus tard, je ne suis pas plus avancée et j'espère juste que le contrôle ne tombera pas sur nous cette année !

Célébration en hommage à une maman décédée il y a près de 3 semaines (et étonnement : le cercueil est là, mais ce ne sont pas les obsèques, qui auront lieu demain), grande émotion, l'église pleine…

Audition d'alto, qui a été avancée de 30 minutes, mais a duré plus que prévu

Courses faites en vitesse et joie de découvrir à mon retour qu'il manquait pas mal d'articles sur la liste !

Du coup, j'ai délégué à Paul la préparation du repas du soir : nouilles sautées au porc et aux légumes

1 juin7

Et je suis allée coudre un carré, avec des courbes, ce que je déteste ; un peu de découd-vite quand le tissu a fait un pli, mais pas trop, finalement.

1 juin6

Le reste de ma liste du jour (repassage des nappes, couture d'un sweat, rangement des tables d'appoint, préparer la messe de dimanche prochain et trouver un animateur pour samedi…) est passé aux oubliettes, il faudra trouver le temps, plus tard (j'ai quand même réussi à reprendre rendez-vous chez l'orthodontiste et à trouver un itinéraire de substitution en bus pour Paul)

 

 

 

 

 

 

5 octobre 2016

Petites choses

Cousue il y a deux semaines, mais utilisée avant même que je ne trouve le temps de la photographier : la housse d'ordinateur portable de Marie. Simple et efficace : simili-cuir marron, vlieseline H 630, tissu provençal dans lequel j'avais coupé quelques petites robes et jupes. Fermeture récupérée sur la boîte de violoncelle de ma sœur, il y a 25 ans et des poussières (ça fait une très longue fermeture), j'avais remplacé justement la fermeture de la housse du premier violoncelle de Marie (et me suis dit : jamais plus !) avec le morceau le plus long, changé celle du cartable de sixième de Paul avec l'autre (et me suis dit : plus jamais !)… lorsque la deuxième fermeture du cartable a rendu l'âme peu après, j'ai investi dans un eastpak et récupéré la vieile fermeture marron. Là, je pense que ce sera sa dernière destination.

5 octobre25 octobre3

5 octobre4

Croyez moi si vous voulez, mais à la troisième housse, j'en suis encore à me triturer les méninges pendant 2 bonnes minutes pour trouver comment monter la chose.

5 octobre5

 

La demoiselle m'a encore commandé une trousse pour ses feutres et un sac de sport, mais j'ai un très gros projet en cours, pour elle justement, peut-être devrais arrêter de travailler ?

Ah non, en fait… ce mercredi devait être relativement calme : course à pied, un peu de cuisine, couture, un gâteau pour la réunion scout de l'après-midi. Mais il m'a fallu vérifier en urgence le traceur du livre que j'avais expédié à l'éditeur lundi, puis mardi, avec pas mal de petites corrections de dernière minute et quelques mystères informatiques (comment peut-on imprimer des pages de texte comprenant des images en gris, avec le pilote d'une imprimante noir et blanc, et obtenir au final un pdf en couleurs ?). Évidemment, je tombe sur une page problématique, mais de la maison, je ne pouvais rien faire. Mon collègue non plus (il n'y a rien de plus difficile que de dicter une à une les manipulations à effectuer quand on n'a pas les pages du livre et les menus du logiciel sous les yeux, j'ai déjà expérimenté la chose). J'ai proposé de faire l'aller-retour, puis attendu de connaître l'urgence de l'intervention, avant d'avoir un éclair : le fichier envoyé lundi matin contiendrait-il la bonne page ? Oui, c'était le cas ! En tout cas, ma correspondante chez l'éditeur est une vraie perle, rien ne lui échappe, de la faute de frappe à l'erreur de typographie, en passant par une lettre en italique ou un accord compliqué (savez-vous accorder le verbe suivant « ni l'un, ni l'autre… » ? ou placer les majuscules aux bons endroits dans :  Chambre du roi, Archives nationales ou archives départementales ?).

Et petit bonheur du jour : j'avais gagné, chez Sabine et associés, une boîte personnalisée Nivéa. J'ai cogité un moment pour choisir une photo (avec l'écriture au milieu, ce n'est pas évident) puis j'ai simplement photographié un de mes tissus préférés ! Cinq jours plus tard, j'ai reçu ma commande :

5 octobre1

Bon, l'image n'est pas imprimée directement sur la boîte, mais sur une étiquette, placée sous une protection en plastique, mais c'est joli quand même ! Et la boîte est petite, parfaite à glisser dans le sac.

19 juillet 2017

Cadeaux-couture

J'avais noté quelques idées : pour Anne, des tons rouge-orange-jaune, une trousse ? un sac ? Pour Suzanne, du bleu… et un bloc à dessins ? une jupe qui tourne ? Après étude de mes coupons de tissus, le choix était évident.

Pour Anne, un sac. Comme je n'avais pas le temps de faire des essais, un patron testé et approuvé, tant pour la réalisation que je maîtrise parfaitement que pour sa practicité à l'usage. Et les chutes de doubles-rideaux d'inspiration indienne, qui n'ont pas besoin de  broderies.

18 juillet - 918 juillet - 6

Toujours des poches intérieures pour le porte-monnaie, un stylo, les clés…

18 juillet - 718 juillet - 8

Pendant que je cousais le sac, la brodeuse tournait pour la jupe, elle-même réaliseé dans les même coupons que celle-ci. Un patron de jupe déjà testé également (Insa, de Farbenmix), une ceinture réglable et c'est parti !

18 juillet - 118 juillet - 2

18 juillet - 318 juillet - 4

Je crois pouvoir dire que la demoiselle a apprécié son cadeau et nous avons réussi à faire une photo (malgré Groove qui avait décidé de se mettre au premier plan)

18 juillet - 1 (1)18 juillet - 5

29 juillet 2017

Rendez-vous d'Anne : des vertes et des pas mûres

Vert, le placo avec lequel le plombier a doublé nos murs… doublés, car le décollage du carrelage allait transformer notre salle de bains, ainsi que le fond du placard de la chambre de Paul, en champ de ruines. Nos murs sont en carton, et pas seulement le petit retour que nous avions cassé dans la cuisine. Probablement plus économique que du placo monté sur rails, moins encombrant, moins sonore aussi peut-être ? En revanche, point de placo hydrofuge, qui ne devait pas être obligatoire en 1994…

Trois murs sont donc verts à présent (le carrelage s'est décollé sans difficulté sur le quatrième, étrange !), et la pièce est un peu plus petite.

30 juillet - 1

1 août 2017

6 jours seulement

Je m'attendais à 15 jours de travaux, aussi ai-je été heureusement surprise de trouver, mardi, les murs remontés et la moitié du sol carrelée.

Avant, nous avions donc ça :

Un sol aussi glissant qu'une patinoire dès qu'il était mouillé, une baignoire aux côtés inclinés qui rendait la douche périlleuse, aux poignées desserrées qui laissaient passer l'eau (et je rappelle que j'ai un grief personnel contre l'une d'elles), une cuvette de WC dont une fixation était cassée au ras du sol et l'autre impossible à dévisser (vis rongées), une vasque de lavabo fêlée par la chute d'un flacon de parfum (nous n'avions pas remarqué que l'étagère au-dessus était en pente) et impossible à remplacer de par ses dimensions hors normes, un petit espace au bout de la baignoire juste un peu plus étroit que le balai de l'aspirateur — ça semble un détail mais c'est très pénible au quotidien. Nos voisins venaient de faire refaire leurs sanitaires (un gros chantier de plus d'un mois) et étaient fort satisfaits de leur entreprise de plomberie. J'ai donc fait établir un devis, non sans peine… je recevais un bout de devis, puis un autre, il manquait toujours quelque chose, j'avais l'impression que notre dossier était éparpillé dans tous les ordinateurs de l'entreprise, la responsable oubliait régulièrement ce que nous avions décidé et me reposait infiniment les mêmes questions. De notre côté, il y a eu quelques changements d'avis aussi, forcément. Enfin, début mai, nous avons signé, envoyé un chèque puis… plus rien (enfin si, le chèque avait été retiré). Et lorsque j'ai téléphoné tous les deux jours, j'ai enfin obtenu une date, qui ne pouvait mieux tomber : début des travaux le 24 juillet, pendant la semaine de vacances de Guillaume (pendant ce temps, il a refait les boiseries des chiens-assis).

Après la casse des murs, donc, il y a eu montage de placo et modification de la plomberie (la baignoire a été déplacée)

31 juillet - 331 juillet - 1

Mercredi matin, le plombier me réclamait les plans pour le carrelage mural : nous avons choisi une disposition aléatoire des carreaux de couleur et ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air ! J'ai simplement utilisé un tableur et coloré les cellules, puis imprimé et collé sur du carton pour vérifier le rendu en volume

31 juillet - 5

Et ça avait l'air de beaucoup plaire au plombier ! Il m'a juste demandé la permission de déplacer le carreau bleu qui se trouverait derrière les WC, donc invisible (non, je n'ai pas vérifié s'il avait respecté le plan)

31 juillet - 231 juillet - 4

J'en ai profité pour descendre les WC dans le jardin et récurer le moindre recoin inaccessible en temps normal (gagnant un lumbago au passage)

31 juillet - 6

Et lundi midi, c'était presque terminé !

31 juillet - 831 juillet - 9

Voilà une baignoire-douche qui devrait être très pratique ! Sauf qu'il manque le marchepied (un oubli du fournisseur), que j'ai passé deux heures à décoller le film de protection centimètre par centimètre sur l'une des parois et que le tablier prévu ne s'adapte pas : trop court (ou alors, il faudrait poser la baignoire au plus bas, mais dans ce cas, l'écoulement de l'eau posera problème…), j'attends de voir comment cela va se régler (à mon avis, en partageant les frais entre l'entreprise et nous, car visiblement, Jacob Delafon ne fera aucun geste commercial, déplorable !)

31 juillet - 1031 juillet - 11

Les vasques et le meuble arriveront samedi, ainsi que le miroir éclairant (d'où la lampe d'appoint posée sur les toilettes) et il n'y aura plus qu'à ranger et trouver quelques accessoires coordonnés ! (heu, peindre les tuyaux aussi, et puis changer l'interrupteur qui paraît bien jaune à présent, et puis peindre le plafond, les murs… juste quelques détails donc, dès que j'aurai moins mal au dos, je m'y attelle)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité