Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
13 novembre 2022

52/2022 : géométrique

Je me suis demandé comment illustrer le thème du jour chez Virginie, mais la solution était sous mes yeux : 

Prendre un schéma géométrique et essayer de le reproduire le plus fidèlement possible avec du tissu (et ma non-capacité à coudre proprement à la main)

13 novembre - 113 novembre - 4

13 novembre - 213 novembre - 3

13 novembre - 513 novembre - 6

13 novembre - 7

 

Bref, j'ai repris mon Dear Jane à l'abandon depuis des mois ! Plus que 54 carrés.

Dear Jane 11-22

Publicité
Publicité
2 janvier 2023

Adieu 2022, bonjour 2023

C'est l'heure du bilan… 
Je ne sais pas si j'ai plus cousu que les années précédentes, mais j'ai légèrement fait baisser mon stock de tissus (10 mètres de moins, ça ne se voit pas encore dans ma lingerie mais je suis sur la bonne voie).

Coutures 2022

Côté lecture, le challenge "tour du monde en 80 livres" m'a fait renouer avec ma médiathèque et m'a fait découvrir quantité d'auteurs et de cultures. 
Côté lâcher-prise… il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ! Et plus l'emploi du temps est chargé, plus je m'angoisse et moins je dors, ce qui n'arrange rien. Je pense que retouver un sommeil plus paisible va être mon grand défi pour 2023.
J'espère que 2023 sera, au niveau mondial, moins catastrophique que les trois années passées, je n'ose imaginer ce qui pourrait encore nous tomber dessus…

Je vous souhaite une belle année 2023, créative et gourmande !

2 janvier - 2

 

21 février 2011

Du nouveau pour le cirque !

En principe, j'ai 3 créations en tête, reste à savoir si j'aurai le temps d'aller au bout avant le 10 mars.
Pour cette fois, voici une banderole pour décorer une chambre d'enfant, brodée à son prénom (ce qui implique une finition de dernière minute en fonction du destinataire).
Avec 6 lettres, on arrive à une longueur de 1m35 pour 18 cm de haut (1m20 pour 5 lettres, 1m50 pour 7…)

banderole_pr_nom

27 février 2011

Week-end pluvieux = week-end coutureux

Hum, pardon pour le néologisme !

Des envies de printemps me sont venues, après avoir entendu le bruit de la pluie quinze jours de suite… Un tee-shirt marin et fleuri, donc, dans un beau jersey du Stoffenspektakel. J'aurais pu le coudre en un rien de temps, si ma surjeteuse n'avait pas fait des siennes. Les heureuse détentrices d'une Toyota me comprendront : j'ai dû l'enfiler 4 fois de suite avant d'obtenir une chaînette convenable, parfois je ne comprends pas ses caprices !

27_f_v5

Ensuite, je me suis définitivement fâchée avec l'engin quand j'ai piqué sur l'attache métallique de la fermeture-éclair 27_f_v1

J'ai dû sortir le grand jeu pour l'amadouer : et que je te passe un coup de bombe d'air, et que je te change tes aiguilles, et que je te réenfile en entier…

Bon, j'ai pu terminer la pochette à portable de mon Fiston (vu qu'il avait perdu l'autre, grrrr…)

27_f_v8

Et puis honorer une commande ma fille : elle m'a harcelée toutes les vacances pour savoir quand j'allais m'y mettre, impossible d'y couper, il la lui fallait pour demain matin, absolument !

27_f_v2Ouf, cahier des charges respecté, je suis la meilleure maman du monde et elle aura la plus belle pochette du collège !

Une poche intérieure, une poche extérieure (côté envers pour plus de sécurité) pour mettre son pass navigo, tissu Ikea.

27_f_v3

 

27_f_v4

Et ce n'est pas tout !

Pour le projet cirque, ma dernière création : une tunique en polaire, taille 18 mois-2 ans, pour une future gymnaste ou une petite équilibriste en herbe (dans le style de ma plus jeune nièce, par exemple, qui à 2 ans mangeait du nutella au couteau, debout sur la table de cuisine…)

27_f_v627_f_v7

Polaire du Stoffenspektakel, broderie Bunnycup.

13 juillet 2011

Aujourd'hui, j'aime la Poste !

Oui, parce que la semaine dernière, c'était une autre histoire : Chronopost qui m'envoie un mail me disant qu'ils passeraient le 4 entre 8 et 13 heures, grande Miss (en vacances) consignée à la maison… pour rien ! Pas de nouvelles, numéro du service client injoignable. Le 5, nouvelle attente, vers midi j'essaie en vain d'avoir le service client (en laissant sonner 1 heure !), puis à 12h59, mise à jour du site : "destinataire absent, se référer à l'avis de passage". J'appelle la Miss "Va voir dans la boîte aux lettres". Point d'avis de passage, évidemment !

Nouvel essai pour joindre Chronopost, j'appelle mon expéditeur qui parvient à savoir que mon colis m'attend dans mon nouveau bureau de poste tout neuf, la charmante guichetière me donne un numéro de secours pour joindre Chronopost qui ne répondra jamais (au bout de 3 jours, j'ai laissé tomber)…

Bref, ce matin, la camionnette Colissimo (qui ne nous a jamais fait défaut) a déposé ceci dans ma boîte à lettres :

13 juillet3

Mon cadeau d'anniversaire (merci ma sœur, oui, je sais, j'ai attendu, je n'arrivais pas à me décider !)

Et ce midi, notre facteur a sonné pour déposer cela (qui ne rentrait pas dans la boîte)
D'abord, une grande enveloppe de carton subtilement décorée :

13 juillet1

Et à l'intérieur, un souvenir de cette année 2011 riche en événements familiaux, mis en page avec beaucoup de talent ! Mon premier échange, son premier échange aussi…

13 juillet2 

Merci, je suis ravie ! Je vais bien vite lui chercher un cadre !

 

La semaine dernière, je lui avais envoyé cette banderole
pour son tout nouvel atelier :

13 juillet5

 

 

 

 

 

 

Et pour finir la journée (pluvieuse, orageuse, triste, grise…), un petit chapeau pour faire venir le soleil

13 juillet4 pour ma jeannette, dont je suis fière, car elle a préparé toute seule ses affiares pour son premier camp, munie de sa liste, a réussi à tout faire entrer dans son sac à dos et même à fermer le sac ! Bravo ma chérie !

(et vive la tranquillité pour nous : une fille en camp, les deux autres chez leurs grands-parents, à nous la belle vie !)

 

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2011

Dans l'atelier des lutins…

Déjà offert, un sac pour la maîtresse qui mettait ses chaussures de sport pour les ateliers cirque dans un sac plastique !

20 décembre0120 décembre02

Toile de montgolfière, broderies Bunnycup

Et puis hier, on a attaqué les choses sérieuses : ma lutinette a brodé deux tapis de tasses (avec quelques déboires…)

20 décembre06 pendant que je cousais la robe de sa sœur. Bon, déjà, le patron est en néerlandais… samedi, une charmante dame de chez Abacadabra m'a envoyé les explications en anglais. Sauf que j'ai voulu faire quelques modifications : pas de fermeture-éclair devant, ma Miss rentre très bien dans la robe sans, robe entièrement doublée, que j'ai voulu coudre tout à l'envers pour la retourner ensuite. Et d'autre part, les explications ne comportant pas le moindre schéma… j'ai essayé de visualiser le montage, et pas de doute, je ne suis pas très douée pour ça. Je m'en suis bien tirée pour tout le haut de la robe, mais une fois cousu la jupe, la doublure, et le bas assemblé, j'ai retourné la robe par l'ouverture laissé dans un côté et…

20 décembre0420 décembre05… la doublure est à côté de la robe, pas dedans, non, non, et aucun moyen de l'y faire rentrer ! Bon, après un après-midi de couture non-stop (c'est long, les fronces et les surpiqûres), je saturais un peu, j'ai pris le parti d'en rire (aidée par ma charmante ado qui suggérait que sa sœur porte la robe telle-quelle en disant que c'était de la haute-couture), j'ai décousu la doublure au niveau de la taille et j'ai remis le montage au lendemain.

Et à 7h ce matin, quelques contorsions pour assembler haut et bas par une fente dans le côté de la jupe et…
…tadam ! Ça fait une robe boule, youpi !

20 décembre7

patron 106 Abacadabra, tissu à 1€ le m du marché de Trappes,
broderies Stickbaer, quelques cheveux en moins

Enfin, question déboires, j'ai déjà trouvé la parade pour un grand classique : les fils de canettes qui s'emmêlent !
Et dans un grand élan d'optimisme, après avoir bien rangé toutes mes canettes, j'ai fait le test ultime, j'ai laissé tomber l'anneau par terre, et rien n'a bougé !

20 décembre03

(ils ne pourraient pas inventer ça pour les fils de broderie ? Parce que ça glisse, la rayonne !)

24 décembre 2011

Fermeture de l'atelier des lutins !

Ça y est, les lutins sont officiellement en vacances pour 11 mois (ou 10, si je suis plus organisée, comme je me le promets chaque année).

La dernière fournée de cadeaux est sortie de l'atelier hier soir :

2 grands bavoirs pour deux petites filles encore-bébés-mais-plus-pour-longtemps

24 décembre1
24 décembre2 24 décembre3

et un ballon en tissu pour leur petit cousin

24 décembre424 décembre5

Ce modèle a a l'avantage d'utiliser de toutes petites chutes de tissus, mais pas ça n'a pas beaucoup fait baisser mon stock !

 

Je vous souhaite une très belle fête de Noël !

 

 

25 mars 2012

Des cadeaux pour Adrien

C'est le cousin de Maxime (et je pense que leurs 8 mois d'écart ne se feront plus sentir d'ici quelques années), alors il lui fallait à lui aussi sa trousse personnalisée :

25mars125mars2

J'ai résolu mon éternel problème de couture des bouts 25mars3
de fermeture-éclair par une petite astuce

(broderie Huups, tissu rayé dans mon stock depuis… la naissance de mon fils, je crois bien (Oups, prise en flagrant délit de stockage de tissus), ruban Farbenmix.

Et avec ceci ? Deux petits cadeaux pas du tout assortis : un tout petit bavoir pour un tout petit bébé

25mars6

et un lutin-doudou (Stickbaer)                   personnalisé lui-aussi

25mars4 25mars5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon :
Taille des arbustes devant la maison (mon voisin m'a prêté son taille-haies, qu'est-ce que c'est lourd cet engin, j'en ai mal aux bras !) : Fait
Arrachage de dizaines de chardons entre les rosiers : Fait
Taille des hortensias : Fait
Découpe de la rallonge électrique au taille-haies : Fait aussi…

 

24 mai 2012

Hop, hop, on garde le rythme !

Malgré un mercredi chargé habituel : courses, cours d'alto, repas en plusieurs services, taxi (mon grand s'est engagé auprès de la Croix-Rouge… mais comme il est mineur, j'ai droit d'assister à la moitié de ses réunions + les conduites sur ses lieux de bénévolat), concert répétition publique d'orchestre… j'ai continué sur ma lancée pour la couture, j'y suis bien obligée en même temps !

Voici donc deux petits cadeaux de naissance commandés par une collègue (ma première commande !) *

 24_mai124_mai2

Une trousse pour laquelle je suis bien contente d'avoir trouvé une nouvelle méthode pour poser la fermeture-éclair. J'ai toujours des soucis pour coudre les côtés des trousses doublées et les petits rubans que je mets habituellement aux deux bouts se sont avérés un peu fragiles pour un usage intensif.

24_mai3

Et un doudou "bien flashy" selon les consignes de la commanditaire !

24_mai4

Je la remercie pour sa confiance, j'espère ne pas l'avoir déçue…

* Oui, vous avez droit à une photo de mon bureau, j'ai pris les photos en arrivant ce matin, vu que j'ai fait les dernières finitions à la main dans le train — ne jamais perdre de temps, surtout !

 

21 juillet 2013

Avalanche de sacs #3

Le troisième et dernier… pour ce mois-ci, parce que là, je sature un peu, surtout qu'à de nombreuses étapes, le repassage est obligatoire (un peu de chauffage en plus !)

Celui-ci est un cadeau d'anniversaire (enfin, les deux précédents aussi, mais ce n'est pas moi qui vais les offrir). Le tissu a été acheté… en mai 2001, au magasin d'usine des Olivades, lors d'un séjour en Provence. À l'origine, je devais en faire une jupe, mais le temps de trouver le bon patron, d'obtenir les mesures de la destinataire… de refaire un bébé, de me faire opérer, de déménager… le temps a un tout petit peu filé ! Quand nous avons cherché une idée de cadeau, le sac s'est imposé et utiliser ce tissu était une évidence. Encore une fois, j'ai séché d'abord sur le choix des broderies avant de tomber sur cette série de dessins inspirés de planches entomologiques (Urban Threads).

20 juillet220 juillet1

Quant au tissu blanc (Petit Faune), j'en avais fait un petit ensemble corsaire et corsage à Marie (2 ans)

20 juillet420 juillet5

Il m'a été impossible de dénicher un galon assorti dans les trois merceries à proximité. Je me suis donc rabattue sur du croquet, dont certains proviennent de la boîte de Tante Jeanne : une grande boîte à biscuits en métal, remplie de dentelles et galons, récupérée chez Mamie Suzanne, celle qui m'a donné le gène de la couture, sans aucun doute, mais ne m'a pas appris à coudre, tellement elle faisait mieux et plus vite elle-même. J'entends encore le bruit des ciseaux coupant l'étoffe, amplifié par le bois de sa grande table de salle. Je me souviens des séances d'essayage, avec la peur de me piquer aux épingles, la fois où je me suis électrocutée en touchant à la prise mal isolée de sa Singer…

20 juillet3

Ce sac est donc plein de souvenirs heureux, puisse-t-il servir durant de très nombreux étés !

 

 

18 février 2014

Nuits de Chine, nuits câlines…

Frileuse comme je suis, j'avais besoin d'un nouveau pyjama de toute urgence et pourtant… coupé le 2 janvier, cousu aujourd'hui seulement ! Mais pour une fois, rien n'est venu me perturber. Patron Ottobre 1/2005, comme le précédent, version femme, cette fois. Bas maison également (montant bien haut à la taille, comme j'aime). J'ai dû tricher pour les manches, n'ayant qu'un mètre de jersey (Stenzo) mais le bleu uni (coton-lycra) acheté à Reims est un plaisir à coudre, bien épais et ne se déformant pas. Je sens que je vais passer une commande bien vite ! Pour les finitions de l'encolure, j'ai opté pour la version « élastique dentelle » trouvé chez Fil 2000, très doux et souple.

19 février219 février3

Et pour le même prix, la version portée (devant le miroir de salle de bains nettoyé par mes filles, hum…)

19 février1

24 juillet 2012

Une petite pochette brodée…

et puis non, deux finalement !

Elle voulait un appareil photo, pour son anniversaire (et la fête des mères aussi), nous avons sauté sur l'occasion, les idées de cadeau ne sont pas faciles à trouver parfois. Et bien sûr, ce petit appareil (nous en avons acquis trois en quelques mois et ils sont de plus en plus petits) avait besoin d'une pochette pour le protéger. Le fichier de broderie utilisé pour le mien était trop grand, j'ai pris la taille au-dessous, mesuré (autant que le permet la grille de mon logiciel graduée en centimètres), tracé les contours sur l'intissé, re-mesuré, re-aggrandi… et me voilà lancée, brodant, rembourrant, cousant. Et au moment de fermer la pochette : trop petite ! Grrr !

24 juillet7

J'ai donc refait une pochette dans la soirée, un peu plus grande, et il n'y a rien de trop (il faut dire que j'ai bien molletonné la chose). Doublée en microfibres, pour essuyer automatiquement l'écran !

24 juillet224 juillet3

Et puis…

24 juillet1 24 juillet5 24 juillet6 24 juillet4

… j'ai récupéré une petite jeannette (et une tente mouillée), je l'ai collée sous la douche (la jeannette, pas la tente, celle-là, je l'ai étalée au soleil), elle a consciencieusement vidé son sac à dos dans le salon (semant des milliers de débris de feuilles mortes alors que je venais de faire le ménage), le linge a été lavé et séché et le lendemain matin, nous repartions pour le bord de mer, pour un week-end idyllique (plage, balades, rencontres entre cousins et repas de fête) qui a bien rechargé nos batteries, avant de rentrer, à deux, dans une maison vide… Au programme de mes soirées : des rangements (comme chaque été), du ménage un peu plus poussé que d'ordinaire, un peu de bricolage et surtout les bagages des vacances à préparer. Ne rien oublier surtout, faire en sorte que tout tienne dans 10 saccoches, prévoir des sacs étanches au cas-où, prévoir un itinéraire, appeler les campings en espérant de pas avoir à réserver…

11 mai 2013

Petit défi personnel

… finir un en-cours. Bon, j'ai fini le pull chouettes (coupé un mois auparavant), le sac de voyage  (commencé depuis près de 3 mois), mais restaient encore pas mal d'en-cours, même si les autres prennent moins de place et peuvent se faire oublier plus longtemps. C'est le cas de cette tunique Tara de Farbenmix, coupée mi-novembre, commencée à coudre aussitôt… puis arrêtée quand j'ai constaté qu'il fallait beaucoup reprendre le patron au niveau de l'encolure (déjà, l'e-book precisait qu'il fallait couper plus long et ajuster ensuite… bizarre). J'ai donc pris mon tissu d'essai favori, constaté les défauts, modifié, et puis je suis passée à autre chose. À chaque fois que je voyais ma tunique, au milieu du linge à repasser, je me disais que je devais m'y remettre. C'est chose faite ! Avec des finitions en Liberty, en plus ! *

11 mai111 mai2

Bon, voyons, il me reste : un carré en patchwork qui attend d'être transformé en housse de coussin (depuis début février), un patchwork bâti à la main qui attend d'être piqué pour un autre coussin (août), deux tee-shirts coupés pour les filles (fin juillet), de quoi prolonger ce défi encore quelque temps…

* D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas commis une hérésie en associant un tissu du marché à 1 euro avec du Toria ? Vous croyez que je risque une dénonciation ?

7 mars 2014

P'tit défi du 7 : Moi, moche et méchant

Encore un défi sur un film que je n'ai pas vu… mais j'ai cherché des images pour trouver l'inspiration.

L'idée était de faire un minion, cousu ou crocheté…

et là, je découvre qu'à l'instar de Gloubichamalu et sa détestation du vert, je n'ai pas de jaune chez moi (bon, en fait j'ai plutôt découvert le problème le jour pas si lointain où Aurore devait s'habiller en jaune-rouge-noir pour la journée franco-allemande au collège et que nous n'avons déniché qu'un tee-shirt jaune de garçon (quelle horreur !) qu'elle a enfilé sous un tee-shirt rouge, comme ça on voyait un petit liséré jaune au col, ça faisait l'affaire — tee-shirt jaune destiné à la base à un déguisement de clown). Ou plutôt, pour rétablir la vérité, j'ai des restes de satin jaune (de la robe de Belle) et du jersey Hilco rayé jaune clair et jaune orangé, c'est tout. Je vais me soigner, je promets de coudre un peu de jaune cet été.

bellechemise nuit jaune

 Côté tricot … de laine jaune, point !

L'écharpe du méchant me tentait bien (nous en avons d'ailleurs discuté avec Brunehilde à l'AEF) mais allez donc caser une écharpe grise et anthracite auprès d'un lycéen qui n'en porte pas ou d'une collégienne de 11 ans !

Alors j'ai décidé de tricoter une écharpe à la petite Edith, celle qui porte un joli pull à rayures et un bonnet assorti.

Elle manque cruellement d'une écharpe, cette petite ! Ça tombe bien, figurez-vous, car ma petite à moi a perdu la sienne, d'écharpe (poilue et bleue, dans une matière synthétique qui me donnait des frissons d'horreur dès que je la touchais — non, non, je ne suis pour rien dans cette disparition, qu'allez-vous penser là, voyons ?) et j'avais justement de la laine poilue en stock (destinée à lui rallonger son pull à capuche chéri-adoré-taille 6 ans qu'elle a porté jusqu'à ce qu'il lui arrive au-dessus du nombril ;

P1070260et puis non, d'abord, la laine n'a pas du tout le même bain (5 ans plus tard, ça aurait tenu du miracle), mais en plus j'ai essayé de détricoter quelques rangs, impossible. Détricoter un pull poilu lavé et relavé est définitivement impossible. Je suis restée avec mes deux pelotes sur les bras.

 

Jusqu'à ce que je pense faire d'une pierre trois coups : le défi de Casa, l'écharpe de ma fille et l'utilisation de la laine. Trouver une laine rose clair dans la même taille d'aiguille n'a pas été facile mais j'aime beaucoup l'association des deux. Et puis, tricoter en 6, ça monte vite et ça peut se faire devant un film en VO (ce qui n'est pas le cas avec mes petites vareuses de taille 2,5 de la Wool War One, croyez-moi !)

 

7 mars27 mars1

Laine Beaugency et Harmony Phildar, aiguilles 6
Avec les températures que nous avons le matin, ces jours-ci (entre 0 et 2), ma Miss est bien contente.

Bon, à vrai dire, je ne suis pas satisfaite : cette écharpe n'est pas très longue (1m20), mais je la trouve déjà très lourde, je pense donc, dès l'arrivée du printemps, la détricoter (je n'ai pas encore coupé les fils entre les rayures) et la refaire un peu moins large… oui, vous pouvez parler d'abnégation : j'ai eu des démangeaisons tout le temps que j'ai tricoté, bien qu'il n'y ait pas le moindre pourcentage de mohair dans cette laine. 

Je vois que j'ai été sur la même longueur d'ondes que Casa, cette fois ! Allez vite voir les autres réalisations.

11 avril 2014

Pas de relâche !

Hier midi, je me suis brutalement rappelé que j'avais promis à Aurore de coudre une trousse pour son amie qui fête son anniversaire demain… à ce moment-là, je pensais avoir largement le temps et… j'ai un peu oublié !

Dès mon retour, j'ai voulu me précipiter sur mes tissus mais… Marie m'attendait avec son vélo à plat. Encore ! Mais elle a pourtant un pneu increvable et une chambre à air neuve ! Après démontage, nous avons identifié bien vite la cause du problème : la chambre a été visiblement pincée entre la jante et le démonte-pneu lors du remontage il y a 10 jours, la zone abîmée a tenu le coup quelques jours avant de se fendre. Bon, réparation, remontage, essai du vélo pour voir si tout est en place et inscription de colle et de rustines sur la liste de courses. Je mets mon dîner en route (vive le cuiseur à riz) et m'ataque à la trousse. Ce qui est bien avec ce modèle, c'est que je l'ai déjà cousu à de nombreuses reprises, je ne le ferais pas les yeux fermés mais presque. J'ai cousu tout l'aménagement intérieur pendant que la brodeuse travaillait de son côté et aujourd'hui, je n'avais plus que le biais à poser et quelques finitions à faire, tout à fait compatible avec le cours de zumba et la réunion va suivre. M'enfin, je ne le ferais pas toutes les semaines, quand même !

 11 avril211 avril311 avril1

J'ai légèrement loupé la surpiqure du biais et le positionnement de la poignée, mais ça ira… Et maintenant, je vais manger un petit quelque chose, histoire de tenir jusqu'à 22h !

 

23 avril 2014

Cette fois, c'est la bonne !

… la bonne taille, pour ce tee-shirt Antonina qui taille si grand. J'ai imprimé le patron à 90 % et coupé une taille 32-34 sans valeurs de couture, pour une Miss que j'habille en 12-14 ans du commerce.

23 avril123 avril2

Un léger regret de sa part cependant : elle aimait beaucoup le jersey en vert (elle a hésité au moment de commander), mais Marie, dans sa grande générosité, accepte de lui donner le tee-shirt vert dans 3-4 ans, même s'il sera toujours à sa taille, vu qu'elle ne grandit plus… voilà deux filles contentes, donc ! *

23 avril3 J'ai surpiqué l'empiècement du dos au ras du biais cette fois, trouvant que la surpiqûre par-dessus la couture du biais n'était pas très esthétique. Mais la prochaine fois, je ne couds le second côté du biais qu'une fois l'empiècement appliqué sur le dos, je pense que c'est la bonne méthode.

* Mouais, Marie m'a quand même demandé où en était le sien… toujours en pièces détachées, ma grande, avec un ou deux RV médicaux par jour et mes douleurs dentaires qui deviennent intolérables (autant qu'incompréhensibles), je ne suis guère productive !

 

 

7 juin 2014

P'tit défi du 7 : Harry Potter

Le thème du mois chez Casa m'est bien connu, cette fois ! J'ai lu les romans dès qu'ils sont sortis en poche (j'étais enceinte d'Aurore et le tome 4 m'a aidée à patienter pendant les deux jours de travail), nous avons vu tous les films, en DVD au au cinéma… mais malgré tout, j'ai dû me creuser la cervelle pour ce défi car, si vous vous souvenez bien, j'avais déjà pas mal donné dans la couture de capes et robes de sorciers et de hiboux.

Mes filles m'ont suggéré de coudre la robe de bal d'Hermione dans le tome 4 (nous avons pu admirer la vraie lors de notre visite aux studios Warner)… Heu, non, je passe mon tour !

 

 

 

 

 

Mais dans le même genre d'idée, j'ai trouvé celle-ci, plus portable au quotidien

Luna

et j'ai pensé combler du même coup une grave lacune, repérée lors du défi Moi, moche et méchant : ma pénurie de coutures en jaune !

Bon, déjà, trouver du tissu jaune relève du parcours du combattant. J'ai fini par prendre un crêpon orange chez Butinette, puis le même en blanc pour le teindre… déception à l'arrivée du colis : le blanc n'était pas du tout crêponné ! C'est très rare que je sois déçue par Butinette, ils m'ont d'ailleurs proposé de me rembourser, mais ça ne m'aurait pas avancée du tout… que commander à la place ? Alors j'ai repassé le orange pour le rendre plus lisse. Pour la teinture jaune, ça n'était pas simple non plus : en hypermarché, du noir, bleu marine, bordeaux, marron. J'ai appelé quelques drogueries des environs… toujours pas de jaune (c'est à se demander où Idéal écoule sa marchandise). Et puis j'ai trouvé ce site * : 31 couleurs, des frais de livraison modiques… 6 jours plus tard (à cause de la Poste – dommage qu'on ne puisse pas choisir la livraison par hibou), j'avais ma potion teinture. J'ai plongé le tissu blanc dans mon chaudron, touillé pendant les 40 minutes de cuisson pour obtenir un beau jaune d'or, bien uniforme, un vrai rayon de soleil !
Quant à la fermeture, je n'en avais évidemment pas de jaune en stock, mon magasin habituel n'a que les coloris les plus courants, je suis donc allée dans une mercerie bien achalandée, mais aux tarifs prohibitifs : 5,50 € la fermeture nylon de 30 cm ! Je sais pourquoi je n'y entre qu'en cas d'extrême nécessité.

J'ai pris le haut d'une robe et le bas d'une autre dans le livre Otona no couture one piece smoke blouse, j'ai coupé, froncé, cousu, coupé, froncé, cousu… pour une fois, pas de mauvaise surprise, pas de retouches à prévoir **, pas de grosse bêtise, pas de rébellion de machine, personne ne m'avait jeté de sort… et voici ma Luna Lovegood à moi !

7 juin17 juin3

(un peu gênée par ses lunettes au travers desquelles elle ne voit rien !) Les lorgnospectres ont été fabriqués grâce à ce site.

* Message personnel : Monsieur l'Administrateur du site de Teinture textile, je sais que vous savez que j'ai mis des liens vers votre site, alors si jamais vous souhaitez m'envoyer un bon de réduction, ne vous gênez surtout pas, j'en ferai bon usage !

** C'est ce que je croyais, mais finalement, le haut est beaucoup trop large, je vais donc le refaire entièrement pour qu'elle puisse la porter de manière moins… indécente !

 7 juin2

Plein d'autres participations chez Casa pour ce défi, entre autres les boucles d'oreilles de Luna chez Gloewen.

 

15 juin 2014

Reducto corybante !

J'ai fait usage de ma baguette magique pour mettre le corsage d'Aurore à la bonne taille :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah, évidemment, ce n'est pas un sort que l'on peut réussir en quelques secondes : deux bonnes heures pour découdre la taille, la fermeture et le volant et autant de temps pour couper un nouveau haut et l'assembler. J'en ai profité pour ajouter le motif orange sur le devant.

14 juin114 juin2

Vous aurez sans doute remarqué qu'elle porte une attelle à la main droite, résultat d'une collision malheureuse avec un camarade en EPS. Après avoir déjeuné deux fois dans une salle d'attente de la clinique cette semaine, passé près d'une heure sur le fauteuil de ma dentiste, à discuter avec elle pendant qu'elle ajustait ma couronne toute neuve (au bout de trois mois, je peux enfin manger normalement !), fait le taxi pour Marie (et l'une de ses copines) en raison des grèves de trains le jour de l'examen (et les prévisions à venir sont bien pires), récupéré Marie victime une petite insolation (TP de plantation en plein soleil, les profs sont joueurs, peut-être avaient-ils parié sur le nombre d'élèves qu'ils perdraient ce jour-là ?), je me suis dit que tous ces soucis étaient de peu d'importance et que la vie est belle car…

Paul est déplâtré ! Il va pouvoir passer le bac normalement (au grand soulagement de la responsable de la vie scolaire, que je vais pouvoir bien remercier de toutes ses démarches cette semaine afin de lui obtenir un sécrétariat pour les épreuves)

28 octobre 2014

Grande découverte !

Je viens de découvrir la fonction retardateur de mon appareil photo ! Ce qui est très pratique lorsque, ayant à peine terminé la blouse qui m'occupe depuis une semaine, j'envoie mes filles chercher des marrons en forêt moins d'une heure avant la tombée de la nuit (non, je n'espère pas qu'elles se fassent dévorer par des hardes de sangliers déchaînés, et pourtant, elles m'ont bien fait tourner en bourrique ce matin, c'est juste que j'ai trouvé une chouette idée de bricolage pour Halloween et qu'elles avaient besoin de prendre l'air et de se défouler loin de mes oreilles). Bon, ce serait bien qu'elles rentrent, maintenant, parce qu'il fait tout-à-fait nuit.

Malgré le manque cruel de soleil (nom d'un petit bonhomme, la météo hier soir nous promettait une autre journée brumeuse le matin et quasi estivale l'après-midi, au point que j'ai renoncé à faire l'échange des vêtements hiver/été dans mon placard… et j'ai eu froid toute la journée !), j'ai pu faire quelques photos potables de ma blouse portée.

28 octobre128 octobre2

Et hop, on lève les bras pour vérifier que ça ne tiraille pas du tout et que ce n'est pas trop court.

Z'avez vu mon beau pantalon bleu ? Je l'ai trouvé cet été, chez une grande marque de vêtements bretons, il m'allait à peu près (ça baille encore pas mal dans la cambrure du dos, mais avec une ceinture, ça passe), mais alors… il n'allait avec rien, à part du blanc ou du gris. D'un autre côté, j'avais ce superbe Liberty Boxford offert par ma belle-sœur l'an dernier, dans lequel je tremblais de couper. La suite s'imagine aisément : je vois ce patron Ottobre qui me plaît, je le coupe dans un tissu d'essai (avec une seule manche : rapide et efficace), je retire quelques fronces dans le dos, je réduis l'ampleur des manches, les rallonge*, j'essaie de nouveau, tout va bien. Je cherche un tissu contrastant pour le plastron, sors tout mon stock de dentelles, puis décide que je m'en passerai très bien. Et dimanche, je coupe le devant, le dos, une manche… et découvre que le motif a un haut/bas ! Misère ! J'ai failli me retrouver avec les fleurs en en-bas comme Monsieur Jourdain ! Mais non, j'ai eu de la chance, j'avais positionné correctement mon tissu, ouf !
(et pas de raccord de motif à prévoir , mais méfiance avec le Liberty, ce n'est pas la première fois que je découvre après-coup qu'il a un sens)

28 octobre328 octobre4

Plastron (normalement contrastant) bordé d'un faux-passepoil, minuscules boutons de mon stock (un chouilla difficiles à boutonner d'une seule main), les boutonnières m'ont donné des sueurs froides comme d'habitude, ma machine adorant faire du sur-place dès qu'il y a un semblant de différence de niveau.

* Alors là, mystère… les vêtements du commerce ont toujours des manches trop longues pour moi mais c'est rarement le cas avec les modèles Ottobre, pourtant, avec des poignets boutonnés, j'imagine que ce n'étaient pas des manches 3/4 ?

Ottobre 5/2013, blouse n° 3

 

 

5 septembre 2014

La rentrée en douceur

J'ai bien aimé cette rentrée échelonnée : Marie a repris le 25 avec une semaine de travaux paysagers sur le campus de son école (légèrement entravés par les CRS qui ont refusé de laisser passer cette bande de jeunes armés de taille-haies, sécateurs, bêches et râteaux… à deux pas du congrès du Medef !). J'avais rempli les formulaires de son école en juillet, j'ai couvert son seul et unique livre (vive le bac pro), aucune fourniture à prévoir cette année hormis quelques cahiers et un stock de copies.

Paul a réintégré son lycée le 1er septembre, légèrement épuisé par son camp louveteaux (dont il était rentré ravi samedi soir), puis commencé son stage en crèche mercredi, avec pour consigne de "se transformer en meuble" afin de ne pas perturber les petits en pleine période d'adaptation. Il a trouvé que c'était fatigant… pour lui aussi, les fiches avaient été remplies et rendues lors de l'inscription en juin.

Aurore a repris le chemin du collège mercredi matin, elle commençait à 10h mais trépignait devant la porte depuis 8h ! Elle est enchantée de sa classe, de sa prof de latin, de son emploi du temps. Moins enchantée du poids de ses livres… ceux de français et d'histoire-géo battent des records ! J'ai fait tranquillement mes devoirs de rentrée, remplissage de fiches, couverture des livres (sans cellophane), mot dans le carnet de correspondance pour une première absence : hier, la demoiselle allait chez l'orthodontiste pour poser les premières bagues, la soirée a été douloureuse, le petit-déjeuner de ce matin arrosé de larmes, mais la matinée au collège s'est bien déroulée malgré tout… je pense que le plus dur est passé.

De mon côté, la fin de semaine a été éprouvante : un fichier probablement irrécupérable, une clé USB illisible (j'essaie de me rémémorer ce qui s'y trouvait et espère avoir bien tout sauvegardé ailleurs), une autre qui m'a donné des frayeurs (mais Marie me dit qu'elle a toujours refusé de causer à certains ordinateurs dont la tête ne lui revient pas), un téléphone oublié (quand on n'a pas de tête, on a des jambes !), une messagerie récalcitrante et un fidèle compagnon de tous les jours auquel je dois dire adieu :

5 septembre1
La pomme de terre n'était même pas dure !

Mais ce soir, nous retournons au restaurant en tête-à-tête pour nos noces de bronze, avant de partir demain avec notre groupe folk en grande tournée internationale : au Havre, pour les Fêtes de la mer. Avis aux amateurs, nous jouerons devant le restaurant Aux huit viandes aux heures de service ! Je vais emporter le sac de plage, on ne sait jamais…

 

19 décembre 2014

Dans l'atelier des lutins, 2014 #2

J'avais parlé de déguisementS. Les destinataires étant jumelles, je devais coudre deux tenues différentes et c'est le tablier d'infirmière d'Isabelle, dans Cousu-main, qui m'a inspirée. Voici donc un tablier croisé au dos (Citronille, voilà une éternité que je n'en avais pas cousu), en satin de coton (reste de la robe de Marie) avec le bandeau assorti et l'indispensable trousse pour les instruments.

19 décembre119 décembre2

19 décembre319 décembre4

 Allez, courage, il ne me reste plus que 6 cadeaux, une robe et un tee-shirt à coudre !

Beaucoup sont en bonne voie d'avancement, il me manque juste… de l'énergie (le stress des concours et les petites contrariétés de la vie quotidienne commencent à perturber sérieusement mes nuits), du temps (les achats de Noël sont loin d'être terminés), certaines matières premières (les stocks des merceries locales sont bien limités en choix) et un peu de chance aussi (si les aiguilles pouvaient cesser de se tordre ou de se détacher, les poches de se prendre dans une couture quand on ne leur a rien demandé, les pièces de patron, les découd-vite et les ciseaux de se cacher dans des endroits improbables, ça irait plus vite).

Mais on y croit !

 

29 juin 2015

la fin de la “période noire”

Cadeau de fête des pères, que nous avons fêtée avec beaucoup de retard, en même temps nous n'avons fait que croiser nos jeunes le jour J, le lendemain à l'aube, Aurore partait en Allemagne, son retour s'est fait tardivement jeudi soir alors que Marie commençait justement le boulot à 6h15 vendredi matin (oui, je suis fatiguée, les nuits de 5h ajoutées à la canicule, ça use !)

Donc, une très sobre housse de liseuse que j'ai cousue rapidement en suivant ce tuto

Je n'ai pas trouvé de broderie appropriée, toutes celles que j'avais étaient trop grandes, ou trop denses. Extérieur en simili-cuir, intérieur en velours, j'ai dissimulé les extrémités des élastiques sous un ruban.

28 juin428 juin5

 

Note à moi-même : racheter de l'élastique noir (j'ai fait les fonds de tiroirs) et du velcro noir ordinaire, parce que l'autocollant… même problème que pour les ailes de dragon, ma machine a sauté des points sur plusieurs cm.

À part ça, bilan de la semaine :

Couture : 0
Course : 0 (je ne comprends pas, mes jambes refusent d'obéir et je suis pleine de courbatures alors que je ne fais presque rien…)
Ménage : 0, ça devient dramatique
Taxi : des heures
Soldes : des heures aussi, moi qui déteste acheter des vêtements, les filles ont réussi à me traîner au centre commercial bondé samedi ET dimanche, à coups de "je n'ai plus rien à me mettre" et de grandes piles de vêtements trop petits ou usagés
Jardinage : un peu, mais c'est infime par rapport à ce qu'il faudrait, je n'ai pas le cœur de demander à Marie de s'y mettre, il faut arroser, tailler, désherber, traiter, le tout en plein soleil
Musique : l'audition d'alto, la fête de la musique, le spectacle de comédies musicales, l'audition de l'orchestre symphonique… c'est bon, l'agenda est plein !
Cuisine : 18 pots de confiture de fraises, 6 pots d'abricots, les réserves se reconstituent peu à peu. Il faudrait commencer à cueillir les groseilles…
Bricolage : même si je ne fais pas grand-chose (donner mon avis de temps en temps, refaire les calculs des longueurs de chevrons, lambourdes et liteaux à acheter tout en enrichissant mon vocabulaire, tenir une tôle pendant la découpe ou le vissage, déplacer et empiler les anciennes tuiles, les mettre sur un site de dons et répondre aux personnes intéressées, préparer thé, café et boissons fraîches pour les charpentiers-couvreurs amateurs, compatir devant les difficultés rencontrées et les petits blessures inévitables), ce petit chantier me prend une énergie folle !

28 juin128 juin2

28 juin3

Ça avance !
Vous avez remarqué ? Le portique est passé de l'autre côté de la clôture, ça fait drôle…
Aurore ayant décrété qu'elle était trop grande pour la balançoire, Marie en ayant assez de tondre autour des pieds
et deux petites filles ayant emménagé là il y a un mois, la solution s'est imposée d'elle-même.

24 août 2015

Ma belladone

Non mais, c'est vrai, quoi ! Je me suis acheté ce patron à l'automne ; depuis, j'ai cousu deux robes pour Aurore et je l'ai prêté à ma nièce qui s'est confectionné une fort jolie belladone orange. Alors, quand j'ai réalisé qu'il me fallait une tenue habillée pour un mariage (impossible de me fondre dans la foule des invités, j'étais en première ligne à l'église, vu que j'animais les chants, il m'a semblé évident que je tenais enfin l'occasion de me coudre MA belladone.

Bien, bien, nous sommes début août, en Normandie, nous rentrons en région parisienne le 8, la plupart des magasins du Marché Saint-Pierre risquent fort d'être fermés, je n'ai pas envie de prendre le risque de passer une commande qui va mettre 15 jours à être expédiée… direction Mondial tissus, c'est plus sûr. Acccompagnée, en plus, c'est parfait !

Là, je déchante un peu : les soldes se terminent, les tissus d'hiver sont en bonne place. Le piqué ou le satin de coton que j'avais en tête ne sont pas au rendez-vous… mais le magasin a recruté des vendeuses, semble-t-il ; l'une d'elle m'aborde, je lui décris mon patron, elle me conseille un sergé, que je n'avais pas remarqué car rangé dans les tissus d'ameublement. Parfait, c'est le tissu préconisé par Éléonore. Mon mari m'aide à choisir parmi les nombreux coloris, je repars avec un sergé corail et un saton de coton bleu nuit, trop foncé pour l'occasion mais qui me fera une superbe robe pour les fêtes de fin d'année.

L'avantage de coudre soi-même ses vêtements est de les faire sur-mesure : je fais un 38-40 en haut, 40-42 en bas ; aucun problème, j'ajusterai les deux parties l'une à l'autre. Je ne veux pas montrer mes genoux : je rallonge le patron de 6 cm (et au passage, je trouve les robes de cet été vraiment très très courtes !). J'ai commencé, sagement, par faire une toile et rectifié légèrement le dos, qui baillait, comme je l'ai lu à de nombreuses reprises : il suffit de retirer 1 cm en haut de l'encolure dos puis tracer une ligne droite jusqu'au bord du dos, au niveau de la taille et c'est parfait.

Je me suis appliquée, vraiment. J'ai commencé par coudre une toile, sagement, et rectifié un peu le patron. J'en ai un peu bavé car ce sergé est quand même assez épais et raide, il y a pas mal d'épaisseurs par endroits ; j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour coudre précisément la fermeture invisible, sans décalage et au ras de l'ouverture du dos ; la raideur du tissu fait qu'elle n'est pas vraiment invisible, c'était ça ou il fallait s'y mettre à deux pour la remonter (déjà que je n'y arrive pas toute seule).

24 août224 août1

Comme toujours, cette robe est un plaisir à coudre, tout tombe parfaitement, les éventuels ajustements à faire sont minimes, la seule chose qui me gêne, ce sont les marges de couture comprises (mais je sais que beaucoup apprécient au contraire) : j'ai l'habitude de couper avec une marge de 7 mm, correspondant au bord de mon pied presseur ; 1,5 cm me semble énorme, surtout pour les courbes ou les petites pièces du dos, alors je recoupe le patron, c'est fastidieux. La prochaine fois, j'essaie l'astuce d'Annabelle pour couper mon patron !

Et en situation :

24 août524 août6

 

J'avais peur d'avoir froid, je suis allée acheter une écharpe le samedi matin mais j'aurais pu m'en dispenser, même dans l'église, il faisait chaud !

24 août7

Mon orchestre personnel, toujours au rendez-vous

24 août324 août4

 

 

 

 

 

23 octobre 2015

Couture de saison

Ou presque ! En fin d'été, j'ai réalisé que je n'avais pas vaiment de haut léger pour aller avec mon pantalon de toile rose. En fait, j'avais cette blouse, portée une fois, raccourcie, mais vraiment ça ne m'allait pas. Je l'ai donc sortie du placard, décousue et vu ce que je pouvais tirer des morceaux… avec la belle chute qui me restait, j'avais largement de quoi faire une Datura ! Enfin largement… à condition de ne pas être trop fatiguée. J'ai magnifiquement coupé au milieu du devant… sur le pli ! J'avais de quoi le recouper, mais du coup, c'est l'empiècement du haut qui devait être en deux parties ; il m'a fallu faire preuve de créativité pour contourner le problème.

J'ai habilement masqué la couture centrale en y insérant une bande brodée de dentelle (et hop, encore une chute liquidée)

23 octobre 06

La doublure est une batiste France Duval-Stalla achetée pour cette blouse (je voulais faire des empiècements d'épaules contrastants). La couleur semblait parfaitement assortie au liberty à la lumière artificielle du magasin… une fois à la maison, ça jurait horriblement ! (encore une raison de ne pas fréquenter cette mercerie hors de prix) Là, ce n'est pas parfait non plus, mais c'est une doublure…

23 octobre 05

Pour le dos, de minuscules boutons nacrés roses récupérés d'un chemisier cousu dans une autre vie et usé jusqu'à la trame.

23 octobre 07

Pour le bas, j'ai suivi les instructions d'Éléonore à la lettre et remplacé l'ourlet par un biais rapporté ; à voir si ça réglera mon souci d'ourlet qui rebique.

23 octobre 08

Mais je verrai ça aux beaux jours, là, je file remettre mon pantalon de velours et mon col roulé ! En supposant que ma copine Annabelle en fait autant et ne retire ses pulls que le temps de la photo (ou sinon, il ne faut par chercher pourquoi elle a mal à la gorge !)

23 octobre 01

Et hop, au placard, la Datura, rendez-vous au printemps !

 

10 juillet 2016

Une pause méritée

La semaine s'est terminée sur les chapeaux de roues : après 18h d'attente, Marie a appris qu'elle était reçue au bac et nous l'avons fêté, en attendant d'en savoir plus.

10 juillet1

Le lendemain, j'étais en formation à Tours lorsqu'elle m'a appelée, déçue, car elle avait raté la mention Bien (mais elle a bien mérité sa mention Assez Bien, en obtenant 16 à l'oral de soutenance de stage qui était un véritable défi pour elle).

À peine descendue du TGV, j'ai couru dans une gare Montparnasse bondée, attrapé un train, acheté des chocolats et n'ai passé que quelques minutes à la maison avant de partir pour un dîner d'anniversaire. Samedi, j'étais vidée au point de ne pas terminer les bagages, j'ai donc délégué le chargement de la voiture aux filles pendant que je finissais de remplir mon sac, vidais le réfrigérateur, donnais les dernières consignes à Paul… ce n'est donc qu'une fois arrivés à Dinard que j'ai constaté l'oubli, une fois de plus, du sac contenant nos draps et serviettes et de tout le petit matériel pour la cuisine, le ménage… rien d'irremplaçable, puisque nous avions tout sur place, mais avant de partir en gîte, je préparerai une liste à cocher.

Après tant et tant de pluie (400 km avec les essuie-glaces, ça use), nous avons trouvé le beau temps au bord de la mer et ne l'avons pas lâché de la semaine ! Certes, il y a eu un peu de grisaille, du vent frais, de l'eau… froide mais enfin : l'été, le calme (à part les cris des mouettes), aucun horaire (sauf ceux des marées), des balades sur les sentiers côtiers, des moules-frites, des baignades (les vagues, ça aide à se mouiller dans une eau à 16°C), des galettes-saucisses et du kouign amann, des glaces, un téléphone tombé à l'eau*, du sable partout, de la lumière !

10 juillet210 juillet3

10 juillet410 juillet5

10 juillet710 juillet8

10 juillet 310 juillet 4

Cerise sur le gâteau (et vraie surprise pour nous, la présence de l'Hermione (dont nous avions visité le chantier en 2004) et son départ de Saint-Malo samedi matin, accompagnée de l'Étoile du Roi et du Renard (et de quelques dizaines d'autres voiliers, patrouilleurs, vedettes…), un beau spectacle que tous ces bateaux voguant ensemble, comme portés par un grand courant.

10 juillet6

10 juillet 210 juillet 1

Juste une semaine de vacances, mais qui compte double en terme de forme retrouvée. Paul est parti pour sa colo, après une petite soirée à la maison, qu'il semble avoir laissée en bon état, mis à part quelques trous inexpliqués dans la pelouse (il s'expliquera avec sa sœur). Paraît-il qu'il a laissé des copines lui couper les cheveux, mais refuse de nous envoyer une photo du résultat désastreux…

 

 

* Oui, encore ! Toujours Aurore, en espérant que cette grosse frayeur lui serve de leçon. 48 h d'immersion dans le riz (mais sans pouvoir le démonter, faute d'outil adéquat) semblent l'avoir sauvé. Celui de Marie s'en tire avec un bouton défectueux, remplacé par une application. Nous avions pourtant commis deux erreurs : le sécher au sèche-mains, puis le rallumer trop tôt, et il affichait un message de surchauffe.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité