Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
1 juin 2012

Un cadeau pour… Zoé !

J'ai cru, pour une fois, que je serais suffisamment en avance pour offrir le cadeau le jour-même de la naissance, vu que les grands-parents avaient dévoilé le prénom bien avant… mais il y a eu les travaux qui n'en finissaient pas et quelques autres imprévus, et la demoiselle est née avec un peu d'avance également.

Voici dont une valisette et un bavoir pour une belle petite fille de presque 2 semaines :

31 mai1 31 mai3

 Le modèle de la valisette est ici, mais je l'ai simplifié en coupant le tissu extérieur en un seul morceau (comme la doublure, donc)

Broderies Emblibrary et Bunnycup, tissu nid d'abeilles de chez Brin, lin d'une taie d'oreiller ancienne (mais neuve), éponge d'un jour de chance (lots de 6 essuie-mains soldés à 50 centimes !)
31 mai2

Publicité
Publicité
12 septembre 2017

Du neuf avec du vieux #3

Le 10 août dernier, je parlais de ces chemises élimées, dont j'ai déjà retourné les cols, transformé les manches longues en courtes, et dont les pattes de boutonnage s'effilochent à présent sur les bords… irrécupérables en tant que chemises, mais le tissu est encore bon, et tout doux à force d'être lavé. J'envisageais de les transformer en caleçons mais il me manquait de la surface. J'ai coupé les pans au niveau des coutures de côté, recoupé l'empiècement du dos (qui est doublé) en deux bandes de tissu que j'ai intercalées entre les devants et dos de la chemise, avec des coutures anglaises. Après avoir décousu la poche, j'ai obtenu un coupon de tissu tout juste assez grand pour couper mes deux pièces de caleçon. Évidemment, je n'ai pas cherché à faire de beaux raccords. Cette opération serait impossible avec des chemises à coupe cintrée et sans pli au dos…

12 septembre - 3

J'ai également réutilisé les boutons ; quant à l'élastique, je l'ai décousu sur un vieux boxer troué de Paul. Zéro dépense (si ce n'est du temps et quelques mètres de fil) !

12 septembre - 212 septembre - 4

 

Je pense que je vais faire un tour dans la penderie, ça me permettra de récupérer quelques cintres et de remplir le tiroir à caleçons. Dans la file d'attente de ma chaîne de recyclage : deux chemises dont les manches doivent être raccourcies (c'est une maladie d'informaticien, de déchirer ses chemises au-dessus du poignet ?), deux chemises à transformer en caleçons, trois caleçons qui partent aux chiffons (je devrais peut-être jeter quelques chiffons trop vieux ?)

12 septembre - 1

 

 

 

 

 

 

16 septembre 2017

Du rose, du doré, avec des plumes…

15 septembre - 115 septembre - 2

…ou les défis d'Aline ! Fin juillet, j'ai reçu quelques photos énigmatiques par SMS… puis, comme je m'en doutais, la commande a suivi :

Pour la petite sœur de Roxane qui se prénomme Clarisse, voici des photos que sa maman m'a envoyées, elle aimerait du rose, des plumes, du doré, des étoiles, une petite balançoire, ou un panda, pas trop bébé.
(il fait un peu raton-laveur, ce panda, non ?)

Réflexion, recherches, ce tissu Frou-frou et cette balançoire chez Alice Broderie

15 septembre - 3 (1)15 septembre - 2 (2)

Je choix du tissu pour le dos a été difficile, le rose n'allait avec rien, c'est Paul qui m'est venu en aide
(je suis toujours aussi peu sûre de moi)

15 septembre - 1 (2)

Je vais essayer de perfectionner le repassage…

 

16 décembre 2017

Une étoile pour Noël

Revenons un peu à la couture ! (en vrai, j'y passe tout mon temps libre, mais tout doit rester secret pour l'instant)

L'an dernier, au bureau (dans un contexte assez tendu) nous avons été invités à tirer au sort une enveloppe… je savais déjà qu'il s'agissait de jouer le Père Noël pour l'un de mes collègues, j'ai espéré très fort ne pas avoir un ou deux noms… et j'ai eu le pire de ma liste ! Très contrariée (et frustrée aussi de ne pas faire de cadeau à l'un des nombreux collègues que j'apprécie), j'ai fait contre mauvaise fortune bon cœur et acheté des chocolats que j'ai déposés dans le casier de la personne concernée.

Cette année, je courais moins de risques : ces deux personnes sont parties. Mais le nom que j'ai tiré me convient très bien ! J'ai choisi de coudre un coussin de Noël, j'avais peu de temps devant moi et ce cadeau peut plaire à toute la famille, petit bonhomme de trois ans compris.

15 décembre - 1

J'ai repris un modèle Farbenmix (qui n'est plus disponible sur le site), déjà cousu en tout petit, en version 5 branches et en plus grand, à six branches. Pour l'envers, un motif "boules de Noël". Le coussin mesure environ 30 cm de large.

15 décembre - 2

Le raccord central est un peu difficile à ajuster (contrairement à la version 6 branches)

15 décembre - 3

… et le destinaitaire m'a paru content (ou il est bon comédien !) 

26 décembre 2017

Dans la hotte en 2017 #3

Pour Maxime, un coussin tout doux.

Lorsque j'ai demandé à sa maman une idée de thème pour un coussin, elle m'a répondu « il aime les épées ou les chats ». Un coussin en forme d'épée… je ne voyais pas trop. C'est en recherchant des broderies pour des yeux que j'ai trouvé une broderie chez Kunterbunt, destinée à la base à compléter un patron de coussin de Farbenmix.

J'ai choisi d'utiliser l'un des pulls que j'avais volontairement fait bouillir, il y a quelques années. Paul m'a dessiné la forme du chat (je trouvais le modèle d'origine un peu trop carré à mon goût) et a insisté pour que je lui couse une poche à trésors (je fais confiance à l'éducateur, sur ce point). Une première housse en coton empêche que le coussin ne soit trop gonflé, ce qui se serait produit avec la laine légèrement extensible.

24 décembre - 2

Je trouve que ce chat a une tête bien sympathique, non ?

24_de_cembre___1

 

Publicité
Publicité
25 décembre 2017

Dans la hotte en 2017 #2

Il y a un téléphone (qui ne cassera pas les oreilles de ses parents) pour Louis.

29 décembre - 1

D'après un fichier de broderie du site Tendre création (qui n'existe plus ; sa créatrice a ouvert un autre blog, depuis, plus axé sur la couture). J'ai terminé le téléphone à la machine à coudre car l'original, un peu ancien, avait une antenne.

Et pour compléter, un peu de lecture (j'avoue que je les ai lus avant de les emballer !)

 29 décembre - 2

 

2 janvier 2018

Dans la hotte en 2017 #7

Il y avait, pour deux jeunes filles, des disques à démaquiller réutilisables. Cette fois, j'ai fait une face coton imprimé, une face éponge.

2 janvier - 1

 

Offertes dans leurs petites corbeilles, avec un filet de lavage et de l'eau micellaire.

2 janvier - 2

Les demoiselles étant scouts et particulièrement soucieuses de l'environnement, elles ont bien apprécié leur cadeau !

 

19 janvier 2018

Deux petits coupons…

Au Stoffenspektakel, il y a un stand de tissus irrésistible : des coupons de 50 cm tous plus beaux les uns que les autres, en coton de très belle qualité (et des enduits, de l'éponge, du jersey…). J'en ai souvent acheté pour mes plaids bébé, mais lorsque j'ai découvert en mars dernier qu'il ne fallait que 50 cm pour couper un caleçon (pourquoi ai-je toujours pensé qu'il fallait 60 cm ?), je me suis promis de faire provision de jolis motifs en coton tout doux. En voici deux terminés, à force de coudre ce modèle j'arrive à tout boucler en moins de 2h, même si les finitions de la patte de boutonnage ne sont pas encore parfaites à tous les coups (ça se joue à deux millimètres).

19 janvier - 1

19 janvier - 219 janvier - 3

 

Pour le beige, j'ai utilisé les deux jolis boutons de rechange fournis avec un vêtement de bébé, autant dire qu'ils étaient depuis longtemps dans mon tiroir !

 

19 janvier - 419 janvier - 5

Et bonne surprise : ils ne se froissent presque pas au lavage ! 

 

 

24 février 2018

Revenons à la couture

Pour changer un peu de la cuisine, deux coutures "utilitaires" :

Une amie organisait une réunion-vente de chiffons microfibres (entre autres), j'en ai profité pour renouveler mes vieilles lingettes, qui ne nettoient plus très bien, surtout les vitres. Et là, j'ai appris qu'il ne faut pas les laver avec du linge en coton, sinon les particules de coton se logent dans les microfibres et neutralisent leur efficacité ! Forcément, je lavais mes chiffons avec mes torchons ou nappes… Un filet de lavage à maille très fine évite tout contact. J'avais un métrage de résille fine (offert lors d'un échange de couturières) qui n'avait pas trouvé usage. Je l'ai transformé en filet de lavage (à refaire lorsque j'offrirai des carrés démaquillants). Le biais n'est pas très assorti, mais ses couleurs avaient un peu passé à la lumière, alors pour laver des chiffons, on peut se permettre un fashion-faux-pas, non ? (Oui, je finis de regarder Cousu-main en ce moment, le replay re-fonctionne enfin)

24 février - 524 février - 6

24 février - 7

Puis j'ai transformé un petit coupon acheté à l'Aiguille en fête : Marie s'est équipée d'un bento pour déjeuner, entre autres, lors de ses journées de prépa. Nous avons trouvé une boîte hermétique (indispensable), sans produits louches, qui passe au lave-vaisselle, et dont la solidité est éprouvée (non, je ne fais pas de publicité). Lorsque j'ai vu ce tissu japonais à poisson, il m'a paru idéal pour lui coudre un petit sac de transport. J'ai prévu suffisamment de place pour une boîte supplémentaire, un fruit, une petite bouteille d'eau…

24 février - 224 février - 3

Marie a choisi elle-même la doublure, je trouvais ce jaune un peu vif mais il réveile bien les coloris un peu passés du bleu marine

24 février - 4

Je me suis loupée sur l'emplacement des boutonnières, selon mes mesures, elles devaient être bien symétriques… hum ! 

24 février - 1

 

 

25 février 2018

Une nouvelle trousse

L'objectif de ma semaine de vacances est : une couture par jour (ou presque). Défi relevé aujourd'hui avec cette trousse que j'avais en projet depuis longtemps, pour les marqueurs de Marie. J'ai plus ou moins suivi ce tutoriel, en adaptant les dimensions du patron à mes besoins. J'ai corsé la difficulté en utilisant la si jolie toile enduite trouvée à l'Aiguille en fête.

25 février - 6

L'avantage de cette trousse est qu'elle tient debout et qu'elle peut, une fois ouverte, servir de pot à crayons. Pour rigidifier la partie basse du "pot", j'ai utilisé du Decovil (et la doublure est entoilée, en plus, de Vlieseline H630)

25 février - 5

Ainsi, Marie n'aura pas de difficulté à trouver tout de suite le marqueur dont elle a besoin.

25 février - 225 février - 3

J'ai laissé un peu de marge car elle doit encore acheter quelques nuances de vert

25 février - 4

Le fond contrastant est une erreur ! J'ai mis la pièce à l'envers, mais finalement c'est plus joli ainsi (…dit celle qui n'avait aucune envie de découdre, tant elle en a bavé avec les épaisseurs)

25 février - 1

Et j'aimerais bien savoir comment la créatrice du tuto a piqué la languette au bout de la fermeture sans casser l'aiguille dans les mailles moulées…

25 février - 7

 

 

26 février 2018

Éliminée !

Si j'avais participé à Cousu-main, je serais éliminée ! J'ai additionné les bêtises sur cette jupe. Une fois mes six panneaux assemblés, j'ai posé la fermeture invisible. Et puis j'ai coupé et cousu la ceinture, commencé à la replier… et j'ai vu le problème : la fermeture devait démarrer en haut la ceinture, pas au-dessous !  Alors j'ai décousu ma fermeture, et puis je l'ai recousue… sur l'envers ! (la faute à la ceinture, piquée initialement du mauvais côté). Alors j'ai décousu… (dans du noir, heureusement qu'il faisait beau). Allez, un coup de fer, on respire et on recommence. Couture de la ceinture, repli, bâti et surpiqûre… sans fil de canette. Bon. Bobinage, renfilage, surpiqûre et… les 3/4 de la ceinture intérieure ne sont pas pris dans la couture ! Là, j'ai un peu lâché l'affaire et j'ai tout bonnement refait une piqure à 1 mm de la première, je ne me voyais pas défaire une couture serrée, surtout le soir.

26 février - 4

L'alignement n'est pas parfait non plus, on ne gagne pas à tous les coups.

26 février - 3

À côté de cela, l'ourlet a été une promenade de santé : ça y est, j'ai dompté le pied ourleur, reste la difficulté du passage des coutures, mais ça s'améliore peu à peu.

26 février - 2

Cette viscose fluide (un peu fuyante) a un toucher peau de pêche très agréable, mais ça la rend impossible à photographier ! J'ai essayé avec deux appareils puis cédé : ce sera gris (alors qu'en vrai, c'est un noir profond). Pas de photo portée, la destinataire est au Salon de l'agriculture et de toutes façons, je ne pense pas réussir à la persuader de se mettre en jupe ces jours-ci, même pour 5 minutes (tiens, revoilà la neige !).

26 février - 1

 

 

 

23 mai 2018

Un sac fleuri

J'avais envie de tester un modèle Sacotin (dont je ne vois que des éloges)… la proposition d'une copinaute de me prêter son patron et de me parrainer sur le site de la mercerie m'a convaincue de me lancer. Le temps de choisir le tissu, la couleur des accessoires… et un bon mois est passé. Quelques semaines encore pour couper les pièces et les assembler, au rythme de quelques minutes par-ci, par-là, ça n'avance pas vite.

Je suis assez satisfaite du résultat, mais :

- Doubler le dos avec de la mousse (Style-Vil) donne un résultat certainement très confortable pour porter le sac, mais ne facilite pas la couture et le montage ! J'aurais peut-être du m'abstenir pour une première fois (c'était mon idée, ce n'est pas prévu dans le patron)

- La fermeture fournie (pourtant de la longueur demandée) était plus courte que les bandes qui doivent y être cousues, ce qui fait que l'ouverture du sac est vraiment restreinte et que les deux attaches pour l'option "sac en bandoulière" sont placées un bon centimètre trop haut. Mais je ne me voyais pas laisser apparente toute la fermeture, au-delà des agrafes.

Je n'ai pas respecté complètement les instructions, j'ai préféré monter le sac "à ma sauce" mais cela n'a posé aucune difficulté.

À refaire, donc, avec une fermeture de 30 cm, il me faudra modifier le patron.

L'originalité de ce sac réside dans sa transformation : sac à dos, ou sac en bandoulière, équipé de deux poches bien sécurisées (= on peut le porter dans le métro). Le partenariat avec La mercerie des créateurs est une très bonne idée : les fournitures (boucles, mousquetons, fermetures) existent en kit pour chacun des modèles Sacotin, reste à choisir la sangle et les tissus (avec des idées d'assortiments), ainsi que les fournitures spécifiques, pas toujours faciles à trouver (entoilages, tissus techniques), encore un site de perdition pour les couturières ! 

23 mai - 6

version sac à dos  :

23 mai - 223 mai - 3 

 

 sac de ville :

23 mai - 523 mai - 4

 

besace :

23 mai - 1 

toile enduite et lin enduit Mondial tissus

Je n'attends qu'une chose : avoir le temps de tester d'autres modèles (mais évidemment, j'hésite sur lesquels choisir…)

 

3 mars 2018

et maintenant, la customisation

Je l'avais repérée dans un prospectus publicitaire, ses fleurs bleues m'avaient tout de suite plu. Elle était abordable pour mon tout petit budget d'étudiante. Je m'étais rendue dans ce grand magasin parisien, je l'avais essayée, achetée (et un maillot de bain couleur saumon aussi), puis j'étais revenue, toute contente, retrouver Guillaume à la fin de sa semaine de stage.

3 mars - 8

Cette robe bleue, je l'ai portée et portée, c'est la première que j'ai remise, au sortir de la clinique, ce 24 août 1995, pour fêter ma perte spectaculaire de 12 kg en une semaine. Je l'ai portée au bureau, en ville, à la maison, sur la plage… au cours de ces presque vingt ans, forcément, il y a eu quelques zones de faiblesse, que j'ai reprisées, mais un jour, j'ai dû me rendre à l'évidence : cette robe, je ne la porterais plus.

3 mars - 23 mars - 3

Pourtant, je ne me suis pas résolue à la jeter ; lorsque j'ai repeint la lingerie, l'an dernier, j'ai trié quelques sacs de vêtemens "à retoucher" et j'ai ressorti ma robe. Le bas était encore à peu près intact, seul le corsage avait souffert. Elle est restée quelques mois sur le haut du panier avant que je l'attaque. 

J'ai séparé la jupe du corsage, retiré le fils de fronces (les fils lavés et relavés, ça ne se découd pas comme ça, j'y ai passé une bonne heure). J'ai découpé les bandes de plis religieuses du devant, les ai assemblées bout à bout, puis découpé les pattes de boutonnage. 

3 mars - 1 
Cette partie allait constituer la nouvelle ceinture. Il m'a fallu la rallonger un peu avec deux pièces de tissu pas trop usées, coupées dans le dos. Au milieu dos de la jupe, j'ai posé une fermeture invisible, entoilé et replié la ceinture.

3 mars - 63 mars - 4

Ainsi, la ceinture reprend les plis du bas de la jupe.

3 mars - 5 

Me voilà parée pour les chaudes journées d'été !

3 mars - 7 

 

7 mars 2018

Bleu marine

Pour compléter mon pyjama, un leggings Ottobre que j'aime beaucoup : son empiècement en haut le rend confortable (moins de fronces à la taille) et permet de le couper dans un coupon d'un mètre, alors qu'il faut 10 centimètres de plus pour un pantalon en jersey : moins de tissu, moins de chutes !

7 mars - 17 mars - 3

7 mars - 2

Me voilà équipée pour les prochains hivers.

27 juillet 2018

C'est parti !

Nous avons trouvé des bottes (enfin, des bottines de pluie) mercredi, non sans peine. Et jeudi, 6h, nous partions chercher la moitié de l'équipe (Marie est réveillée depuis 4h15)

27 juillet - 6

7h, je les dépose à Orly, leur avion est prévu à 10h45 (ils ne voulaient prendre aucun risque), il partira avec 25 minutes de retard.

27 juillet - 7

13h40, ils sont à Lisbonne, 8h d'attente… et ce n'est qu'à 23h qu'ils ont redécollé vers Dakar, pour une arrivée dans la nuit et un petit voyage vers Thiès où ils étaient hébergés pour la nuit. Ce soir, ils sont enfin arrivés à Kaolack, leur grande aventure a commencé !

Pendant ce temps… 

J'ai fait du SAV, Aline m'avait signalé que la fermeture du sac d'Adrien était cassée (c'est bien la seule chose que je ne puisse pas garantir), par chance j'en avais une en réserve, à spirale, ce qui m'a permis de renforcer les coutures aux extrémités (impossible avec les mailles moulées). Et je n'ai pas tellement décousu, finalement.

27 juillet - 127 juillet - 3

 

27 juillet - 227 juillet - 4

J'ai appelé l'université de Nancy car il était toujours impossible de prendre rendez-vous pour finaliser l'inscription et… il y a un bug inexplicable sur le compte de Marie (après avoir essayé, sans succès, de débloquer la situation, mon interlocutrice me dit « Vous avez de la chance que ça coince seulement à l'étape finale », je lui ai donc répondu que ça avait coincé à TOUTES les étapes, mais que nous en avons l'habitude — au lycée, déjà, j'étais la seule élève de seconde sur 450 à ne pas avoir reçu mon numéro Insee). Nous irons donc à Nancy, sans rendez-vous, quelques jours avant la rentrée (il risque d'y avoir du monde, m'a-t-on dit, eh bien nous attendrons le temps qu'il faudra), cela évitera à Marie un aller-retour en TGV juste pour montrer les originaux de ses diplômes et nous ferons son emménagement à Épinal dans la foulée. J'ai également pris rendez-vous pour son état des lieux, repéré une recyclerie pour acheter tout ce dont elle aura besoin, il me reste à lui confectionner quelques petits cadeaux symboliques pour son premier envol de la maison (qui n'est que provisoire, peut-être).

 

 

4 octobre 2018

Première vague

Lorsque je suis arrivée dans cette entreprise un peu particulière, peuplée de passionnés, j'étais la plus jeune (et je le suis restée longtemps). Il y a eu quelques départs vers d'autres horizons, mais nous arrivons maintenant à l'étape des départs en retraite. J. a inauguré la première vague, il ne sera pas le seul cette année. Voici le tour de N., avec qui j'avais peu de rapports professionnels, mais que je croisais régulièrement. Sa personnalité calme, souriante et organisée manquera à son équipe. Elle a connu Paul tout petit et m'en demande souvent des nouvelles. Comme elle m'avait commandé un sac rouge, puis deux sacs pour l'été, je me suis dit qu'elle apprécierait un cadeau cousu-main. Voici donc un bagage léger et coloré pour ses futurs voyages.

4 octobre24 octobre3

Comme je suis dans une démarche de désencombrement général, j'essaye d'utiliser au maximum les tissus que j'ai dans mes caisses. J'avais donc :
un grand métrage de toile bleu pétrole Ikea, une chute de sergé issue de ce sac, un petit métrage de tencel gris, acheté pour un autre usage, mais qui ne convenait pas, des broderies colorées pour relever un peu le tout (2h30 de broderie !), je n'ai acheté que la sangle.

4 octobre5

La sangle orange, choisie (par défaut, je n'avais guère de choix) en fonction des broderies, me paraissait trop trancher avec le bleu du sac, alors j'ai ajouté de petites poignées (et puis c'est plus confortable si le sac est lourd).

4 octobre4

Je n'ai pas trouvé de passepoil assorti (il y avait 6 coloris disponibles dans ma mercerie !) ni de biais, j'ai donc puisé dans mon tiroir à chutes et trouvé un tout petit morceau de coton juste de la bonne couleur. Il m'était impossible de couper en biais, à moins de faire de multiples coutures, aussi j'ai tenté le passepoil dans le droit fil, avec succès (les courbes ne sont pas trop prononcées), avec une technique ultra rapide : je prends mon grand rouleau de passepoil écru (acheté par Maman pour je ne sais plus quel projet qui en nécessitait des kilomètres), je l'enveloppe dans ma bande de coton orange, sans épingler ni bâtir, je place le tout sur le morceau à border et sous mon super pied à passepoil, hop, c'est vite cousu et je coupe au fur et à mesure, ainsi aucune perte !

4 octobre14 octobre64 octobre7

26 octobre 2018

Un monde tout en vert #2

Premier "vrai" week-end scout : le week-end territorial pour les compagnons. Cette fois, nous avions choisi de camper (il n'y avait que 6 places en dortoir). Au programme : présentations des camps d'été par les équipes compagnons, en 180 secondes. Rencontres entre équipes : 1er/2e temps, 2e/3e temps. Informations sur le déroulement de l'année, les formations. Et… la veillée avec son grand jeu. De nuit. Dans la forêt. Les écossais des différents clans (les pionniers/caravelles, en WET eux aussi et les compagnons) devaient trouver les 7 sages qui leur montreraient une partie d'un blason, en évitant de se faire attraper par les patrouilles anglaises ; ils peuvent récupérer des vies auprès des ermites. Bref, les jeunes courent, les sages courent, les anglais courent, les ermites (devinez quel rôle j'ai choisi ?) ne courent pas. Tout ceci dans le noir, dans une forêt jonchée de troncs d'arbres, de pierres, de fossés, sous un magnifique ciel étoilé. À un moment, je croise Guillaume, qui est tombé, qui a un doigt qui craque et qui a enflé : “retire ton alliance”. Mais le temps de trouver un fil solide, de la glace (un sachet de ciboulette congelée), il était trop tard ! Un médecin nous rassure : on peut attendre demain midi.

Nous sommes donc allés nous coucher sous notre tente. Avons-nous eu froid ? Oui ! À partir de 2 heures, nous avons été réveillés, par le froid, mais aussi par les chouettes (très sympa, elle étaient nombreuses et d'espèces variées), ou d'autres animaux nocturnes (non, il n'y a pas de sangliers dans le parc, c'est une légende scoute, les grognements que j'ai entendus provenaient donc des ronfleurs des tentes voisines). Lorsque nos réveils concomittaient, j'allumais ma lampe de poche pour vérifier la couleur du doigt. Mais au  matin, il a tourné au violet. Nous avons rapidement rangé nos affaires, replié la tente avec l'aide des Spuntini, avons traversé les magnifiques paysages embrumés du Vexin et rejoint SOS mains, où l'opération indispensable a été effectuée.

25 octobre - 1

Ensuite, les médecins se sont prononcés…

25 octobre - 4 
(c'est une toute petite fracture)

et je me suis dit que "le truc bleu" allait reprendre du service plus vite que prévu

26 octobre - 1

Prochain week-end en décembre, on fera attention cette fois !

En attendant, j'ai cousu mes insignes de jeannette et guide que j'avais retrouvés

25 octobre - 225 octobre - 3

 et puis j'ai refait un foulard, pour éviter d'emprunter sans cesse ceux de nos filles

26 octobre - 226 octobre - 3

22 novembre 2018

Merci !

Il y a un peu plus de trois ans, je rendais hommage, grâce à Frenchlily, à notre factrice qui faisait son travail en vraie professionnelle, voire un peu plus. Malheureusement, elle a été mutée sur une autre tournée et nous avons retrouvé la distribution aléatoire, les erreurs d'adresse (une semaine, j'ai reçu trois courriers avec le bon numéro, le bon nom de rue mais… pour trois autres communes), les retards. Et puis au début de cette année est arrivé un jeune homme dynamique qui fait sa distribution en courant, chaussures de sport aux pieds (pour le reste, il a l'uniforme réglementaire). Nous recevons donc le courrier de bonne heure, tous les jours (enfin, il me semble) et seulement le nôtre. Pas moyen en revanche de parler au facteur, il passe trop vite !

Et puis, alors que je pestais contre Chronopost, qui nous a prévenus de la livraison d'un colis (qui n'a pas été effectuée), puis nous a laissés 2 jours sans nouvelles avant que le service client, contacté, nous informe de "ne pas être en mesure de localiser ce colis" et nous invite à faire une réclamation auprès de l'expéditeur (au Royaume-Uni, ça va être simple !), alors que nous recevons 12h plus tard un avis de livraison entre 12 et 13h, puis ce suivi « instruction de livraison reçue. Destinataire via appel livreur. Instruction choisie : lieu sûr ou complément d'adresse » (ce qui veut dire, en langage chronopostier « le colis est dans votre boîte aux lettres »)…

…bref, alors que je pestais contre ces incapables (jamais un colis Chronopost ne nous a été livré comme prévu), j'ai trouvé une enveloppe rouge avec notre adresse soigneusement rédigée au feutre argenté et cette adorable carte (faite main) à l'intérieur.

22 novembre - 122 novembre - 2

Passé le moment de surprise, je me suis dit qu'évidemment, il serait reçu le 24 novembre, et bien reçu ! Parce que non seulement il fait bien son travail, mais il y met du cœur. Les facteurs restent en moyenne 2 à 3 ans dans notre quartier, puis sont mutés ailleurs contre leur gré (car tous nous disent désirer conserver cette tournée). pourvu que nous le gardions longtemps, celui-ci ! 

 

La vie serait tellement plus simple si chacun faisait son travail : pour une (grosse) négligence de l'ancienne infirmière du lycée de Marie, j'ai dû passer depuis un an 60 coups de fil (dont une partie surtaxés avec de longues minutes d'attente), envoyer plusieurs courriers volumineux, une quarantaine de mails, rechercher des dates, des justificatifs de paiement. La nouvelle infirmière, pleine de bonne volonté, n'a pu que compatir tandis que je la plaignais pour avoir hérité d'un bureau en désordre, rempli de feuilles volantes égarées de dossiers étalés sur 5 ans au moins… des angoisses, des heures de sommeil volées, des médicaments pas remboursés (pendant 10 jours), des réponses évasives, des renvois de balle « mais vous auriez dû avoir, vous avez dû recevoir » (mais je n'ai pas eu, je n'ai pas reçu). Enfin, j'ai eu un nom et un numéro de téléphone direct, une comptable a pris ma demande en considération, j'ai reçu copie de ma facture acquittée avec mention du centre de sécu choisi, j'ai descendu la chaîne pour apprendre que le dossier avait de toute façon été transféré à la CPAM en septembre. Mais comment pouvions-nous le savoir ? « Ils ont dû vous envoyer un courrier » (surprise : non !). Enfin, j'ai démêlé l'écheveau, Marie n'a plus qu'à faire les dernières démarches, en espérant que le téléphone pendant sa pause déjeuner, puisque bien évidemment les services sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h. Je vais devenir méfiante et faire des copies d'écran à chaque démarche en ligne ! 

(parce que quand ça ne marche pas, ça ne marche pas : les mails de l'administration qui gère cette école, quel que soit l'interlocuteur,  arrivent directement dans la poubelle de la messagerie en ligne de notre fournisseur d'accès, je l'ai découvert par hasard ce matin… je regardais les spams mais pas la corbeille !)

 

30 décembre 2018

Dans la hotte en 2018 #1

J'ai très peu cousu cette année, j'ai manqué d'idées, de temps… en fait, c'était pareil les années précédentes mais les nuits hachées et la douleur permanente ont eu raison de mon énergie. Ça ira mieux l'année prochaine ! J'ai tout de même réussi à coudre d'un des jolis coupons achetés au Stoffenspektakel :

29 décembre - 129 décembre - 2

 

8 janvier 2019

Pour clôturer le carnet rose…

… de 2018, et en attendant la première naissance, prévue dans un mois, dans notre entourage, une petite fille est née chez l'une de mes collègues. Cette fois, et c'est plutôt rare, j'ai su immédiatement quels tissu et motif j'allais utiliser.

8 janvier3

Un joli tissu que Rachel m'avait envoyé du Stoffenspektakel de printemps. Il fallait une maman aux goûts assez classiques mais pas stéréotypés (du bleu pour une fille !). La broderie "corde à linge" s'est imposée d'elle-même.

8 janvier2

Bienvenue à la mignonne Thaïs, que j'espère rencontrer dans quelques jours.

8 janvier48 janvier1

 

 

 

6 janvier 2020

Et première couture 2020

Marie avait, à Épinal, des boîtes de verre fort pratiques : elle passent au four et au micro-ondes (avec un couvercle en silicone pour éviter les projections) et sont hermétiques. Je refuse désormais de réchauffer un plat dans du plastique. Depuis son retour, nous utilisons ces boîtes pour nos petits plats du midi. Mais ce qui devait arroiver arrivé Le sac plastique contenant le récipient de Paul (heureusement vide à ce moment-là) est tombé quand il a ouvert son casier, hop, en miettes, la boîte !

6 janvier - 1

Je lui ai donc cousu un lunch-bag matelassé pour éviter un nouvel accident : un thermocollage de vlieseline H630 sur le sac extérieur et une couche jusqu'à la moitié de la hauteur pour la doublure. Ainsi, ses repas devraient arriver instacts jusqu'à sa salle de pause (après… je ne garantis rien)

6 janvier - 2

6 janvier - 36 janvier - 4

21 janvier 2020

Petits renards

Pour souhaiter la bienvenue à Lucas, j'avais bien évidemment prévu de lui coudre une trousse. Mais comme je savais que je ne verrais pas sa maman de sitôt, le projet était tout en bas de ma liste. Et puis j'ai eu la surprise de trouver Helena parmi les 13 blogueuses du gang !

Comme elle vient tout juste de reprendre le travail, je me suis mise à la couture. Il me fallait trouver d'abord l'inspiration… c'est Marie qui m'a aidée à choisir le tissu (qui m'avait plu lors de son achat, mais que je trouvais difficile à utiliser en raison de ses coloris un peu particuliers), puis les broderies. Quoi de mieux que ces deux petits renardeaux endormis, pour le petit frère d'Adrien ?

20 janvier - 2

(et prendre des photos en gros plan m'a permis de remarquer que j'avais oublié de couper des fils, ce que je vais m'empresser de corriger !)

20 janvier - 3

Pour le support de broderie, j'ai choisi un coton beige, mais j'avais largement sous-estimé son taux d'élasticité, il a donc froncé lors de la broderie (qui est assez dense, ce qui accentue le problème). Le repassage n'a rien pu faire…

20 janvier - 1

Et pour le dos, il me restait un peu de coton rouille parfaitement assorti.

20 janvier - 4

 

 

 

 

10 juillet 2020

Je couds pour un (deux) homme (garçons)

Pleine d'optimisme, je me suis inscrite le mois dernier à la 25e édition du défi de Nabel "Je couds pour un homme", avec l'idée de coudre la chemise coupée en mars dernier. Mais depuis… il y a un un petit épisode caniculaire qui m'a peu motivée pour coudre une chemise à manches longues, quelques "sorties de déconfinement" qui nous ont occupés, notre fabuleuse récolte de courgettes et la cueillette des groseilles à gérer, sans compter une grosse source de stress (pour ne pas dire d'angoisse) qui m'a bien accaparée. Bref, la chemise est restée en l'état de puzzle et j'ai cru que j'allais manquer le RV.

Mais le défi laisse toute lattitude quant à l'âge de "l'homme" (chaque fois, je m'attendris devant les petits vêtements cousus ou tricotés) et j'ai justement deux petits garçons à gâter ! Ma brodeuse, délaissée depuis des mois, a repris du service pour les deux petits frères de Pablo. Lorsque les motifs de lamas ont été à la mode l'été dernier, j'avais acheté un petit coupon en prévision d'une prochaine naissance dans la famille, un clin d'œil à leur périple à vélo dans la Cordillère des Andes. Ce que je n'avais pas prévu (et les jeunes parents non plus), c'est qu'ils auraient des jumeaux ! Mais j'ai vite trouvé un autre tissu dans mon stock.

9 juillet - 19 juillet - 7

Je n'avais pas de broderie "lama", j'ai donc choisi de conserver le thème de la trousse de Pablo : sport et moyens de transport, avec ces petits cochons tout mignons. Ainsi les trois frères auront des trousses similaires, mais bien identifiables par leurs tissus et coloris.

9 juillet - 39 juillet - 5

9 juillet - 29 juillet - 6

Ce qui me contrarie un peu, c'est que je ne peux plus utiliser le logiciel de ma brodeuse depuis le changement de système de l'ordinateur. J'avais une piste pour récupérer un vieux PC portable mais le confinement est venu tout bouleverser… je n'ai plus que les 3 polices de caractère intégrées dans la brodeuse, sans fantaisie possible, alors je m'adapte.

9 juillet - 49 juillet - 8

La lumière rasante du matin n'est guère flatteuse, pourtant j'avais bien repassé mes tissus !

 

 

14 octobre 2020

Scout depuis toujours ?

Deux équipiers de notre territoire, qui s'étaient mariés l'an dernier, viennent d'avoir une petite fille… enfin, petite… c'est un beau bébé de 4 kg 100 ! Forcément, il fallait un petit clin d'œil à leur fidèle engagement dans le mouvement.

Je crois bien que j'ai passé deux fois plus de temps sur ce foulard que sur ceux que j'avais cousus en taille normale, pour les angles du biais ou pour coudre bien droit les rubans de 3 mm de large, mais le résultat est tellement mignon que j'ai passé un bon moment (mais je n'en ferais pas 12 de suite !)

14 octobre - 5

Le mouton est presque entièrement réalisé à la brodeuse (note à moi-même : ne plus broder sur de la panne de velours, ça fait des plis)

14 octobre - 1

Et pour compléter la panoplie, un pochon pour ranger les petites affaires de Clotilde. J'avais trouvé dans le passé quelques broderies gratuites avec des scouts, mais elles ne me plaisaient pas. J'ai préféré utiliser un petit motif de tipis, et une flamme toute simple que j'ai astucieusement transformée en feu de camp en la doublant et en créant des bûches à base de lettres "I". Le tout évoque un peu la nouvelle charte graphique des SGDF :

Capture d’écran 2020-10-10 à 12 
14 octobre - 414 octobre - 3

La question est maintenant de savoir si les parents (et Clotilde) seront à la réunion ce soir,
ou si c'est Paul qui sera chargé de leur remettre ce cadeau à l'APF de samedi.

 14 octobre - 2

Edit : oui, le papa était là et nous a montré la photo de Clotilde, sur une magnifique couverture bordée de bleu, vert, jaune, rouge tricotée par une équipière ; je ne suis pas la seule à y avoir pensé ! Et c'était notre dernière réunion "en présentiel" avant longtemps…

25 octobre 2020

Pour son anniversaire

Il y a deux semaines, j'ai réalisé que l'anniversaire de mon Papa tombait pendant les vacances, pour une fois. De plus, nous ne serions pas très loin, pourquoi ne pas s'inviter pour un apéritif, un goûter ? Finalement, c'est la veille sur jour J, dimanche dernier, que nous avons fêté ses 75 ans. J'ai cherché un moment ce que je pouvais lui offrir, en plus du traditionnel livre de poche. Mon choix s'est porté vers une trousse de toilette et une petite pochette pour y ranger les masques lavables achetés par ses petits-enfants.

19 octobre - 119 octobre - 2

19 octobre - 319 octobre - 519 octobre - 4 Bon aniversaire Papa, c'était vraiment une grande joie de pouvoir être réunis !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité