Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 juillet 2012

Camp n° 1, J - 2

Une petite jeannette virevolte du bas en haut de la maison pour rassembler tout son attirail, on refait le marquage au vernis à ongles des couverts, du quart, de la gamelle… je lui brode et couds au passage un sac sur le modèle de ceux cousus il y a 2 ans…

11 juillet1 broderie Bunnycup, rideau de douche Tex (du temps où c'était de la bonne qualité)

je lui couds aussi un joli sac à linge sale, qui lui servira d'oreiller…11 juillet2

tissu des coupons de St Pierre, broderies venant de ce site

et vite-fait, je confectionne, dans les chutes des robes de cabaret, quelques accessoires pour jouer les agents-secrets-fashion-victims : Totally Spice, c'est le thème du camp, encore secret auprès des filles. L'an dernier, elles étaient les cro-mignonnes, quel bond dans le temps ! Ne parlons pas du temps, en revanche, qui ne changera guère : bottes et cape de pluie sont du voyage, une fois de plus !

11 juillet3 11 juillet5
Le tapis du salon se remplit, la liste est lue à voix haute toutes les 5 minutes… mais elle se débrouille toute seule !

11 juillet6

 

 

Publicité
Publicité
7 février 2013

Ptit défi du 7 : l'aventure du matelassage

Cette année, Casa nous propose de tester chaque mois une nouvelle technique de couture. Quelle bonne idée ! Ça va me permettre de progresser…

Je m'y suis prise en avance, car pour moi, matelassage rime avec patchwork (eh oui, je ne me sens pas encore prête à me lancer dans le boutis) et j'avais envie de tester le quilting à la brodeuse. Je suis nulle en couture à la main et encore plus nulle en piqué libre à la machine à coudre. J'ai donc repris le disappearing nine patch, testé cet été, coupé mes carrés de tissu, cousu, recoupé, re-cousu… j'étais prête pour affronter la dernière étape. Samedi, je coupe molleton et doublure et je fais un essai sur un premier quart. Bon, ça demande une certaine dose de patience, j'ai bien dû remettre 6 ou 7 fois l'ensemble dans le cadre avant d'obtenir un bon placement, bien droit et bien symétrique. Je brode le premier motif et ça me plaît !

 6 février1

Et puis je me remets à un autre projet (la dinette pour Gloewen) et lundi soir, catastrophe : la brodeuse s'éteint en plein chargement de motif. Dès que j'essaie de lire la clé USB, la brodeuse redémarre. J'essaie la carte, pas mieux, pire même, l'écran se fige ! Me voilà limitée aux motifs qui sont en mémoire dans la machine, autant dire pas grand-chose… Hier donc, j'emballe ma chère brodeuse dans son carton et je la rapporte au magasin, pour une séparation que j'espère courte.

 

 

Magie de Canalblog, ou prise en flagrant délit de programmer mes articles à l'avance ? Voici donc ce qui vous auriez dû lire ce matin, mais entre-temps j'ai eu un jour de (presque) chance :

mercredi 8h : rangement de la cuisine. J'entasse dans notre petit congélateur tout ce que je peux pour vider celui du garage, qui commence à être bien givré, je stocke le reste dans des glacières et je débranche l'appareil.

8h30. Je vais à la douche ou pas ? J'attends d'une minute à l'autre le poseur de cuisine pour de petits réglages, j'espère qu'il ne sera pas en retard car Aurore a son cours d'alto ensuite. Bon, je file prendre une douche rapide et bingo ! le poseur arrive ; ma fille le fait entrer pendant que je m'habille en quatrième vitesse.

9h30 : le poseur est reparti, il a fait son travail vite et bien, m'a proposé une bonne solution pour la hotte qui est posée de travers (sans commander un nouveau meuble et démonter tous les meubles hauts…) Je m'attaque au congélateur, raclette à pare-brise dans une main, sèche-cheveux dans l'autre.

10h : c'est fini, nous allons partir…

11h30 : nous voilà revenues de l'école de musique, Aurore est fin prête pour son audition-pré-examen de la semaine prochaine. Je charge ma brodeuse dans le coffre, nous voilà reparties.

12h30 : après avoir fait le plein de GLP, je trouve une place juste devant le magasin ! (c'était loin d'être gagné) Le technicien prend ma machine, je lui propose de la brancher pour voir… après quelques explications sur ce qui s'est passé, il décide de reformater clé et carte dans l'un de ses appareils et miracle, tout refonctionne. Quelques conseils plus tard, je repars grandement soulagée.

Je vais donc vous faire profiter du conseil à mon tour : heureuses détentrices d'une brodeuse Janome, n'insérez jamais la clé ou la carte dans le lecteur sans avoir au préalable éteint votre machine, idem pour les retirer ! Il peut se produire à ce moment une micro-coupure de courant qui peut gravement endommager le système !

14h45 : grande fille récupérée au collège et renvoyée à son cours de violoncelle, je déballe ma machine, toute contente, et je me remets à mon travail en me disant que j'aurais peut-être fini à temps pour le défi. Je mets les motifs sur la clé, j'allume, j'importe et… Arggghh, rebelote ! Bon, on respire, on reformate la clé, on essaie avec un autre motif : nickel. Effectivement, l'idée m'avait traversé l'esprit sur la route du retour : un fichier de broderie peut-il être vérolé ?

16h15 : j'ai conduit mon altiste à son cours de formation musicale, suivi de l'orchestre, suivi d'une répétition avec piano (elle va être bonne à coucher à son retour), j'ai donc quelques heures tranquilles devant moi, sans "Maman !" toutes les 5 minutes. Je redémarre mon ordinateur sous W-XP (eh oui, j'ai un Mac), je lance le logiciel de la brodeuse, j'importe le fichier… tout va bien… je lui redonne un petit nom sympa et je le copie sur la clé, ouf, c'est passé (j'avais comme dernier recours d'ouvrir un fichier d'un autre format et de le convertir avec Tajima). Inutile de vous dire que je ne suis pas prête à les broder de nouveau, ceux-là, et que je vais tendre le dos à chaque importation de motif pendant quelques semaines…

Il y en a une autre qui ne s'est pas remise de cette aventure : la tablette de chocolat noir aux noisettes !

 Voici donc ma participation à ce petit défi matelassage, avec un résultat mitigé : j'aurais pu m'épargner le travail de patch préalable, l'envers est bien plus beau que l'endroit. Si un jour d'inconscience je refais ces broderies, je me contenterai d'un tissu uni ou à petits motifs provençaux.

6 février46 février5

Bon, revenons donc à notre quilting machine ! Si j'arrive à peu près, après quelques essais, à centrer mon tissu dans la largeur du cadre, ce n'est pas forcément le cas dans la hauteur, ne serait-ce que parce que j'essaie de ne pas mettre de molleton dans la partie haute du cadre, non réglable en largeur, il ne manquerait plus que je le casse en plus ! Donc, comment savoir avec précision si le motif sera bien centré ?

Attention, nouvelle astuce broderie : il suffit de placer un point juste au centre du motif (oui, un point, vous avez bien un alphabet sur vos brodeuses, non ?) Au moment de broder, on descend l'aiguille à la main pour vérifier que le point se situe au milieu du motif de patchwork. Ce n'est pas le cas ? Il vous suffit alors de décaler le motif en hauteur, jusqu'à ce que ça coincide. On peut même mettre 4 points aux angles du motif, si on le souhaite… et de ne pas broder ces points, juste 2-3 coups d'aiguille, pour les défaire facilement ensuite, avant de passer à la couleur suivante.

6 février26 février3

 

 


 

 

 

 

27 juillet 2013

Ça devrait être calme…

… ils sont tous partis ce matin, les grands dans le Jura, marcher avec cheval et roulotte et présenter leur spectacle itinérant, la petite en Normandie (et le campement des jeannettes a été épargné par les orages violents, ouf !) pour vivre une aventure de pirates. Aucun n'a pleuré de nous quitter !

27 juillet127 juillet2

Vendredi, nous récupérons la jeannette, samedi la caravelle sur son lieu de camp. Le pionnier rentrera avec le groupe et nous rejoindra par ses propres moyens. Oui, vous lisez bien, la SEULE fois que deux de nos enfants partent ensemble en camp, Marie ne reste pas jusqu'au bout, nous la prenons au passage (au prix d'un "léger" détour) pour lui faire respirer le bon air des Alpes et voir si l'on peut avancer des hypothèses sur ses rhumes permanents.

Au programme de ce samedi, c'était couture : j'ai terminé le pantacourt aux 6 poches. Le modèle me semblant un peu large, j'ai ajouté un élastique dans le dos et des passants pour une ceinture. J'ai finalement cousu le rabat sur la poche à fermeture-éclair.

28 juillet128 juillet3

Les points qui m'avaient plu dans ce patron : la découpe originale du dos des jambes et les plis aux genoux (bon, il a fallu bien les repérer les genoux, vu comme le patron est trop grand !)

28 juillet528 juillet2

Impossible de faire une boutonnière correcte devant, le tissu n'était pas bien entraîné, bloqué par le bout de la fermeture pris dans la ceinture *. Après avoir décousu 2 boutonnières, j'ai mis une pression.

28 juillet528 juillet6

* Vous ai-je déjà dit que ma machine est une catastrophe, en terme de griffes d'entraînement ? C'est la championne du sur-place quand le tissu ne lui plaît pas !

Patron Farbenmix (cool summer), tissu Petit Faune de plus de 10 ans

Pas de photos portées, évidemment, mais il l'a essayé avant que je ne couse la ceinture et ça allait.

15 avril 2014

Un sac d'anniversaire

Aujourd'hui, c'est au tour de Marie d'être la reine du jour ; 16 ans ! Un repas tout simple composé de ce qu'elle aime, un gâteau qui ne s'est pas effrondré (voilà, il fallait 5 feuilles de gélatine…) et j'ai pu lui offrir le tee-shirt cousu pour sa sœur, offrir deux fois le même cadeau, voilà des heures de couture bien rentabilisées !

15 avril115 avril2

15 avril3

Enfin, pour ma future paysagiste, passionnée apr le Japon où elle se rendra peut-être en voyage d'études, qui sait, j'ai pu terminer ce matin le sac qu'elle m'avait commandé (ayant enfin remis la main sur mes fermetures magnétiques)

15 avril415 avril5

15 avril615 avril7

15 avril815 avril9

Modèle Pepita de Farbenmix avec ajout de poches intérieures, extérieur en jean (extensible, pas très pratique), tissu à motifs japonais de l'aiguille en fête, ruban Tendance ruban (note à moi-même : 1 m ne suffit pas, pour un sac en bandoulière, prendre 1 m 20 !)

Je dois rectifier les pièces de son tee-shirt (coupé avant de m'apercevoir du problème) mais nous profitons du beau temps de ce printemps pour réaliser un projet remis deux années de suite pour cause de vacances pluvieuses : peindre mur et sol du garage. Le garage en question n'accueillant pas de voiture, mais un congélateur, le matériel de bricolage et jardinage, les chaussures, les réserves de nourriture, les vélos… (nous n'avons ni sous-sol, ni débarras), il a fallu vider tout cela (dehors, pour le principal, à part le congélateur qui trône au milieu du salon) et dépoussiérer murs et sol. Les murs (en parpaings) sont peints, la première couche du sol est faire, ça prend forme ; encore deux couches puis 48h de séchage avant de remettre les meubles. C'est dans ce chantier qu'Aurore a fêté son anniversaire hier, avec ses amis… pas de thème, pas de jeux organisés, pas de gâteau fait maison, quelle honte ! Mais elle semblait contente de son après-midi. Pour ma part, j'ai trouvé que les filles criaient bien trop fort et trop souvent, j'étais épuisée en fin d'après-midi !

Pas de stage de violoncelle cette année, mais un autre stage qui va commencer dans quelques jours, pour plonger dans la vie professionnelle, avec la chance de commencer à 7h30 le matin… mais à 10 minutes de la maison, ce qui la fera partir à la même heure que d'habitude. J'espère que son enthousiasme, presque intact depuis septembre (avec quelques coups de mou après un TP fatigant dans le froid ou/et la pluie) ne faiblira pas !

Et nous avons fait une sortie entre filles… chez l'orthoptiste ! Encore un de mes problèmes que je partage généreusement avec elle, pauvre enfant… (bon, elle semble en revanche échapper à la myopie, pourvu que ça dure)

24 septembre 2014

C'est de la triche !

L'ensemble tee-shirt + débardeur, c'est du faux ! Les manches avec coudières, c'est du faux !

23 septembre323 septembre4

Aurore m'avait réclamé ce tee-shirt depuis un bon moment, nous avions choisi ensemble le jersey à pois (Butinette)… mais voilà, à la commande, j'ai oublié de vérifier le métrage nécessaire et me suis basée sur mes estimations habituelles (tee-shirt manches longues 10 ans = 1 mètre) en oubliant que ma fille avait bien grandi et que je ne pouvais plus caser un devant et une manche dans ce métrage.

Me voilà bien embêtée… j'ai imprimé sur du papier brouillon une multitude de petits schémas tirés du site Ottobre et j'ai colorié, en lui proposant différentes versions, dont aucune ne lui a plu. Pour finir, j'ai replié jersey et patron et je suis passée à autre chose (des cadeaux de naissance par exemple) en attendant une meilleure idée… ou que l'idée des fausses coudières fasse son chemin dans l'esprit de la demoiselle parce que je suis moitié-bretonne moitié-normande, donc plus têtue que mon petit bélier 1/4 breton 3/4 normand !

Comme c'est la troisième fois que je réalise ce patron, on pourrait penser que c'est sans difficulté, mais j'ai quand même trouvé le moyen d'assembler le tout en oubliant le débardeur et je ne suis pas satisfaite de la bande d'encolure, un peu trop tendue (j'ai du mal à estimer l'élasticité du jersey). J'ai piqué l'ourlet du bas à l'aiguille double, ça a tendance à gondoler, même si je baisse la tension du fil et la pression du pied, si vous avez des astuces, je suis preneuse…

23 septembre5

Et pour finir, un petit bêtisier pour vous montrer à quel point je suis une mère indigne ! Aurore était contrariée de ne pas pouvoir m'accompagner aux courses (activité qu'elle adore) en raison d'un rendez-vous de dernière minute chez l'orthodontiste (le fil s'est détaché 3 fois en 15 jours. Finalement, il s'est de nouveau décroché hier soir, une heure après que l'orthodontiste ait tenté de mieux le bloquer au bout… encore 5 semaines avant de passer — espérons-le – à un fil plus rigide, je sens que je ne vais pas lâcher ma petite pince !). Elle n'a pas de pantalon qui va avec ce tee-shirt (pauvre enfant qui n'a rien à se mettre) et elle avait froid !

23 septembre123 septembre2

Toutes ces contrariétés ont été heureusement compensées par 1. Le fait d'avoir obtenu l'atelier de ses rêves au collège (théâtre en anglais – ma fille va jouer Shakespeare dans le texte !) 2. Le livre demandé par le professeur de français que j'ai enfin réussi à dénicher (d'occasion – il pourrait peut-être prévenir les libraires du coin des titres qu'il a choisis avant d'exiger jeudi d'avoir le livre pour le lundi suivant…) 3. Le nouvel alto tout neuf que j'étais passée prendre chez le luthier. 4. La méthode de solfège (achetée d'occasion aussi) trouvée dans la boîte aux lettres en rentrant, pile à temps pour le prochain cours.

Patron Ottobre 1/2007, tee-shirt n° 39

 

Publicité
Publicité
22 octobre 2014

Scout toujours ! #2

J'ai cousu ! Ah, c'est du simple, hein, il faut reprendre en douceur.

Paul va partir en stage d'approfondissement BAFA, en tant que chef louveteaux. Il doit donc avoir un foulard "en règle", or, la première chose que fait un scout quand il rencontre un autre scout et qu'ils sympatisent, c'est de partager son foulard : on coupe un bout du foulard (moitié ou pointe) — à l'opinel tant qu'à faire, ce sera un plaisir à coudre ensuite… – et on reconstitue le triangle (enfin, on demande à Maman de le faire plutôt). Paul a donc deux foulards (celui de scout et celui de chef) aux couleurs de 6 groupes différents, auxquels il a cousu ses insignes de louveteau, scout, pionnier, attaché les badges récupérés à diverses occasions… le tout pèse au bas mot un bon kilo qu'il porte autour du cou.

22 octobre4

Bref, pour le BAFA, ça n'allait pas, il lui fallait un foulard neutre aux couleurs du groupe. J'avais, à une lointaine époque, trouvé du tissu vert pile de la bonne couleur. Avec 3 scouts, cela fait pas mal de foulards perdus (les premières années, ensuite ils y font plus attention). J'avais réservé ce tissu à cet usage exclusif (en même temps, vu le vert, il m'aurait été difficile de le caser ailleurs), j'ai eu la chance de trouver un biais jaune qui convenait à peu près et je me suis appliquée comme jamais dans la couture des angles :

22 octobre122 octobre2

Prière de ne pas regarder l'ourlet, en revanche ! C'est le biais du tissu, il a refusé catégoriquement de se plier de façon régulière sous mon fer.

Et ça se porte comme ça

22 octobre3

Pour la petite histoire, alors que nous attendions l'arrivée du "gros de la troupe" à la gare de Lamballe avec un chef et quelques jeunes, voilà que se dirigent vers nous deux jeunes adultes au look rasta, l'un d'eux porteur du foulard vert et jaune, arborant un grand sourire. Le chef soupire "oh non, ils ont trouvé le foulard par terre et vont faire des blagues sur les scouts", eh bien non ! C'étaient deux chefs de Nice qui venaient de finir leur camp et partaient en vacances, leur groupe avait choisi les mêmes foulards.
(le mien était bleu marine bordé de bleu ciel)

 

 

2 décembre 2014

La délicatesse

C'est le film que nous avons regardé en famille la semaine dernière. C'est aussi le premier terme qui me vient à l'esprit à propos de ma dernière couture. Aurore voulait "une blouse mignonne" pour assortir à un pantalon acheté cet été (vous remarquerez le délai incompressible entre le projet et la réalisation…), nous avons acheté ce voile de coton aux vacances d'automne, je lui ai dit qu'il faudrait l'égayer un peu avec une dentelle de couleur… puis je suis allée voir les dentelles disponibles en mercerie, n'ai rien trouvé d'enthousiasmant, me suis souvenu que j'avais des kilomètres de dentelles anciennes dans "la boîte de Tante Jeanne" (celle où les étiquettes de prix sont en anciens francs). Dentelles jaunies par le temps, mais que j'arrive souvent à remettre à neuf grâce à mon arme magique : le percarbonate de sodium. 15 minutes de trempage, quelques heures de séchage et une longue séance de repassage plus tard, j'avais 10 mètres de dentelle blanche.

2 décembre52 décembre6 avant

2 décembre7 après                     Magique, non ?

Le patron, je l'avais déjà copié et cousu pour Marie, il m'a suffi de trouver des manches longues compatibles. Et puis je me suis mis en tête d'insérer une bordure de dentelle dans la patte de boutonnage (en passant, je n'ai toujours pas compris le point 4 du schéma, qui doit permettre d'obtenir une belle finition à l'envers), et là, évidemment, j'y ai passé un certain temps. Alors tant que j'y étais, j'en ai fait autant pour le biais d'encolure… et je suis fière de moi ! (oui, évidemment si on y regarde de près, le biais d'encolure a un tout petit peu tourné dans le dos — le voile contient un petit pourcentage de lycra qui n'est pas très propice à ce genre de finitions — et la boutonnière du haut pourrait être plus près du bord, mais ça, c'est à cause de ma machine à coudre qui ne veut rien savoir dès qu'il y a des différences d'épaisseurs : pour réussir à broder cette boutonnière correctement, j'ai dû prendre le vêtement en sandwich entre deux couches d'intissé, sinon ça faisait du sur-place)

2 décembre2

2 décembre42 décembre3

Vous allez me dire que pour égayer la blouse, c'est raté… mais bon, en voyant ce matin ma lutinette partir en sautillant pour le collège, dans son manteau rouge, avec ses bottes fourrées, son bonnet à pompons, son écharpe rayée et ses mitaines à capuche, j'ai trouvé qu'elle était un antidote à la grisaille à elle toute seule, pas besoin d'en rajouter !

2 décembre1

 (oh, mais qu'elle est bien assortie aux rideaux, comme ça !)

25 décembre 2014

Un plaid pour Maxime

Lorsque j'avais vu les broderies de La Cocotte à carreaux, j'avais immédiatement pensé en faire un livre en tissu, mais ces motifs se sont imposés comme une évidence pour le plaid de Maxime, qui aime tant la musique et les comptines.

J'ai brodé les motifs un peu au hasard, coupé des carrés de tissus imprimés que j'avais achetés au fil du temps dans ce but, mais j'ai été un peu décontenancée par la diversité des coloris, une fois ces carrés disposés au sol. L'aspect visuel ne me plaisait pas, ça faisait fouillis, quel que soit l'ordre choisi. J'ai eu l'idée d'entourer chaque carré d'une bande plus neutre, pris conseil des spécialistes des plaids (Rachel et Christina) lors du Stoffenspektakel de Reims pour le tissu à choisir. Le résultat, quoique plus long à coudre et quilter, me plaît beaucoup plus.

25 décembre7

Je vous laisse essayer d'associer la musique aux paroles

25 décembre125 décembre2
25 décembre525 décembre6
25 décembre4
25 décembre3

23 décembre 2014

Ma première Belladone…

… qui ne sera pas la dernière, c'est sûr !

Lorsque j'ai sorti mes achats du salon Créations et savoir-faire, Aurore a tout de suite posé une option sur le patron Belladone (que j'avais acheté pour moi, à la base) : « Tu peux me faire une robe bleu canard ? ». Oui, la demoiselle a des idées très précises de ce qu'elle veut. Par chance, le bleu canard est un peu à la mode cette année (parce qu'elle avait développé un amour immodéré du vert lorsqu'elle avait 9 ans et que le vert n'était pas du tout à la mode… il l'a été l'année suivante, mais la miss était passée au violet et au bordeaux). Je vous passe l'écumage de sites de vente en ligne pour trouver LE vert canard de son choix, de préférence sur un site qui vendait par 10 cm (parce qu'il fallait 1m20 de tissu) et qui proposait aussi du tulle rose pailleté (histoire d'optimiser les frais de port). Nous avons trouvé la perle rare chez Avenue des tissus, sauf qu'après avoir commandé, j'ai eu des doutes sur l'épaisseur du velours.

Bon, le tissu est arrivé, j'ai mesuré la demoiselle qui fait un petit 34 mannequin, à quelques cm près, j'ai coupé, cousu, eu effectivement quelques sueurs froides sur la surpiqure du biais des emmanchures (8 épaisseurs), cassé une aiguille, posé avec bonheur la fermeture invisible, essayé, repris 3 cm dans le dos. C'est encore un peu grand, mais parfait pour une jeune fille en pleine croissance.

23 décembre123 décembre2

(et puis je garde espoir de la convaincre de porter quelque chose dessous, mercredi et jeudi, mais elle est têtue !)

23 décembre4

 23 décembre3

Les poches sont doublées de Madras   

 

 

Et je confirme ce que j'ai lu sur d'autres blogs : ce patron est un plaisir à coudre, les explications m'ont semblé très claires (mais je ne suis pas débutante, non plus). Reste à le tester sur une plus grande taille.

 

8 mars 2015

Scout toujours ! #3

La couture utilitaire en série, ce n'est pas ce que je préfère ! Mais le groupe avait un besoin urgent de sacs de tentes et les volontaires ne se sont pas bousculés. Il faut dire que les tissus employés sont très rigides, épais, les pièces sont grandes, ce qui complique considérablement la tache. Je pense que pas mal de machines basiques doivent caler sur les épaisseurs, la mienne a juste tordu une aiguille (mais j'ai pas mal tiré sur le tissu pour le faire avancer, mes épaules en gardent un douloureux souvenir). J'ai été obligée de mettre la brodeuse au coin pour faire de la place, j'espère qu'elle n'en sera pas fâchée…

8 mars18 mars3

Toile jean fine et serrée, chutes de toile de tente (là aussi, tissage hyper-serré que l'aiguille a du mal à perforer), grosse toile plastifiée (ils ont dû avoir ce rouleau taché à bon prix), sangles de récupération, explications… approximatives, pièces découpées très approximativement également, coutures doublées, voire triplées, j'en ai bavé, surtout pour le premier sac !

8 mars2

Il est possible cependant que j'en récupère une nouvelle fournée à coudre, vous croyez que j'ai toute ma tête ?

8 mars4

En attendant, je vais passer à de la miniature, pour changer : je vais commencer un premier bloc de Dear Jane, une autre sorte de projet déraisonnable.

1 avril 2015

Où trouver du temps ?

Voilà une semaine que je me promets de coudre ce tee-shirt… voilà une semaine que l'approche de Pâques et quelques imprévus me tiennent éloignée de ma machine à coudre ! Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, n'est-ce pas ?

Si l'on ajoute à un emploi du temps "normal" quelques réunions le soir, des répétitions de chorale et d'instruments pour Pâques, la préparation des partitions pour mes jeunes musiciennes qui soutiendront la chorale, la préparation des feuilles de chants (et comme la fonction chausse-pied n'existe pas dans mon traitement de texte, il m'a fallu deux bonnes heures pour réussir à tout faire tenir sur une seule feuille, sans supprimer de couplet ni obliger l'assemblée à se munir d'une loupe), les problèmes de RER qui m'ont fait courir pour attraper un train plus tôt, puis courir à la maison prendre la voiture et aller chercher Marie, qui pendant ce temps marchait à ma rencontre, le rendez-vous pédagogique à l'auto-école avec l'horizon du permis de Paul qui s'éloigne encore une peu plus (il ne fallait pas prendre ce sens interdit, même si la monitrice avait dit d'aller tout droit !), les séances de couture avec une jeune débutante qui veut se coudre son cosplay (mais je l'ai prévenue : je ne veux ni perfectionnisme, ni lamentations), ma semaine se déroule à peu près ainsi :

- Lundi, je sors mes pièces de jersey déjà découpées (heureusement, parce qu'à essayer d'aligner les motifs sur un jersey qui n'est pas imprimé dans le droit-fil, j'y avais déjà passé un long moment), j'épingle, j'enfile ma surjeteuse et je couds les épaules.

- Mardi, je n'arrive même pas à mettre le pied dans la lingerie

- Mercredi, je coupe le biais

- Jeudi, je l'épingle

- Vendredi, je couds le biais sur l'envers (ce n'est pas une erreur : je prefère le coudre d'abord à l'intérieur puis le rabattre sur l'endroit et le surpiquer correctement)

- Samedi, rien

- Dimanche, alléluia, pendant que les hommes de la maison sont en train de compter les bulletins de vote, je surpique le biais et je couds les manches aux emmanchures (le téléphone vient m'interrompre dans ce bel élan couturesque)

- Lundi je ferme les côtés

- Mardi, je cuisine (un bibimbap, délicieux !)

1 avril1

 Ce n'est donc que ce matin que j'ai pu enfin coudre les ourlets, et encore pas comme j'aurais voulu car j'ai cassé mon aiguille double au premier point (erreur technique entièrement imputable au changement d'heure dont je n'arrive pas à me remettre…). Dix jours pour coudre un tee-shirt tout simple déjà coupé, qui dit mieux ?

1 avril4

 Enfin, le soleil était de la partie pour faire des photos !

1 avril2

Bon, le motif n'est pas très flatteur pour la ligne : soit je me remets au régime (c'est prévu, il faut juste que je trouve la motivation et le courage d'arrêter le fromage et le chocolat — mais je n'ai repris qu'un kilo depuis l'été dernier, donc c'est vraiment le tee-shirt qui pose problème), soit je le porte avec un gilet et là, c'est parfait.

1 avril3

 (du coup, je n'ai même pas eu d'idée de blague de premier avril)

(mais j'ai cousu un autre sac de tente !)

28 mai 2015

Deux d'un coup

Non, ce n'est pas ma production de la journée ! À ma vitesse d'escargot, il m'a fallu pas mal de temps pour coudre ces deux tee-shirts, mais je viens enfin à bout de mes jerseys coupés en mars.

Pour le bleu, jersey Lillestoff acheté au Salon MCI en novembre, très doux, il va être agréable à porter ! J'ai repris mon patron Ottobre modifié pour un devant en deux parties et tant que j'y étais, j'ai aussi découpé le dos.

28 mai1

28 mai428 mai7

Et un ourlet du bas qui ne gondole plus, grâce à la petite bande d'entoilage thermocollant que je place à l'intérieur !

28 mai5

J'avais acheté cette dentelle extensible sur le marché, voilà un certain temps… et elle attendait, parmi d'autres matières que je n'ai jamais essayé de coudre. Le patron de ce tee-shirt me semblait idéal pour cela.

La coupe s'est à peu près bien passée, la couture également, mais est arrivé le moment des ourlets et biais ! Pour l'encolure, j'ai tenté le biais de jersey… trop épais, ça faisait un gros boudin affreux. Je suis alors partie à la recherche de biais satin extensible, j'en avais vu chez Fil 2000, mais impossible d'en trouver près de chez moi. La mercerie-chère-mais-ouverte-le-midi avait deux “biais” qui semblaient convenir mais la vendeuse n'a pas su m'indiquer leur usage habituel ; « Je ne sais pas, j'en vends parfois pour de la lingerie » a été sa seule réponse. J'ai donc pris 60 cm de chaque et après quelques recherches, j'ai découvert que j'avais de la Mousseline extensible et de la mousseline extensible pré-pliée. La seconde était trop élastique ou rigide, je ne sais pas, ça gondolait, mais la première (dont j'ignore toujours l'usage originel, vu que le site la vend pour “la couture, la création d'accessoires ou le tour de boites (emballages, coffrets…)” a été parfaite, à condition de la coudre comme un biais, très lentement, en tirant légèrement. Autant vous dire que pour finir ce grand coupon de dentelle, je vais faire un stock de biais satin dès que j'irai à Paris ! (dès demain, donc)

28 mai6

L'ourlet des manches a également été source de nombreux arrachages de cheveux et interrogations auprès de mes copines de forum que j'ai saoulées avec mes questions. Ourlet ordinaire, pas possible, le tissu se déforme trop ; épinglage impossible, trop de trous ; bande de thermocollant : impossible, ça se verra une fois cousu ; intissé hydrosoluble : impossible de le faire tenir en place *; ourlet roulotté, pas possible, trop peu de matière ; stylefix (une fine bande de double-face) : continue à coller au travers de la dentelle une fois l'ourlet replié, épilation du poignet garantie même après de nombreux lavages ! ; Biais… heu, vu comme j'avais galéré avec l'encolure, pas envie de recommencer avec si peu de marge de manœuvre (les poignets sont plus étroits que mon bras libre). J'ai simplement posé une dentelle élastique au bas des manches, donc !

28 mai3

Je suis quand même satisfaite du résultat (ça vaut mieux, après tant d'efforts) mais je m'aperçois que de plus en plus, je suis capable de coudre "juste pour voir", pour tester un patron, un nouveau tissu, une nouvelle technique… les petits défis de Casa n'y sont peut-être pas étrangers, mes copinautes non plus. Je progresse, doucement !

28 mai2

(pour les photos, je ne progresse pas en revanche !)

 

* un jour, je craquerai et je commanderai de l'hydrosolubre thermocollant.

 

8 juillet 2015

Il était temps !

8 juillet1

Oui, il était plus que temps de remplacer ce vieux sac de voyage ! Cadeau d'une grande marque de parfum, mon mari l'avait récupéré quand, étudiant, il travaillait l'été dans une parfumerie ; il traînait depuis un certain temps déjà dans la réserve. Je l'avais affecté à l'intendance : produits ménagers, petits ustensiles de cuisine, multiprise, essuie-tout, allumettes, trousse de couture, moules à gâteaux souples, petites cuillers supplémentaires… tout ce que nous emmenons lors de nos locations de vacances a trouvé place dans ce sac que je ne vide jamais, me contentant de remplacer, au retour, ce qui a été utilisé, afin de ne pas avoir à préparer, au moins, ces affaires-là. Lors de notre séjour au ski, j'ai remarqué qu'il était vraiment en fin de vie, aucune opération chirurgicale ne pouvait le sauver… j'ai commandé du “pouf” chez Rijstextils et l'ai oublié dans un coin quelques temps. Enfin, l'opération est devenue plus qu'urgente : j'ai procédé à quelques prélèvements d'organes (le fond rigide amovible, la poche intérieure, les fermetures aimantées et les garnitures de sangles en simili-cuir), pris les mesures et attaqué la couture, sur le modèle de mes "trousses bébé", en plus grand.

8 juillet28 juillet3

Une séance de simili-cuir difficilement cousu à la main plus tard, notre nouveau compagnon est prêt ! Il est de la même couleur que l'ancien, j'ai déjà droit 20 fois par jour à la question “mais où est… *” à laquelle je réponds invariablement depuis 15 ans “dans le sac violet, comme d'habitude”, alors imaginez le désarroi familial si, en plus, j'avais changé la couleur du sac !

 8 juillet48 juillet5

Je ne sais pas comment j'avais mesuré mais il est moins large, j'ai dû recouper le fond rigide… je soupçonne l'ancien sac d'être plus large en bas qu'en haut, mais tout rentre largement, ouf !

 Tissu : toile en nylon rijstextils (plus souple que celle de mon sac, vraiment agréable à coudre), doublure polyester souple désagréable au toucher, sans aucune tenue, mais solide et infroissable. Elle doit être destinée à des pantalons ou robes informes, beurk !

* l'aluminium, la ficelle, la paire de ciseaux, le paquet d'enveloppes, le carnet d'adresse, la râpe à carottes, le vinaigre… complétez à votre guise

15 juillet 2015

Une petite couture rapide

Toujours la jupe du dernier Ottobre femme, mais en version courte cette fois, pour Marie. Elle a choisi elle-même son tissu pour éviter toute déception, nous sommes loin des "motifs africains" demandés initialement, voire du style mexicain qu'elle m'avait montré ensuite. Je déteste coudre le voile de polyester et surtout le couper, mais je m'y suis attelée rapidement : nous avons acheté le tissu samedi dernier, un record !

Petit zoom sur la fermeture (presque) invisible pour montrer à ma copine La clé des champs que ça y est, j'ai enfin utilisé la fermeture que la poste avait tellement promenée entre chez elle et chez moi. En revanche, la pose laisse à désirer : pour coudre la fermeture, ça va, mais pour plier le haut sous un tissu aussi fin, j'ai vraiment galéré et de plus, il m'a fallu piquer ensuite le bord de la parementure. Si quelqu'un publie un jour un pas à pas pour cette délicate étape, je suis preneuse !

15 juillet2

Avec les chutes, j'ai pu confectionner un foulard, l'intéressée est ravie, c'est le principal (hum, il faudrait quand même couper les fils qui dépassent… Mamie aurait dit « elle n'a pas payé sa couturière » — et elle aurait eu raison !)

15 juillet1

17 août 2015

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?#13

En été, pas question de faire l'impasse sur la ratatouille. Mais elle ne se prépare pas , n'importe comment ! Les jours où il faut faire vite, où l'on va la manger chaude, en accompagnement de viande et de pâtes, je coupe tous mes légumes, je les jette dans la casserole et ça cuit (presque) tout seul !

Mais une bonne raratouille où l'on distingue le goût et la texture de chaque légume, c'est autre chose !

Il vous faut :

2 oignons
2 courgettes de taille moyenne
1 belle aubergine
1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune
3 grosses tomates
1 gousse d'ail
Thym, sel, poivre, huile d'olive

17 août3
Les tomates du jardin ne sont pas très belles, mais sucrées, charnues… on voit qu'elles n'ont pas eu beaucoup d'eau !

Coupez les oignons en dés, hachez la gousse d'ail, faites-les revenir dans la casserole avec un peu d'huile. Pendant ce temps, coupez les poivrons en lanières, faites-les blanchir 2 min dans l'eau bouillante. Égouttez, ajoutez-les aux oignons et laissez revenir quelques minutes. Réservez dans un saladier.

17 août1

 

 

 

Coupez les aubergines en dés, faites-les revenir avec 1 CS d'huile, ajoutez du thym et un peu de sel, laissez cuire en remuant de temps en temps, si c'est un peu sec, couvrez la casserole afin de conserver l'eau des légumes. Lorsque les aubergines commencent à fondre, versez-les dans le saladier.

17 août2

C'est au tour des courgettes, maintenant, de passer à la casserole. Comme les aubergines, surveillez-les et couvrez-les si elles se dessèchent. En fin de cuisson, ajoutez les tomates coupées en gros dés et laissez cuire en remuant pendant 2 min.

17 août4

Pour accompagner une viande, il suffira de réchauffer la ratatouille. Elle est délicieuse froide, également, avec un trait de vinaigre balsamique, pour accompagner un barbecue, par exemple. Mais ce soir, j'en ai fait une tarte tatin.

Dans le fond d'un plat à tarte, placez des tranches de mozzarella. Parsemez éventuellement de gruyère râpé ou de parmesan, de basilic haché, selon les goûts. Disposez une belle couche de ratatouille, couvrez d'une pâte feuilletée en rabattant les bords et enfournez à 190°C pendant 25 à 30 min. Démoulez à l'envers sur un plat.

17 août517 août6

17 août7

Et ensuite, nous avons placé les bougies et chanté :
Joyeux anniversaire,
Joyeux anniversaire,
Joyeux anniversaire Paul (qui n'est pas là)
Joyeux anniversaire !

17 août9

20 ans !

Sinon, avec Aurore, nous nous amusons un peu :

17 août8

(l'un est arrivé à Brest à 21h, le second approchait de Carhaix, j'attends que le suivi soit mis à jour…)

 

18 décembre 2015

Il était trois fois Noël : décorations

Je n'ai aucune énergie cette année pour décorer la maison… ça tombe bien, j'ai des ados motivés !

C'est donc Marie, samedi, qui s'est chargée d'installer la crèche (avec sa sœur), puis qui a déplié et garni le sapin, pendant que nous accompagnions Aurore à un Concert à domicile. Plus aucune guirlande lumineuse ne fonctionne, j'attendrai les soldes pour en acheter une nouvelle, à LED tant qu'à faire, parce que c'est tout de même beau, un sapin qui clignote !

17 décembre1

17 décembre2

Et puis nous avons des décos de Noël qui restent en place toute l'année, parfois ça étonne certains de nos invités :

17 décembre317 décembre4

C'est aussi, pour cette semaine, ma participation aux #52 mercis dont le thème est : L'Esprit de Noël

Bon, l'Esprit de Noël, ça serait bien qu'il me donne un petit coup de main, là, parce que les aiguilles qui cassent, les fils de canette qui se terminent sans prévenir, les colis qui arrivent incomplets, ça ne m'aide pas du tout. Et les insomnies non plus ! Je rêve juste de dormir (et ce n'est pas au programme des jours à venir, hélas…

5 juin 2016

Sweat : le troisième

Le samedi a été un peu chargé : portes-ouvertes de l'école de musique auxquelles je jouais le matin, suivies d'un départ vers la petite chapelle du XIe siècle où se produisait l'orchestre à cordes, à 1h30 de route ; arrivés sur place, nous avons constaté que la chapelle, fermée la plupart du temps, était glaciale et humide… c'est peu dire. Toutes les portes et fenêtres ont été ouvertes pour y remédier un peu. Les jeunes ont répété une partie l'après-midi pendant que nous sommes allés chercher un café dans le village voisin.

À 17 heures, le public était prêt : l'association qui œuvre à la rénovation de la chapelle, les parents des musiciens et quelques curieux. Prêts aussi les voisins de la chapelle qui ont démarré leur tondeuse auto-portée, ainsi que leurs amis (?) motards, une bonne vingtaine, qui ont commencé à passer devant la porte toutes les 10 minutes… comment peut-on être aussi bête et méchant ? Quelle "nuisance" peuvent représenter un concert et une messe par an ? (évidemment, nous avons cru à un hasard, mais les habitués nous ont informés que cette petite comédie se répétait à chaque fois).

Après le concerto pour 4 altos, les portes ont été fermées et là, les violonistes ont commencé à flancher les uns après les autres : le taux d'humidité rendait leurs instruments incontrôlables, les cordes se détendaient ainsi que les mèches des archets, et les doigts collaient aux cordes. Il a fallu rouvrir les portes et faire avec le bruit des moteurs, donc… (pas en continu, je vous rassure). Enfin, un vin d'honneur fort sympathique a réuni tout ce petit monde, nous avons commenté les progrès des uns et des autres (le concert avait déjà été donné en avril), discuté avec les professeurs…

Ce dimanche, donc, après une animation de messe un peu improvisée (oublier le programme ainsi qu'une partie des partitions à la maison n'est pas une bonne idée), je me suis installée au chaud dans ma lingerie (j'ai pris froid hier, en plus de mon bain de pieds de mercredi) et j'ai cousu le dernier sweat, pour Paul.

Modèle déjà cousu, Louis de Farbenmix. Les manches du patron sont très serrées, je les ai élargies grâce à cette technique.

5 juin35 juin4

capuche croisée sur le devant, appliqué "dragon" au dos (avec quelques traces de colle temporaire qui partiront au lavage)

5 juin25 juin1

Mon appareil photo fait un blocage sur le bleu canard, apparemment, en plus du violet !

5 juin5

Paul trouve le bord-côtes trop coloré, mais il s'y fera…

5 juin 15 juin 2

Maintenant, je vais peut-être pouvoir commencer un peu de couture estivale ?

22 juin 2016

Pour faire venir le soleil

Un tissu ananas acheté à l'AEF sur le stand des Tissus du Chien vert, assorti à celui-ci (et pour la première fois, j'aurai cousu tous les tissus achetés en février avant l'été… enfin, il m'en reste un, mais il est déjà coupé, ça ne devrait plus tarder, donc), une chemise coupée début avril, et puis le temps a fait son œuvre… j'ai même une épingle qui a rouillé, m'obligeant à laver les poignets avant de les coudre !

Toujours le patron de Casual wear, revu et corrigé par mes soins ; cette fois, j'ai également modifié la forme de la poche (aucune chemise du commerce n'a de poche carrée) et des poignets (pareil…), je pense donc que je tiens le patron parfait !

22 juin422 juin3

Le pied de col et les fentes de boutonnage ne me font plus peur, désormais.

22 juin222 juin6

J'ai presque réussi le raccord central (à mon insu, je vous rassure…)

22 juin5

Et ça marche : l'été est arrivé par ici ! (enfin, l'été était là ce matin, mais il re-pleut déjà à cette heure… c'est désespérant, sauf pour les limaces qui s'en donnent à cœur joie et ravagent mes plantations).

22 juin1

(oui, je sais, il faudrait lasurer les volets. On va attendre que le bois sèche, déjà…)

 

11 août 2016

Jupe ensoleillée

Comme le temps est tout gris, je suis allée chercher le soleil aux Antilles avec ce madras bleu, assorti à un satin de coton, les deux trouvés aux coupons de St Pierre il y a 15 jours. Autant je suis déçue par la baisse de qualité de leurs tissus imprimés (pour un même motif, le coton n'a plus rien à voir, le tissage est grossier), autant je peux y acheter des satins de coton, jeans ou madras les yeux fermés. À 10h30, rien ne me plaisait, j'avais repéré du voile à 5 euros sur le site, mais le seul coloris disponible était un turquoise que je ne me voyais pas porter, les cotons imprimés étaient moches, pas de satin… à 11h20, j'ai failli acheter, sans grand enthousiasme, du satin gris. Et juste à la fin de mes courses, avant de reprendre le métro, j'y suis repassée : ce satin bleu et le madras assorti m'ont immédiatement sauté aux yeux et à l'extérieur, fouillant une dernière fois l'étalage, j'ai déniché un coupon de voile blanc (pour ma Barcelona).

Je savais exactement ce que je voulais faire : une jupe Ottobre comme celle-ci. Je l'ai vite coupée, cousue, mais j'ai traîné plusieurs jours à faire l'ourlet final, prise par d'autres activités passionantes comme le démontage intégral des toilettes de l'étage pour les récurer dans les moindres recoins (et ce n'était pas du luxe, vu que l'entretien courant est confié aux ados…), les visites aux magasins de meubles ou de bricolage (pour les bureaux des filles, j'ai simplement acheté un plan de travail de cuisine en hêtre massif et l'ai fait découper en fonction de l'espace disponible : bien moins cher et aucune perte de place par rapport à un plateau tout fait), la rédaction d'une annonce pour le secrétaire (qui a été récupéré dans la journée pour une quatrième vie), l'inspection des fonds de placards (tiens, mon mug rouge n'a pas été cassé, finalement, il était juste dans un sac plastique, lui-même au fond d'un sac en papier. J'ai également remis la main sur les ciseaux qui étaient déjà revenus deux fois dans le tiroir avant de disparaître de nouveau. Quant au verre-mesure, bizarrement il était dans un tiroir du meuble de salle de bains — sale, bien sûr ; ne parlons pas de la boîte en plastique au contenu indéfinissable, je dirais qu'il s'agit des restes d'un repas de midi datant d'au moins deux mois)… bon, bon, je vais manger quelques carrés de chocolat et passer mes nerfs sur l'aspirateur, ça vaut mieux !

Revenons à ma jupe… elle est très agréable à porter, grâce à l'élasticité du satin, elle virevolte grâce à ses six pans, j'ai posé la fermeture invisible presque sans y penser et la finition de la parementure n'a plus de secrets pour moi. Seule la couture du faux volant me pose encore problème : je l'ai bâti entièrement à la main, et il y a du métrage !

11 août1

11 août211 août3

Jupe n°7 Ottobre été 2015

 

9 janvier 2017

Rendez-vous d'Anne : la nuit…

… par exemple, (tout à fait au hasard bien sûr), celle de samedi à dimanche.

Nuit précédée d'une fort belle soirée au théâtre, en compagnie d'Aurore (elle a souhaité des pièces classiques)

9 janvier19 janvier2

9 janvier39 janvier4

Pièce à la fin de laquelle je me suis sentie quelque peu barbouillée, mais il faisait si chaud !

Toutes les heures au moins, ce poids sur l'estomac m'a vaguement réveillée. Mais à 4h37, c'est Paul qui s'est précipité dans la salle de bains (merci le stage en école maternelle). Durant l'heure qui a suivi, je me suis demandé si je devais me lever pour l'imiter, puis je me suis à peu près rendormie. 8h, debout ! Nous animons la messe, chouette ! J'ai prévenu le vicaire que je risquais fort d'être obligée de sortir précipitamment, mais j'ai tenu bon, entre vertiges et nausées.

Et puis ce fut un vrai plaisir de préparer galette des rois, amuses-bouches et accompagnements de la poularde, pour le repas de Noël de ma famille. Il avait été si difficile de trouver une date commune, on n'allait pas reporter.

La nuit suivante a été animée par Guillaume et ses brûlures d'estomac (mais visiblement, il avait juste trop mangé, obligé de finir quelques restes urgents le soir tandis que je me contentais d'une tasse de bouillon).

Pas de galette Calibeurdaine ce soir, donc, mais repos ! (d'ailleurs, le seul mot de galette me retourne l'estomac, et comme nous avons demain notre réunion d'équipe suivie d'un repas en commun, mes mails professionnels de la journée n'ont parlé que de victuailles… pour ma part, j'apporterai de la soupe de légumes)

 

23 mars 2017

Les problèmes : écrasons-les !

En janvier, Annabelle a eu une illumination, en rangeant un album jeunesse. Entraidons-nous pour lutter contre les problèmes (quoique cacher les problèmes sous le tapis n'est pas toujours une bonne idée… on verra). J'ai donc reçu un petit questionnaire sur mes goûts, puis il y a 15 jours, le nom et les couleurs préférées de ma destinataire, Maryse, et je me suis attelée à suivre les consignes :

1/ Confectionner une housse de coussin avec écrit "PROBLEMES" dessus

2/ Toutes les techniques sont possibles tant que c'est lavable : couture, broderie, tricot, peinture sur tissu...

3/ On peut acheter une housse basique et la customiser ou coudre tout de A à Z

4/ La question de la dimension : 40x40 (taille standard d'un coussin) ou 60x60 (taille d'un oreiller) ou 50x70 (autre format d'oreiller)?

Après pas mal de cogitations, j'ai finalement opté pour un coussin type "abécédaire", au point de croix (oui, à la brodeuse, je n'ai pas encore trouvé le secret des journées de 70 heures). Maryse dit aimer les tons lin, ficelle, prune, rouge foncé… moi aussi, ça tombe bien.

23 mars0423 mars0523 mars06

Pas de passepoil épais dans mon magasin, ni même de cordon à passepoil, j'ai cherché dans toute la maison un gros cordon avant d'aviser les chutes de mon pyjama : les bandes fines de jersey (1 cm de large) coupées dans le droit fil vertical s'enroulent sur elles-mêmes et font un cordon parfait ; j'avais un velours dans la teinte idéale, un peu de bâti à la main et c'est parti !

23 mars0723 mars03

 Pour le dos, un joli jacquart écru/beige et un boutonnage pressionné.

 23 mars01

23 mars02

Et j'ai reçu un joli paquet de Gris Bonheurs, dont je découvre le blog et avec laquelle je partage pas mal de points… tiens, un Dear Jane ! Tiens, des déguisements Harry Potter et manga ! Une Belladone ! Une jeune fille qui veut jardiner !

J'ai donc un coussin couleur framboise écrasée que je vais m'empresser de poser sur ma chaise. On ne sait jamais, si ça pouvait résoudre notre problème d'imprimante (oui, encore, la même panne qu'il y a 8 mois… soupir) ou de cuisine (un placard sans porte, c'est la nouvelle mode ?). Le mot « problème est écrit à la ficelle de lin, délicatement prise dans une couture zig-zag, quel travail minutieux !

23 mars0823 mars09

23 mars10

 

27 avril 2017

Déguisement

Pour ma nièce aux demandes improbables, souvenez-vous (elle fait un concours avec Aline). Cette fois, elle voulait une tenue de ninja, et je n'avais aucune idée de ce qu'est un ninja (à part les tortues, mais là, ça dépasse mes compétences couturières). Bon, consultons le grand internet « Ninja est un terme japonais moderne, servant à désigner une certaine catégorie d'espions, actifs jusqu'à la période d'Edo ». Bien, et comment est habillé un ninja ? Eh bien, ce n'est pas évident ! J'ai retenu certaines constantes : du noir, une cagoule, un kimono, avec ou sans couleurs, pantalon large ou ajusté…

Je suis donc partie sur un patron de leggins (ottobre), un tee-shirt à manches longues sur lequel j'ai adapté un col montant et deux devants croisés pour un effet "faux-deux-pièces" et ce patron de cagoule. Rien de très compliqué, mais j'ai dû pas mal réfléchir au montage du devant pour ne pas prendre les bandes rouges dans l'encolure.

26 avril126 avril4

26 avril326 avril2

La Miss a complètement oublié sa "commande", j'espère que ce déguisement correspondra à ses désirs et l'accompagnera durant de longues heures de jeu ! Et je lui souhaite un joyeux anniversaire, 10 ans déjà !

 

 

4 août 2017

Fournisseur officiel de Scoutlard

Cette année, les louveteaux-jeannettes partaient une semaine en stage de sorcellerie. Je ne sais pas qui s'est le plus amusé, des enfants ou des chefs !

En tout cas, j'ai déploré de ne pas avoir de formule magique pour multiplier les capes de sorciers, j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout ! Entre la doublure jaune que je n'arrivais pas à repasser (quelle que soit la chaleur du fer, l'épaisseur du dessous plissait), les satins bleu et vert que je devais découper (ça ne se déchire pas) et qui fuyaient sous les ciseaux ou sous la machine à coudre, les fils fins de polyester que j'emmenais partout dans la maison… des semaines à coudre des lignes droites, encore et encore ! Des 30 mètres de doublure noire commandée, il ne m'en reste que trois.

J'ai profité de la présence, début juillet, des anciennes élèves de Scoutlard (promotion 2009) pour les solliciter en tant que mannequins (forcément, les capes sont un peu courtes). Elles avaient des tas de souvenirs à raconter, Paul a pris des notes…

Voici donc les anciens de Sac-à-Dor

4 juillet1

Buta-souffle

4 juillet4

Opin'aigle

4 juillet2

(il n'y avait pas de maison verte)

4 juillet3

Et leurs professeurs

4 juillet5

Et quelques jours plus tard, au Château de Scoutlard

Quelques professeurs (il faut vraiment des yeux de 9-10 ans pour ne pas reconnaître les chefs sous les déguisements…)

4 août - 1

Aménagement des maisons

4 août - 2

Entraînement de quidditch

4 août - 3

Leçon de sorts

4 août - 4

Cours de potions

4 août - 5

Sortie dans la forêt interdite

4 août - 6

Conseil chez les Poufsouffles

4 août - 7

4 août - 8

Il y avait également, aux lisières du camp, des détraqueurs à flanquer la chair de poule, mais je n'ai pas réussi à en obtenir une photo… un jour peut-être ?

 

 

18 juillet 2017

Début de vacances en feu d'artifice

La dernière semaine fut rude, entre consultations médicales (douloureuse cauthérisation pour Aurore, qui devrait mettre fin à ses pénibles saignements de nez, et verdict sans appel du radiologue : plus de course pour moi pendant 4 à 6 mois pour cause de tendinite achléenne chronique et aigüe), le résultat du brevet avec la mention TB attendue (et obtenue haut la main) et le rassemblement des bagages.

Vendredi matin, grasse matinée jusqu'à 7h, puis on charge la voiture, direction Chaumont-sur-Loire et son Festival des jardins.

14 juillet - 114 juillet - 2

14 juillet - 314 juillet - 4

14 juillet - 514 juillet - 6

Et puis, après un petit détour par Vouvray et un Tetris pour faire entrer quelques cartons de vin dans un coffre bien plein, nous remontons vers Montoire et… c'est l'arrivée à la Hirlière !

14 juillet - 1 (1)14 juillet - 4 (1)

déjà bien animée, entre jongleurs et cartonneurs

14 juillet - 2 (1)14 juillet - 3 (1)

Nous faisons un tour de présentations, essayons (sans illusions) de retenir les prénoms et montons notre camp, puis nous nous laissons porter par le mouvemnt… apéritif, grillades, rencontres, discussions… le vent frais nous pousse dans la maison pour finir la soirée. Enfin, nous laissons les cartonneurs à leur ouvrage et regagnons notre gîte. 

Samedi, les futurs combattants fignolent leurs casques (de véritables œuvres d'arts) et préparent armures et armes. Une seule règle : que du carton et de la colle ! Pendant ce temps, de nouveaux invités sont arrivés et parmi eux, Loulou et le Nini. Quelle joie de se rencontrer pour de vrai !

15 juillet - 115 juillet - 2

Puis c'est le moment pour les combattants de se faire admirer…

15 juillet - 615 juillet - 7

15 juillet - 815 juillet - 1 (2)

pendant que certains mettent leurs yeux au chaud pour quelques instants…

15 juillet - 1 (1)15 juillet - 5

… une photo de groupe, une parade…

15 juillet - 315 juillet - 4

… puis le combat, acharné, quelques minutes impossibles à photographier ! Mais Anne a fait quelques vidéos.

Ensuite, les jeunes (ou moins jeunes) se sont livrés à quelques glissades aquatiques ; nous avons bénéficié d'un petit concert

15 juillet - 2 (1)

Et enfin la très longue rangée de tables s'est remplie

15 juillet - 3 (1)

Et tandis que le champ de blé voisin était moissonné

15 juillet - 4 (1)

nous avons assisté au spectacle lumineux (avec une belle frayeur, heureusement sans gravité)

15 juillet - 5 (1)

Il paraît que la musique a continué jusqu'au petit matin… mais nous avons dormi !

Au matin, nous avons repris la route vers Dinard, où, pour une fois, les propriétaires étaient là pour nous accueillir (pour le plus grand bonheur d'Aurore qui ne voit jamais ses cousins en été puisqu'elle part toujours en camp mi-juillet). Un bain de mer plus tard, nous avons gagné nos lits pour une nuit de 12h30 ! Suivie d'une sieste ! Ça fatigue, l'air de la mer ?

Anne et Gilles, un grand merci pour cet accueil dans votre maison, pour ces sympathiques rencontres avec vos familles et vos amis. Nous avons passé deux jours magnifiques qui nous ont fait le plus grand bien, un début de vacances idéal !

 

 

 

 

19 août 2017

Top tout léger

Le numéro printemps/été 2017 d'Ottobre ne fait pas l'unanimité, à ce que j'ai pu lire ici ou là. C'est vrai que certains modèles sont… spéciaux et que les tissus présentés ne mettent pas, pour une fois, les patrons en valeur. Mais lorsque je l'ai feuilleté, j'ai tout de suite repéré quelques vêtements pour mes filles, dont ce top Swing que Marie m'avait demandé de lui coudre l'an dernier (et je ne voyais pas bien comment adapter un patron existant pour obtenir ce résultat).

18 août - 2

Elle a choisi une mousseline de polyester, qu'il fallait impérativement doubler, j'ai donc coupé le tout en double, en modifiant le dos comme elle le souhaitait pour obtenir un effet portefeuille (seulement le dessus, j'ai gardé le patron initial pour la doublure).

18 août - 118 août - 5

J'ai modifié aussi les bretelles : j'ai cousu trois tubes fins que j'ai tressés ensemble.

18 août - 4

 

Et pour les ourlets… merci au pied ourleur qui m'a permis de les réaliser en très peu de temps, deux fois en plus, car Marie, à son retour de camp, m'a demandé de raccourcir de 5 cm. Ce n'est pas parfait, les arrondis du dos gondolent un peu, mais je m'améliore à chaque essai !

18 août - 3

Il ne manque plus que le retour du soleil !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité